Bonjour à tous
Comme prévu lors de ma présentation en tant que petit nouveau voici la présentation d'une de mes réalisation
Les Avisos type A69
Le LtV Le Henaff dans la piaule Source: marine nationale
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Le Detroyat source :DCN devenu DCNS)
Avant la présentation du modèle réduit un petit tour sur le vrai
I La genèse de la classe A69
Les avisos type A 69 ont été conçus pour la lutte ASM au niveau du plateau continental et ses équipements ASM ont été optimisés pour la lutte ASM par des fonds inférieurs à 200 m .des missions secondaires comme la surveillance maritime et la représentation outre-mer peuvent être réalisée par ce type de bâtiments. Lors de la conception de ces avisos l’accent à été mis sur le coût tout en conservant une capacité opérationnelle. Ces bâtiments se révèlent des plus économiques à l’emploi Une série de 17 avisos ont été construits (auxquels s’ajoutent les 3 construits pour la marine Argentine 2 de ces bâtiments étaient à l’origine destinés à l’Afrique du Sud) .
6 avisos A69 ont étés cédés à la marine turque, pour remplacer les escorteurs rapides type E52. Sur cette série de bâtiments ceux faisant partie de l’escadre atlantique possèdent 4 MM40 au lieu de 2 MM38. Les Avisos A69 une vocation essentiellement ASM dans les eaux territoriales ou dans des zones à faible activité aérienne hostiles mais doivent assurer leur autodéfense contre avions à l’aide du canon de 100mm.
Noms et numéros de coque des avisos type A69
F781 D’Estienne d’Orves * F790 LtV Lavallée
F782 Amyot d’Inville * F791 Cdt L’Herminier
F783 Drogou * F792 PM L’Her
F784 Detroyat F793 Cdt Blaison
F785 Jean Moulin F794 EV Jacoubet
F786 QM Anquetil * F795 Cdt Ducuing
F787 Cdt De Pimodan * F796 Cdt Birot
F788 SM Le Bihan * F797 Cdt Bouan
F789 LtV Le Henaff
* Cédés à la marine turque
II Caractéristiques générales
• Longueur :80,5 m
• Largeur : 10,3 m
• Tirant d’eau : 3 m hors dôme sonar
• Déplacement :1250 T PC
• Vitesse à PMP : 23,5 Nds
• Distance franchissable 4500 nautiques à 15 Nds et 3000 nautiques à 18 Nds.
• Equipage : environ 75
III description détaillée[/u]
Drome,ligne de mouillage
La drome est constituée par 1 vedette placée sur tribord et est mise à l’eau par un portes manteaux la drome est située entre la cheminée et le roof arrière, cette drome comprend aussi 2 canots pneumatiques disposé sur la plage AR..
Des canots gonflables en conteneurs sont positionnés le long du bord de part et d’autre de bloc passerelle.
Les avisos disposent de deux lignes de mouillage et d’un cabestan double permettant la manœuvre des chaînes d’ancre. Des cabestans de taille plus modeste sont situées sur le long du bord pour faciliter l’amarrage du bâtiment le long d’un quai.
Les avisos A69 disposent de tous les apparaux nécessaires pour un ravitaillement à la mer que ce soit pour le transfert de carburant ou de charges diverses comme les pièces détachées, munition ou avitaillement.
Instruments de navigation
Outre la présence d’une centrale inertielle donnant les informations cap et vitesse aux tables traçante du CO et pilotant les indicateurs des gyrocompas les avisos disposent d’un équipement GPS (d’un type similaire au GPS 40-18 sagem)de grande précision (mode différentiel et accès au code P) et comportant les interfaces pour des liens avec les gyrocompas et centrale inertielle auquel s’ajoute l’interface standard NMEA
Les avisos A69 disposent certainement d’un loch électromagnétique et disposent d’un sondeur NUBS 8A
Des compas magnétiques compensés sont les compléments indispensables pour la navigation et fonctionnent toujours en l’absence d’énergie électrique.
