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Aviso A69 [navigant 1/100°] de DSRV44

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dewoitine
Olivier BERENGER
jeanbauduen
phil34
Pierrot2
DSRV44
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descriptionAviso A69 [navigant 1/100°] de DSRV44 EmptyAviso A69 [navigant 1/100°] de DSRV44

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Bonjour à tous

Comme prévu lors de ma présentation en tant que petit nouveau voici la présentation d'une de mes réalisation

Les Avisos type A69

Aviso A69 [navigant 1/100°] de DSRV44 A69_da10
Le  LtV Le Henaff dans la piaule  Source:  marine nationale


Aviso A69 [navigant 1/100°] de DSRV44 <a href=Aviso A69 [navigant 1/100°] de DSRV44 A69_110" />

Le Detroyat  source :DCN devenu DCNS)

Avant la présentation du modèle réduit un petit tour sur le vrai

I La genèse de la classe A69
Les avisos type A 69 ont été conçus pour la lutte ASM au niveau du plateau continental et ses équipements ASM ont été optimisés pour la lutte ASM par des fonds inférieurs à 200 m .des missions secondaires comme la surveillance maritime et la représentation outre-mer peuvent être réalisée par ce type de bâtiments. Lors de la conception de ces avisos l’accent à été mis sur le coût tout en conservant une capacité opérationnelle. Ces bâtiments se révèlent des plus économiques à l’emploi Une série de 17 avisos ont été construits (auxquels s’ajoutent les 3 construits pour  la marine Argentine 2 de ces bâtiments étaient à l’origine destinés à l’Afrique du Sud) .
6 avisos A69 ont étés cédés à la marine turque, pour remplacer les escorteurs rapides type E52. Sur cette série de bâtiments ceux faisant partie de l’escadre atlantique possèdent 4 MM40 au lieu de 2 MM38. Les Avisos A69 une vocation essentiellement ASM dans les eaux territoriales ou dans des zones à faible activité aérienne hostiles mais doivent assurer leur autodéfense contre avions à l’aide du canon de 100mm.  

Noms et numéros de coque des avisos type A69
F781 D’Estienne d’Orves *         F790 LtV Lavallée
F782 Amyot d’Inville *                 F791 Cdt L’Herminier  
F783 Drogou *                         F792 PM L’Her
F784 Detroyat                         F793 Cdt Blaison
F785 Jean Moulin                 F794 EV Jacoubet
F786 QM Anquetil *                 F795 Cdt Ducuing
F787 Cdt De Pimodan *                 F796 Cdt Birot
F788 SM Le Bihan *                 F797 Cdt Bouan
F789 LtV Le Henaff    

* Cédés à la marine turque

II  Caractéristiques générales

• Longueur :80,5 m
• Largeur : 10,3 m
• Tirant d’eau : 3 m  hors dôme sonar
• Déplacement :1250 T PC
• Vitesse à PMP : 23,5 Nds
• Distance franchissable 4500 nautiques à 15 Nds et 3000 nautiques à 18 Nds.
• Equipage : environ 75

III description détaillée[/u]

Drome,ligne de mouillage


La drome est constituée par 1 vedette placée sur tribord et est mise à l’eau par un portes manteaux la drome est située entre la cheminée et le roof arrière, cette drome comprend aussi 2 canots pneumatiques disposé sur la plage AR..
Des canots gonflables  en conteneurs sont positionnés le long du bord de part et d’autre de bloc passerelle.
Les avisos disposent de deux lignes de mouillage  et d’un cabestan double permettant la manœuvre des chaînes d’ancre. Des cabestans de taille plus modeste sont situées sur le long du bord pour faciliter l’amarrage du bâtiment le long d’un quai.
Les avisos A69 disposent de tous  les apparaux nécessaires pour un ravitaillement à la mer que ce soit pour le transfert de carburant ou de charges diverses comme les pièces détachées, munition ou avitaillement.

Instruments de navigation

Outre la présence d’une centrale inertielle donnant les informations cap et vitesse aux tables traçante du CO et pilotant les indicateurs des gyrocompas les avisos disposent d’un équipement GPS (d’un type similaire au  GPS 40-18 sagem)de grande précision (mode différentiel et accès au code P) et comportant les interfaces pour des liens avec les gyrocompas et centrale inertielle auquel s’ajoute l’interface standard NMEA
Les avisos A69 disposent certainement d’un loch électromagnétique et disposent d’un sondeur NUBS 8A
Des compas magnétiques compensés  sont les compléments indispensables pour la navigation et fonctionnent toujours en l’absence d’énergie électrique.