Détection électromagnétique
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Source: http://www.histarmar.com.ar
Radar de veille combiné DRBV51A
Ce radar remplis les fonctions de veille aérienne et de surface au dessus de l’aérien du DRBV51A, se trouve l’antenne de l’interrogateur IFF Le DRBV51A et émet en bande G (150-250 Mhz).La portée moyenne de ce radar est de l’ordre de 30KM. Il est à noter que ce radar est monté sur les frégates F67 et C70 ASM avec un aérien légèrement différent
Radar Decca 1226
Ce radar en bande I(100-150 MHz) situé sur le toit de la passerelle assure la sécurité de navigation Dans certaine variantes ce radar est monté à l'avant du conduit de fumées.
Guerre électronique,optronique
Les A69 disposent de senseurs variés tel qu’ils couvrent une grande partie du spectre électromagnétique ( allant du visible au domaine RF).aucuns équipement IR n’étaient prévus pour ce type de bâtiments.
Equipements de guerre électronique
Il est vital pour un bâtiment de combat de pouvoir analyser l’environnement électromagnétique dans lequel il évolue ,pour cela il faut pouvoir détecter et analyser les signaux dans tout le spectre électromagnétique et particulièrement dans les bandes RF (ESM). Il faut aussi pouvoir perturber les émission des bâtiments adverses qu’il soient liés aux RADAR (ECM)
L’ARBR 16 remplis les fonctions de détecteur de radar Ce système large bande permet la détection et la classification de toute émission radar frappant le bâtiment.
Un radiogoniomètre complète les équipements ELINT de l’aviso
Autres senseurs
.Les A69 disposent aussi de postes de veille optroniques situés sur la passerelle supérieure. Un poste de tir optronique situé aussi sur la passerelle supérieur permet la désignation d’objectifs pour le canon de 100mm et les MM38.
Brouilleur DAGAIE
Source: DCN (devenu DCNS)
Les A69 sont équipés d’un lance leurres DAGAIE disposés sur chaque bord permettant le tir de :
• Shaff (paillettes d’aluminium permettant de créer un écho radar décalé par rapport à la position réelle du bâtiment).
• De leurres thermiques pour perturber les autodirecteurs infra-rouges.
Equipements de détection ASM, communications
La vocation première des avisos A69 étant la lutte ASM un sonar de coque permet la traque des sous marins sur le plateau continental, qu’ils soient diesel-électrique ou nucléaire.
Sonar de coque
Le sonar DUBA 25 monté sous la coque est du type moyenne fréquence .Les transducteurs tout comme sur le sonar <DUBV23 sont monté sur un polygone à 36 facettes Ce sonar peut travailler en mode actif ou passif et le transducteur est rétractable.
Un bathythermographe permettant de faire les mesures du profil thermique des couches d’eau sous la frégate et de déterminer la ou les thermoclines qui est une donnée essentielle pour la détection ASM. Certains A69 sont équipés de bruiteurs d'origine américaine SQL 25
Moyens de radiocommunication UHF, VHF
Comme tout bâtiments de combat les moyens de communication HF et VHF.en phonie claire ou cryptée La puissance des émetteur varie de quelques dizaines de watts pour les communication UHF à quelques KW pour les installations HF Les aériens des emetteurs HF et VHF sont des antennes fouets d’une longueur comprise entre 10 et 6 mètres qui sont complétées par des antennes omnidirectionnelles.
Communication satellitaire
Une installation de radiocommunication satellitaire civile INMARSAT complète la panoplie de radiocommunication satellitaire mais à un degré de protection moindre comparé au système SYRACUSE .Le système INMARSAT est utilisé pour les communications et le transferts de fichiers courant. Certains avisos en son équipés.(lors des dernières refontes , on peut voir un dome syracuse en lieu et place du lance roquette sur le rouf arrière
Téléphone sous marin
Les avisos disposent d'un téléphone sous marin TUMM2 permettant une communication avec un sous marin en plongée jusqu'à des distances de l’ordre de 14000m.