Détection électromagnétique

Aviso A69 [navigant 1/100°] de DSRV44 <a href=Aviso A69 [navigant 1/100°] de DSRV44 Radar_10" />
Source: http://www.histarmar.com.ar


Radar  de veille combiné DRBV51A
Ce radar remplis les fonctions de veille aérienne et de surface au dessus de l’aérien du DRBV51A, se trouve l’antenne de l’interrogateur IFF Le DRBV51A et émet en bande G (150-250 Mhz).La portée moyenne de ce radar est de l’ordre de 30KM. Il est à noter que ce radar est monté sur les frégates F67 et C70 ASM avec un aérien légèrement différent
Radar Decca 1226
Ce radar  en bande I(100-150 MHz) situé sur le toit de la passerelle assure la sécurité de navigation Dans certaine variantes ce radar est monté à l'avant du conduit de fumées.


Guerre électronique,optronique

Les A69 disposent de senseurs variés tel qu’ils couvrent une grande partie du spectre électromagnétique ( allant du visible au domaine RF).aucuns équipement IR n’étaient prévus pour ce type de bâtiments.

Equipements de guerre électronique


Il est vital pour un bâtiment de combat de pouvoir analyser l’environnement électromagnétique dans lequel il évolue ,pour cela il faut pouvoir détecter et analyser les signaux dans tout le spectre électromagnétique et particulièrement dans les bandes RF (ESM). Il faut aussi pouvoir perturber les émission des bâtiments adverses qu’il soient liés aux RADAR (ECM)
L’ARBR 16 remplis les fonctions de détecteur de radar Ce système large bande permet la détection et la classification de toute émission radar frappant le bâtiment.
Un radiogoniomètre complète les équipements ELINT  de l’aviso

Autres senseurs

.Les A69 disposent aussi de postes de veille optroniques situés sur la passerelle supérieure. Un poste de tir optronique situé aussi sur la passerelle supérieur permet la désignation d’objectifs pour le canon de 100mm et les MM38.

Brouilleur DAGAIE
Aviso A69 [navigant 1/100°] de DSRV44 Dagaie10

Source: DCN (devenu DCNS)
 
Les A69 sont équipés d’un lance leurres DAGAIE disposés sur chaque bord  permettant le tir de :
• Shaff (paillettes d’aluminium permettant de créer un écho radar décalé par rapport à la position réelle du bâtiment).
• De leurres thermiques pour perturber les autodirecteurs infra-rouges.

Equipements de détection ASM, communications


La vocation première des avisos A69 étant la lutte ASM un sonar de coque permet la traque  des sous marins  sur le plateau continental, qu’ils soient diesel-électrique ou nucléaire.

Sonar de coque
Le sonar DUBA 25 monté sous la coque est du type moyenne fréquence .Les transducteurs tout comme sur le sonar <DUBV23 sont monté sur un polygone à 36 facettes Ce sonar peut travailler en mode actif ou passif et le transducteur est rétractable.
Un bathythermographe permettant de faire les mesures du profil thermique des couches d’eau sous la frégate et de déterminer la ou les thermoclines qui est une donnée essentielle pour la détection ASM. Certains A69 sont équipés de bruiteurs d'origine américaine SQL 25

Moyens de radiocommunication UHF, VHF
Comme tout bâtiments de combat les moyens de communication HF et VHF.en phonie claire ou cryptée La puissance des émetteur varie de quelques dizaines de watts pour les communication UHF à quelques KW pour les installations HF Les aériens des emetteurs HF et VHF sont des antennes fouets d’une longueur comprise entre 10 et 6 mètres qui sont complétées par des antennes omnidirectionnelles.

Communication satellitaire
Une installation de radiocommunication satellitaire civile INMARSAT complète la panoplie de radiocommunication satellitaire mais à un degré de protection moindre comparé au système SYRACUSE .Le système INMARSAT est utilisé pour les communications et le transferts de fichiers courant. Certains avisos en son équipés.(lors des dernières refontes , on peut voir un dome syracuse en lieu et place du lance roquette sur le rouf arrière

Téléphone sous marin
Les avisos disposent d'un téléphone sous marin TUMM2  permettant une communication avec un sous marin en plongée jusqu'à des distances de l’ordre de 14000m.


Conduite de tir

La désignation d'objectifs est assurée par radar de conduite de tir type DRBC32C en bande I

Aviso A69 [navigant 1/100°] de DSRV44 Radard10
Radar de conduite de tir DRBC32E  Source: http://www.histarmar.com.ar


Artillerie  de 100mm mle 68


Hormis les MM38 ou MM40, la capacité anti-aérienne et anti-surface est complétée par 1 tourelle de 100 mm Mle 68 ayant une cadence de tir d’environ 60 coups par minutes et une portée maximale de 17 000 m (12000 m pratique) contre les objectifs de surface  et 6000 m contre avions. Ces tourelles sont asservies à un radar de conduite de tir type DRBC32D.via un calculateur de tir hybride ou bien au système de visée optronique située sur le pont supérieur
Les obus de 100mm peuvent être équipés de fusée de proximité ou exploser au contact de la cible. L’affût peut tirer des obus éclairants.

Caractéristiques du canon de 100mm Mle68
Aviso A69 [navigant 1/100°] de DSRV44 100a6910
Canon de 100mm mle68: Source: DCN (devenu DCNS)

  • Longueur affut : 55 calibres
    Elévation : -15°/+80°
    Vitesse de mise en élévation  25°/S
    Vitesse de giration :40°/S
    Vitesse initiale 870 m/S
    Poids de l’obus :13,5 Kg (dont 1,05 Kg de charge militaire
    Poids obus + douille avec sa poudre 23,6Kg
    Poids de la masse tournante 22 tonnes




Missile MM38


Aviso A69 [navigant 1/100°] de DSRV44 Coupe_10
Coupe d'une MM38  source: DSRV44

La capacité anti- surface est assurée par 2 missiles MM38 ( exocet) montés en conteneurs étanches supprimant toute maintenance lourde pour les rendre prêts à l’emploi Ce type de missile à autodirecteur actif radar en phase finale de vol effectue la plus grande phase de son vol en mode passif sous le contrôle d’une centrale inertielle embarquée couplée à un radioaltimètre pour le maintien de l’altitude de vol qui est fonction de l’état de la mer c’est donc un missile fire and forget. L’altitude de vol est réglée lors du lancement du missile .Arrivé à quelques nautiques de la position estimée du but , le missile remonte à quelques dizaines de mètres ,active son radar de conduite de tir embarqués pour ensuite acquérir sa cible , la suite on l’imagine sans problèmes. Sur les bâtiments opérant en méditerranée les deux MM38 sont remplacés par 4 MM40.
Les 2 exocets MM38 (ou 4 MM40) sont montés à l’arrière du mât cheminée.

Aviso A69 [navigant 1/100°] de DSRV44 Tir_mm10
tir de missile à partir du PM l'Her     Source :marine Nationale

Caractéristiques générales des MM38 et MM40
                    MM 38 MM40
  Longueur   5,21m   5,88m
  Envergure        0,1004m
  Masse          735Kg 850Kg
  Charge militaire        165Kg
  Vitesse              1200Km/h
  Portée pratique   42Km 70Km
Type d’autodirecteur Passif inertiel puis actif radar


Aviso A69 [navigant 1/100°] de DSRV44 Tir_mm13
Départ missile MM38  Source: http://www.myzone59.com

Armement Anti Sous Marin (ASM).

Les armes ASM sont constituées par 4 catapultes type KU 64A  lance torpille situées sur le  pont principal dans le roof arrière, aucune torpille n’est stockée hors des tubes lance torpille ce qui fait que les A69 n'embarquent que 4 torpilles L5.

Aviso A69 [navigant 1/100°] de DSRV44 Tlt_a610
Aviso A69 [navigant 1/100°] de DSRV44 Tlt_l511
Tubes lance torpilles des A69 source: DCN (devenu DCNS)


Torpilles L5  
Caractéristique des torpilles L5.
• Calibre :533mm
• Longueur : 4,4m
• Masse : 980 Kg
• Vitesse :35 Nds
• Immersion maximum :500m
• Autonomie : 8000 m
• Charge militaire : 200Kg
• Autodirecteur : Acoustique Passif / actif

http://letatave-a641.net/L5.htm
coupe d'une torpille L5   source http://letatave-a641.net/L5.htm


Lance roquette sextuple de 375mm
 
Aviso A69 [navigant 1/100°] de DSRV44 Lr210
lance roquette sextuple   source: Net marine

Un lance roquettes ASM de 375mm avec en soute 30 roquettes montées sur un barillet dans une soute située au dessous du pont principal   L’affût du lance roquette sextuple est placé sur le roof AR, le poids de la masse tournante est de 16 tonnes. lors de la refonte de certains, le lance roquette est remplacé par un système de communication syracuse.
Caractéristique des roquettes ASM.
• Calibre : 375mm
• Longueur :environ 2,2m
• Masse :255Kg
• Portée : comprise entre 675m et 3625m- (6000m avec fusées d’appoint).
• Charge militaire :100Kg
• Déclenchement :Chronométrique ou par profondimètre (capteur de pression)

Aviso A69 [navigant 1/100°] de DSRV44 Lr_110
Tir de roquette 375 mm à partir d'un A69   source: Net marine