Conduite de tir
La désignation d'objectifs est assurée par radar de conduite de tir type DRBC32C en bande I
Radar de conduite de tir DRBC32E Source: http://www.histarmar.com.ar
Artillerie de 100mm mle 68
Hormis les MM38 ou MM40, la capacité anti-aérienne et anti-surface est complétée par 1 tourelle de 100 mm Mle 68 ayant une cadence de tir d’environ 60 coups par minutes et une portée maximale de 17 000 m (12000 m pratique) contre les objectifs de surface et 6000 m contre avions. Ces tourelles sont asservies à un radar de conduite de tir type DRBC32D.via un calculateur de tir hybride ou bien au système de visée optronique située sur le pont supérieur
Les obus de 100mm peuvent être équipés de fusée de proximité ou exploser au contact de la cible. L’affût peut tirer des obus éclairants.
Caractéristiques du canon de 100mm Mle68
Canon de 100mm mle68: Source: DCN (devenu DCNS)
Missile MM38
Coupe d'une MM38 source: DSRV44
La capacité anti- surface est assurée par 2 missiles MM38 ( exocet) montés en conteneurs étanches supprimant toute maintenance lourde pour les rendre prêts à l’emploi Ce type de missile à autodirecteur actif radar en phase finale de vol effectue la plus grande phase de son vol en mode passif sous le contrôle d’une centrale inertielle embarquée couplée à un radioaltimètre pour le maintien de l’altitude de vol qui est fonction de l’état de la mer c’est donc un missile fire and forget. L’altitude de vol est réglée lors du lancement du missile .Arrivé à quelques nautiques de la position estimée du but , le missile remonte à quelques dizaines de mètres ,active son radar de conduite de tir embarqués pour ensuite acquérir sa cible , la suite on l’imagine sans problèmes. Sur les bâtiments opérant en méditerranée les deux MM38 sont remplacés par 4 MM40.
Les 2 exocets MM38 (ou 4 MM40) sont montés à l’arrière du mât cheminée.
tir de missile à partir du PM l'Her Source :marine Nationale
Caractéristiques générales des MM38 et MM40
MM 38 MM40
Longueur 5,21m 5,88m
Envergure 0,1004m
Masse 735Kg 850Kg
Charge militaire 165Kg
Vitesse 1200Km/h
Portée pratique 42Km 70Km
Type d’autodirecteur Passif inertiel puis actif radar
Départ missile MM38 Source: http://www.myzone59.com
Armement Anti Sous Marin (ASM).
Les armes ASM sont constituées par 4 catapultes type KU 64A lance torpille situées sur le pont principal dans le roof arrière, aucune torpille n’est stockée hors des tubes lance torpille ce qui fait que les A69 n'embarquent que 4 torpilles L5.
Tubes lance torpilles des A69 source: DCN (devenu DCNS)
Torpilles L5
Caractéristique des torpilles L5.
• Calibre :533mm
• Longueur : 4,4m
• Masse : 980 Kg
• Vitesse :35 Nds
• Immersion maximum :500m
• Autonomie : 8000 m
• Charge militaire : 200Kg
• Autodirecteur : Acoustique Passif / actif
http://letatave-a641.net/L5.htm
coupe d'une torpille L5 source http://letatave-a641.net/L5.htm
Lance roquette sextuple de 375mm
lance roquette sextuple source: Net marine
Un lance roquettes ASM de 375mm avec en soute 30 roquettes montées sur un barillet dans une soute située au dessous du pont principal L’affût du lance roquette sextuple est placé sur le roof AR, le poids de la masse tournante est de 16 tonnes. lors de la refonte de certains, le lance roquette est remplacé par un système de communication syracuse.
Caractéristique des roquettes ASM.
• Calibre : 375mm
• Longueur :environ 2,2m
• Masse :255Kg
• Portée : comprise entre 675m et 3625m- (6000m avec fusées d’appoint).
• Charge militaire :100Kg
• Déclenchement :Chronométrique ou par profondimètre (capteur de pression)
Tir de roquette 375 mm à partir d'un A69 source: Net marine
Artillerie secondaire Canon oerlikon de 20 mm
Canon 20mm oerlikon source: net marine
La protection rapprochée est assurée par 2 affûts de 20mm d’origine suisse ( Oerlikon) Ces canons sont placés sur chaque bord.
Autres variantes d'armement
Lors des dernières refontes certains A69 ont étés équipés de lances missiles AA courte portée Simbad (version navale du mistral)
Lanceur double Simbad source http://www.shipspotting.com
Energie Propulsion
Compartiment moteurs des A69 source: DCN (devenu DCNS)
propulsion
La propulsion est assuré par 2 moteurs diesels SEMT Pielstick 12PC2 V ( 12 cylindres en V) délivrant une puissance unitaire de 4416KW( 6000 CV) attaquant chacun une ligne d’arbre via un réducteur. Chaque ligne d’arbre est équipée d’une hélice à pales orientable et réversible Toutes les commandes machine ainsi que leur monitoring sont accessible à partir d’un poste central insonorisé.
Salle PC Energie propulsion source: DCN (devenu DCNS)
Chaque moteur a les caractéristiques suivantes
• Masse du moteur:72 tonnes;
• Cylindrée d'un moteur: 67,8litres;
• Puissance par cylindre:500CV.
• Nb de cylindres:12.
• Régime moteur max:520trs/mn;
Encombrement d'un moteur SEMT Pielstick source: SEMT Pielstick
Génération électrique, auxiliaires
L’énergie électrique de bord est fournie par 2 diesels générateur de 320KW assisté d’un troisième groupe de moindre puissance (200KW) .La puissance électrique totale est donc de 840KW.
La salle de commande machine centralise toutes les fonctions de propulsion ,de fourniture d’énergie électrique ,le PC sécurité y trouve aussi sa place .Deux groupes frigo assure la climatisation des équipements et du bord.
L'épuisement est assuré par des pompes à poste fixe représentant une capacité de pompage de 60m3/h pour la salle des machines.
Pour les autres compartiments des moyens mobiles d'épuisement sont disponibles et représentent une capacité de pompage de 120m3/h
La Maquette[u][/u]
Modèle navigant donc à détails limités car devant tenir à la pluie , aux vagues (à l’échelle bien sur) et résister aux différents transports
• Echelle 1/100ième
• Long 805mm
• Largeur : 103mm
• Propulsion 1 moteur électrique 5 pôles de 11 W maxi, couplage sur les lignes d'arbre par l'intermédiaire d'un réducteur à 2 sorties contre rotative de facture personnelle.
• Hélices diam.30mm contre rotatives divergentes.
• Batteries principales (propulsion et auxiliaires ) 5 éléments CdNi de 1,2 Ah procurant une autonomie de 1 à 2H selon l'allure moyenne d'utilisation. La batterie principale sert aussi de source d'énergie pour les équipements de réception et actionneurs .
• Déplacement 1,1 Kgs
Matières utilisées pour les principaux éléments du modèle réduit
• Flotteur : résine polyester
• Superstructures cp aviation épaisseur 0,5mm résinée (polyester)
• Accastillages aluminium et laiton (seules les hélices les deux mitrailleuses de 20 et 2 bouées sont issues du commerce.
• Canon de 100mm résine pour la tourelle (réalisation d’un moule en résine silicone à cet effet)
• MM38 résine moulée réalisation d’un moule en résine silicone à cet effet)
• Lance roquette multiple : bois et aluminium 2017
• Mature ronds en laiton soudé
• Filières : fils de laiton soudés
• Radars laiton et aluminium 2017
• Conduite de tir optronique aluminium 2017
et voici quelques photos
Vues d'ensemble
Les photos de détails ferons l'objet d'une autre rubrique
Comme prévu lors de ma présentation en tant que petit nouveau voici la présentation d'une de mes réalisation
Les Avisos type A69
Le LtV Le Henaff dans la piaule Source: marine nationale
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Le Detroyat source :DCN devenu DCNS)
Avant la présentation du modèle réduit un petit tour sur le vrai
I La genèse de la classe A69
Les avisos type A 69 ont été conçus pour la lutte ASM au niveau du plateau continental et ses équipements ASM ont été optimisés pour la lutte ASM par des fonds inférieurs à 200 m .des missions secondaires comme la surveillance maritime et la représentation outre-mer peuvent être réalisée par ce type de bâtiments. Lors de la conception de ces avisos l’accent à été mis sur le coût tout en conservant une capacité opérationnelle. Ces bâtiments se révèlent des plus économiques à l’emploi Une série de 17 avisos ont été construits (auxquels s’ajoutent les 3 construits pour la marine Argentine 2 de ces bâtiments étaient à l’origine destinés à l’Afrique du Sud) .