Artillerie secondaire  Canon oerlikon de 20 mm

Aviso A69 [navigant 1/100°] de DSRV44 Canon_10

Canon 20mm oerlikon  source: net marine

La protection rapprochée est assurée par 2 affûts de 20mm d’origine suisse ( Oerlikon)  Ces canons sont placés sur chaque bord.
  • Elévation : -15°/+60°
    Vitesse initiale 1050 à1250  m/S
    Portée 1200m 2000m
    Cadence de tir 720 Cps/min
    Poids de la masse tournante 470 Kg


Autres variantes d'armement

Lors des dernières refontes certains A69 ont étés équipés de lances missiles AA courte portée Simbad (version navale du mistral)
Aviso A69 [navigant 1/100°] de DSRV44 Simbad10
Lanceur double Simbad    source http://www.shipspotting.com


Energie Propulsion
Aviso A69 [navigant 1/100°] de DSRV44 Macha610
Compartiment moteurs des A69  source: DCN (devenu DCNS)

propulsion
La propulsion est assuré par 2 moteurs diesels SEMT Pielstick 12PC2 V ( 12 cylindres en V) délivrant une puissance unitaire de 4416KW( 6000 CV) attaquant chacun une ligne d’arbre via un réducteur. Chaque ligne d’arbre est équipée d’une hélice à pales orientable et réversible Toutes les commandes machine ainsi que leur monitoring sont accessible à partir d’un poste central insonorisé.
Aviso A69 [navigant 1/100°] de DSRV44 Pc_ene10
Salle PC Energie propulsion    source: DCN (devenu DCNS)

Chaque moteur a les caractéristiques suivantes
• Masse du moteur:72 tonnes;
• Cylindrée d'un moteur: 67,8litres;
• Puissance par cylindre:500CV.
• Nb de cylindres:12.
• Régime moteur max:520trs/mn;

Aviso A69 [navigant 1/100°] de DSRV44 12pc2v10
Encombrement d'un moteur SEMT Pielstick    source: SEMT Pielstick


Génération électrique, auxiliaires
L’énergie électrique de bord est fournie par 2 diesels générateur de 320KW assisté d’un troisième groupe de moindre puissance (200KW) .La puissance électrique totale est donc de 840KW.
La salle de commande machine centralise toutes les fonctions de propulsion ,de fourniture d’énergie électrique ,le PC sécurité y trouve aussi sa place .Deux groupes frigo assure la climatisation des équipements et du bord.
L'épuisement est assuré par des pompes à poste fixe représentant une capacité de pompage de 60m3/h pour la salle des machines.
Pour les autres compartiments des moyens mobiles d'épuisement sont disponibles et représentent une capacité de pompage de 120m3/h



La Maquette[u][/u]


Modèle navigant donc à détails limités car devant tenir à la pluie , aux vagues (à l’échelle bien sur) et résister aux différents transports
• Echelle 1/100ième
• Long 805mm
• Largeur : 103mm

• Propulsion 1 moteur électrique 5 pôles  de 11 W maxi, couplage  sur les lignes d'arbre par l'intermédiaire d'un réducteur à 2 sorties contre rotative de facture personnelle.
• Hélices diam.30mm contre rotatives divergentes.
• Batteries principales (propulsion et auxiliaires ) 5 éléments CdNi de 1,2 Ah procurant une autonomie de 1 à 2H selon l'allure moyenne d'utilisation. La batterie principale sert aussi de source d'énergie pour les équipements de réception et actionneurs .
• Déplacement 1,1 Kgs

Matières utilisées pour les principaux éléments du modèle réduit
• Flotteur : résine polyester
• Superstructures cp aviation épaisseur 0,5mm résinée (polyester)
• Accastillages aluminium et laiton (seules les hélices les deux mitrailleuses de 20 et 2 bouées sont issues du commerce.
• Canon de 100mm résine pour la tourelle (réalisation d’un moule en résine silicone à cet effet)
• MM38 résine moulée réalisation d’un moule en résine silicone à cet effet)
• Lance roquette multiple : bois et aluminium 2017
• Mature  ronds en laiton soudé
• Filières : fils de laiton soudés
• Radars laiton et aluminium 2017
• Conduite de tir optronique aluminium 2017

et voici quelques photos


Vues d'ensemble
Aviso A69 [navigant 1/100°] de DSRV44 Dscn6810

Aviso A69 [navigant 1/100°] de DSRV44 Dscn6811

Aviso A69 [navigant 1/100°] de DSRV44 Dscn6815

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Aviso A69 [navigant 1/100°] de DSRV44 Dscn6816

Les photos de détails ferons l'objet d'une autre rubrique

descriptionAviso A69 [navigant 1/100°] de DSRV44 EmptyRe: Aviso A69 [navigant 1/100°] de DSRV44

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Alors ça c'est de l'article bien ficelé. Le réel, la maquette....  Aviso A69 [navigant 1/100°] de DSRV44 2184292159 

Merci pour les liens qui peuvent être bien utiles.

Je note que les Nantais se lèvent tôt.... cheers 

_________________
Amitiés,  Pierrot. Very Happy

descriptionAviso A69 [navigant 1/100°] de DSRV44 EmptyRe: Aviso A69 [navigant 1/100°] de DSRV44

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Bravo beau reportage et belle maquette

_________________
Aviso A69 [navigant 1/100°] de DSRV44 Hermio11
La tempête a béni mes éveils maritimes.
Plus léger qu'un bouchon, j'ai dansé sur les flots
Qu'on appelle rouleurs éternels de victimes,
Dix nuits, sans regretter l'œil niais des falots !

(Extrait du poème : le bateau ivre d'Arthur Rimbaud)

descriptionAviso A69 [navigant 1/100°] de DSRV44 EmptyRe: Aviso A69 [navigant 1/100°] de DSRV44

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Belle présentation, je vais suivre ton montage avec intérêt  Wink 

descriptionAviso A69 [navigant 1/100°] de DSRV44 EmptyRe: Aviso A69 [navigant 1/100°] de DSRV44

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Bonjour beau sujet, je vais suivre avec intérêt. Amitié

descriptionAviso A69 [navigant 1/100°] de DSRV44 EmptyRe: Aviso A69 [navigant 1/100°] de DSRV44

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Salut,

Merci pour tout ça!

Que de souvenirs pour moi (j'avais les A69 en veille Pc télec à Flomed en 91 pendant mon service)

Un seul regret : pas de numérique et pas assez de fric pour l'argentique à l'époque!

Encore merci

Amitié

Olivier

descriptionAviso A69 [navigant 1/100°] de DSRV44 EmptyRe: Aviso A69 [navigant 1/100°] de DSRV44

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Bonjour

Quelle belle présentation! j'ai appris beaucoup de choses surtout sur les systèmes d'armes

La maquette est bien réalisée, bravo

Amitié      Dewoitine

descriptionAviso A69 [navigant 1/100°] de DSRV44 Emptydescription du modèle réduit avisos A69 suite

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Dans le post précédant, et pour ceux que cela intéresse voici l'enveloppe de détection d'un A69

Aviso A69 [navigant 1/100°] de DSRV44 Envelo10



description sommaire de la construction de l'aviso A69

Les plans

J’ai utilisé deux plans l’un en provenance de MRB au 1/75ième  qui comporte quelques inexactitudes et l’autre provenant du sirpa mer eh oui il fut un temps ou notre chère royale nous fournissait des plans le plan sirpa mer est hybride (couple au 1/68ième , ligne d’eau au 1/100ième et vues extérieures au 1/125ième) il faut donc se mettre au dessin industriel et sortir des plans pour le 1/100ième !.
C’est grâce aux photos autres plans pour l’armement que j’ai pu m’en sortir.)

Etat du navire reproduit

C’est la période fin années 70-début 80 qui a été choisie (donc pas de MM40, pas de simbad ni de siracuse II sur ce modèle

Etapes principales de réalisation


La coque (ou flotteur)

La réalisation de la coque a été faite de manière peu orthodoxe, j’ai réalisé un contre moule en …..carton de calendrier (couple et bordés seule la quille est en bois, il faut bien un référentiel un peu sérieux). Il a fallu redessiner les couples (il a fallu enlever 0,5 mm sur les couples initiaux).
Après application d’un agent de démoulage , on applique une première couche de tissus de verre (roving 80grs /m2) enduit de résine polyester puis 2 couches de mat (120 grs/m² )enduit de résine puis pour finir une dernière couche de roving 80grs /m².
Sur cette ébauche, on implante :
• Le dôme sonar
• Les deux quilles anti roulis
• Les 2 étambots d’arbre d’hélices
• L’étambot de gouvernail (passage de la mèche
• Après un dernier badigeon de résine polyester
• Les chaises d’hélices
• Une fausse quille interne (permettant la fixation du groupe motoréducteur, des supports batteries ,du servo de commande du gouvernail
• Le barottage pour servir d’appuis au pont
• Des éléments de reprise pour le positionnement des œuvres mortes au dessus du pont principal

Ensuite on renforce la coque au niveau
• des chaises d’hélices (qui traversent la coque)
• de la fausse quille interne
• des étambeaux
• des quilles antiroulis
• par du tissus de verre (roving enduit de resine 2 à 3 couches localement)

Je ne dispose pas de photos sur cette phase de construction qui peut paraitre hasardeuse car je n’avais pas prévu d’évoquer ce sujet
Puis on place au niveau de l’étrave une cloison de choc au niveau du couple 19D (c’est chi chi pour un modèle réduit mais moralement ça fait du bien on s’y croit même si on est pas obligé de se faire classifier par les LLYOD ou Veritas !!!)

voici les quelques photos de la construction

Aviso A69 [navigant 1/100°] de DSRV44 A69_co10

Aviso A69 [navigant 1/100°] de DSRV44 Chanti12

Aviso A69 [navigant 1/100°] de DSRV44 A69_co11


Après découpe du pont principal (réalisée avec une feuille de stratifié fibre de verre-résine polyester 3 ou 4 couches (je ne me souviens plus exactement) réalisé sur un cadre en bois  pour la première couche on agrafe le tissus de verre avant de l’enduire de résine polyester puis on applique les autres couches de tissus de verre enduite de résine jusqu’à obtenir l’épaisseur voulue.
On chanfreine le pont de façon à faciliter le joint de collage  (la colle est la résine polyester elle-même). Pour respecter la tonture et le guibre, le pont est vissé provisoirement sur le barrotage




On résine le barrotage et avant la prise de la résine on visse le pont sur les barrots .Ce travail terminé on jointe à la résine polyester le pont sur la coque.

On ébavure puis vient la phase ’’tartinate’’ (enduit polyester) et ponçage après avoir préalablement placé les hiloires (en bois enduit) au niveau de la jonction pont principal superstructures amovible

Sur la jonction partie amovible correspondant au pont n°1 et la coque,n’est pas montée avec des hiloires car trop complexe et peu exposée aux ‘’embruns’’ d’où faible risque d’entrées d’eau abondantes voir photo ci dessous.

Aviso A69 [navigant 1/100°] de DSRV44 Dscn6912


Les superstructures

Constituées de deux partie, elles sont réalisées en CP aviation de 0,5 mm résinées elles sont assemblées bord à bord avec renforts aux angles (baguettes en bois) pour assurer une bonne solidité du montage.

Aviso A69 [navigant 1/100°] de DSRV44 Dscn6817

La partie fixe est constituée de la passerelle et des parois verticales allant du pont principal au pont n°1 jusqu’au droit arrière du mat cheminée

Aviso A69 [navigant 1/100°] de DSRV44 Partie10

La partie amovible comprend
Les parois verticales partant du pont principal situées à l’arrière du mât cheminée
Les pont n°1 et 2 et les parois verticales entre le pont n°1 et 2
Le mât cheminée partant du pont n°1
Le compartiment des auxiliaires des MM38 pont n°1
Les MM38 pont n°1
Le LR sextuple de 375mm pont n°1
Les canons de 20mm pont n°2
Le radar de conduite de tir DRBC32E
Le poste de conduite de tir optronique pont n°2

Aviso A69 [navigant 1/100°] de DSRV44 Partie11


Réalisation du canon de 100mm mle 68

L’extérieur de la tourelle est réalisée en composite de fibre de verre /résine polysester.moulé
Le moule est en élastomère type RTV réalisé a partir d’un contre moule en balsa revêtus d’un bouche pore
L’affut et la platine de fixation de ce dernier est réalisé en aluminium 2017

Aviso A69 [navigant 1/100°] de DSRV44 Dscn6818
Photo du contre moule et du moule

Aviso A69 [navigant 1/100°] de DSRV44 Dscn6819
Moule et pièce moulée

Un gabarit de perçage à été utilisé pour réaliser les  trous de passage pour placer les marches des échelles

Aviso A69 [navigant 1/100°] de DSRV44 Dscn6820
Gabarit de perçage et de découpe.

Aviso A69 [navigant 1/100°] de DSRV44 Dscn6822
éléments principaux d'une tourelle de 100mm

Aviso A69 [navigant 1/100°] de DSRV44 Dscn6823
La tourelle terminée


Réalisation des MM38
Les conteneurs MM38 sont réalisés en résine polyester coulée (2 demis conteneurs dans un moule en élastomère fabriqué à partir de deux contre moule en aluminium ) les deux demis conteneurs sont ensuite collés.
Les sellettes sont réalisés a partir d’une feuille de stratifié tissus de verre /polyester découpés, les nervures sont constituées de fils de laiton.
Les éléments déflecteurs de jet sont réalisés à partir d’une en feuille de laiton et soudés entre eux

Aviso A69 [navigant 1/100°] de DSRV44 Dscn6910
Moule , contre moule MM38 et les deux demis conteneurs assemblés

Aviso A69 [navigant 1/100°] de DSRV44 Mm3810
Vue  en gros plan sur les MM38


Réalisation du lance roquette
La réalisation se fait à partir d’aluminium 2017

Aviso A69 [navigant 1/100°] de DSRV44 Lr375m10
gros plan sur le LR 375mm

Réalisation du mât cheminé
Le mât cheminé est réalisé en verre polyester moulé sur un contre moule en balsa puis le balsa est évidé jusqu'à la première couche de stratifié

Radar DRBC32E
Le radar DRBC 32E est réalisé majoritairement en aluminium 2017, les rambardes sont en fils de laiton soudés entre eux (diamètre 0,5 pour les chandeliers et diamètre 0,3 pour les filières).

Aviso A69 [navigant 1/100°] de DSRV44 Drbc3210
Gros plan sur le radar de conduite de tir DRBC32E


Aviso A69 [navigant 1/100°] de DSRV44 Plan_d10
Les plans de certaines pièces du DRBC32E

Conduite de tir optronique
Les pavois sont en résine fibre de verre /polyester, le support, embase, panneau de contrôle, siège opérateur sont en aluminium 2017.

Aviso A69 [navigant 1/100°] de DSRV44 Optro10
La conduite optronique vue de près


et les plans
Aviso A69 [navigant 1/100°] de DSRV44 Plan_n10
Aviso A69 [navigant 1/100°] de DSRV44 Plan_n11

autres
Mats radar Tiges de laiton soudées
Les jumelles de veille sont en laiton, les différentes parties sont soudées entre elles
Radar DRBV51A :laiton

Filières et chandeliers :Fil de laiton diam 0,8 et 0,4mm

Aviso A69 [navigant 1/100°] de DSRV44 Dscn6911
Gabarits de soudure pour les gardes corps


Echelles : laiton diam 0,5

Aviso A69 [navigant 1/100°] de DSRV44 Dscn6824
Gabarit de soudure pour les échelles

Bites d’amarrage et chaumards laiton ou aluminium 2017
Portiques et  Treuils : laiton
Antennes  et com : laiton
Conteneurs de canots de survie : aluminium 2017


et voici quelques plans que j'ai retrouvés dans mes archives
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Aviso A69 [navigant 1/100°] de DSRV44 Plan_p10
Aviso A69 [navigant 1/100°] de DSRV44 Plans_10



et quelques éléments servant de pièces détachées au cas ou
Aviso A69 [navigant 1/100°] de DSRV44 Canon_11

La partie motorisation et vue sur le réducteur inverseur fabrication maison
Aviso A69 [navigant 1/100°] de DSRV44 Dscn6914
et le variateur lui aussi de fabrication locale
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Et maintenant quelques vues du modèle

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Aviso A69 [navigant 1/100°] de DSRV44 Dscn6923


voila c'est tout
dans quelque temps ce sera le tour de la frégate F67
Merci de votre attention

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Ben dis donc, quel boulot... Aviso A69 [navigant 1/100°] de DSRV44 1333050402 

En tous cas, on constate qu'un travail bien étudié est réussit.

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Amitiés,  Pierrot. Very Happy

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C'est superbe et bien conçu  study 

La tourelle de 100 est vraiment bien faite (le reste aussi)

Bonne continuation  cheers 

Amitié

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superbes explications qui vont bien resservir Wink

et montage nickel !
tu disais "peu détaillé" ? eh beh...

par contre, pourquoi les rambardes du pont avant sont-elles biseautées au niveau du brise-lame ?

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Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République


« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

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Yuth a écrit:
par contre, pourquoi les rambardes du pont avant sont-elles biseautées au niveau du brise-lame ?


Elles sont comme ça en vrai! sourire

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TERMINE : Frégate FLOREAL (L'Arsenal 1/400)
EN COURS : Aviso QM ANQUETIL (L'Arsenal 1/400) Roof passerelle
EN PAUSE : Frégate SUFFREN (Heller 1/400) Coque Etude détaillée reprise
A SUIVRE : Frégate COURBET (Heller 1/400) Etude détaillée en cours
EN PROJET : Porte-avions FOCH (Heller 1/400) Collecte de photos en cours
EN PROJET : Croiseur USS Normandy (CG60) (Cyber-hobby 1/350)
EN PROJET : Remorqueur TRAVAILLEUR (L'Arsenal 1/400)

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Bonjour Yuth.
Non ce n'est pas une facétie de ma part

Voici une photo d'un A69 avec les rambardes  "biseautées" au niveau du brise lame.

Aviso A69 [navigant 1/100°] de DSRV44 Rambar10

Aviso A 69 Lieutenant de Vaisseau Lavallee  en RAM    source :http://www.deagel.com/

Cordialement

DSRV44

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bonjour DSRV44

très beau travail  cheers grosse échelle = plus de travail  Very Happy
par contre ,j'ai l'impression que la rambarde n'est comme ca sur le coté badour ,en effet si tu regarde bien ,derrière le tube du canon de 100mm on peut distinguer deux marin "accoudés" a la rambarde qui la serait donc droite !mais attention c'est juste pour !ce n'est pas une critique ou quoi que ce soit  Very Happy j'aime ce genre de détail
cheers
Nicolas

_________________
Aviso A69 [navigant 1/100°] de DSRV44 WctkZ2t

https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/

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Bien le bonjour

superbe travail belle documentation tres interressant les caracteristiques techniques

bravo

_________________
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LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )

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LA VEILLE a écrit:
bonjour DSRV44

très beau travail  cheers grosse échelle = plus de travail  Very Happy
par contre ,j'ai l'impression que la rambarde n'est comme ca sur le coté badour ,en effet si tu regarde bien ,derrière le tube du canon de 100mm on peut distinguer deux marin "accoudés" a la rambarde qui la serait donc droite !mais attention c'est juste pour !ce n'est pas une critique ou quoi que ce soit  Very Happy j'aime ce genre de détail
cheers
Nicolas


Pareil des deux côtés. Source : des mois de visionnage de photos pour mon QM Anquetil! sourire

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DSRV44 a écrit:
Bonjour Yuth.
source :http://www.deagel.com/


Celui-là il file dans mes favoris, j'ai déjà repéré des photos que je n'avais pas!  cheers 

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Mea culpa  Embarassed  effectivement  le "bastingage  biseauté" est d'origine et présent sur les deux bords !!original détail  Very Happy 
cheers
Nicolas

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Bonjour La Veille,
Une critique qui permet d'améliorer les choses ou enrichit un sujet n'en n'est pas une (sauf pour ceux qui ont la science infuse) donc pas de problème de ce point de vue.
Cordialement

DSRV44




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Salut DSRV44,

Quel boulot encore une fois et à cette échelle en plus!!

J'ai un doute sur le rouge pour les oeuvres vives de la drome, en es-tu sûr? Je pencherai plutôt pour du noir.

Encore merci pour ce superbe boulot offert à nos yeux en tous cas.

Amitié

Olivier

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Bonjour Olivier,
Effectivement les œuvres vives de la drome ne sont pas peintes en rouge, elles sont en général gris coque "j'ai du abuser du muscadet lors de cette phase de peinture", ce sera le coté original et nantais de ce modèle jusqu' a la prochaine IPER, vu que ce modèle navigue peu et que cette drome est collée cela risque de prendre du temps.

Heureusement que la marine ne peint pas les œuvres vive des dromes en rouge car cela voudrait dire "par ici les obus nous sommes ici "

Cordialement

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Bonjour l'ancien,

L'antifouling, vaste sujet et anecdote
Voici comment modestement je perçois les choses

La couleur de l'antifouling des navires de combat est en général rouge, mais on peut voir des bâtiments ayant un antifouling vert (notamment certains avisos escorteurs type cdt Rivière, bâtiment destinés aux navigations dans les eaux chaudes ).
Pour ce qui est de la plaisance on trouve toutes les couleurs , j'ai par ailleurs vu sur le lac léman des antifouling de couleur dorée ou cuivrée.
Le noir est souvent utilisé sur les vieux gréements (le goudron n'est pas loin), on trouve aussi le blanc sur les anciens voiliers.
Pour les navires de commerce c'est dans la plupart du temps rouge

Pour les dromes des navires de combat, elles sont rarement mises à l'eau donc antifouling pas nécessaire, lors de mon service militaire sur le Guepratte (le T47 refondu ASM) et non la FLF,.les seules fois où la drome (la vedette du Cdt en l'occurence) a été mise à l'eau cela a été pour les exercices de manoeuvre pour le passage du permis bateau où nous n'avons cependant pas pu toucher ni la barre ni la poignée de gaz, on devait donner simplement les ordres de barre à un bosco et les ordres machine à un mécanicien. pour l'amarrage,nous devions donner les ordres à deux boscos qui se chargeait de l'amarrage (drôle de manière de passer son permis bateau sans rien toucher et en ne donnant que des ordres , si on touchait soit la barre soit la commande machine c'était l'élimination assurée).

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Bonjour à tous,
Pour ceux que cela intéressent
En parcourant mes dossiersje suis tombé sur une plaquette de présentation  des A69  par  DCN, où il était question de proposer différentes variantes des A69 dont certaines peuvent paraître osées (installation aéro).
Aviso A69 [navigant 1/100°] de DSRV44 Varian10
Variantes  A69 Source DCN

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Très intéressant merci! sourire

C'est marrant, le profil de la version IV ressemble furieusement aux futures frégates de surveillance (classe Floréal).  Shocked 

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mais en version réduite

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