6 avisos A69 ont étés cédés à la marine turque, pour remplacer les escorteurs rapides type E52. Sur cette série de bâtiments ceux faisant partie de l’escadre atlantique possèdent 4 MM40 au lieu de 2 MM38. Les Avisos A69 une vocation essentiellement ASM dans les eaux territoriales ou dans des zones à faible activité aérienne hostiles mais doivent assurer leur autodéfense contre avions à l’aide du canon de 100mm.
Noms et numéros de coque des avisos type A69
F781 D’Estienne d’Orves * F790 LtV Lavallée
F782 Amyot d’Inville * F791 Cdt L’Herminier
F783 Drogou * F792 PM L’Her
F784 Detroyat F793 Cdt Blaison
F785 Jean Moulin F794 EV Jacoubet
F786 QM Anquetil * F795 Cdt Ducuing
F787 Cdt De Pimodan * F796 Cdt Birot
F788 SM Le Bihan * F797 Cdt Bouan
F789 LtV Le Henaff
* Cédés à la marine turque
II Caractéristiques générales
• Longueur :80,5 m
• Largeur : 10,3 m
• Tirant d’eau : 3 m hors dôme sonar
• Déplacement :1250 T PC
• Vitesse à PMP : 23,5 Nds
• Distance franchissable 4500 nautiques à 15 Nds et 3000 nautiques à 18 Nds.
• Equipage : environ 75
III description détaillée[/u]
Drome,ligne de mouillage
La drome est constituée par 1 vedette placée sur tribord et est mise à l’eau par un portes manteaux la drome est située entre la cheminée et le roof arrière, cette drome comprend aussi 2 canots pneumatiques disposé sur la plage AR..
Des canots gonflables en conteneurs sont positionnés le long du bord de part et d’autre de bloc passerelle.
Les avisos disposent de deux lignes de mouillage et d’un cabestan double permettant la manœuvre des chaînes d’ancre. Des cabestans de taille plus modeste sont situées sur le long du bord pour faciliter l’amarrage du bâtiment le long d’un quai.
Les avisos A69 disposent de tous les apparaux nécessaires pour un ravitaillement à la mer que ce soit pour le transfert de carburant ou de charges diverses comme les pièces détachées, munition ou avitaillement.
Instruments de navigation
Outre la présence d’une centrale inertielle donnant les informations cap et vitesse aux tables traçante du CO et pilotant les indicateurs des gyrocompas les avisos disposent d’un équipement GPS (d’un type similaire au GPS 40-18 sagem)de grande précision (mode différentiel et accès au code P) et comportant les interfaces pour des liens avec les gyrocompas et centrale inertielle auquel s’ajoute l’interface standard NMEA
Les avisos A69 disposent certainement d’un loch électromagnétique et disposent d’un sondeur NUBS 8A
Des compas magnétiques compensés sont les compléments indispensables pour la navigation et fonctionnent toujours en l’absence d’énergie électrique.
Détection électromagnétique
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Source: http://www.histarmar.com.ar
Radar de veille combiné DRBV51A
Ce radar remplis les fonctions de veille aérienne et de surface au dessus de l’aérien du DRBV51A, se trouve l’antenne de l’interrogateur IFF Le DRBV51A et émet en bande G (150-250 Mhz).La portée moyenne de ce radar est de l’ordre de 30KM. Il est à noter que ce radar est monté sur les frégates F67 et C70 ASM avec un aérien légèrement différent
Radar Decca 1226
Ce radar en bande I(100-150 MHz) situé sur le toit de la passerelle assure la sécurité de navigation Dans certaine variantes ce radar est monté à l'avant du conduit de fumées.
Guerre électronique,optronique
Les A69 disposent de senseurs variés tel qu’ils couvrent une grande partie du spectre électromagnétique ( allant du visible au domaine RF).aucuns équipement IR n’étaient prévus pour ce type de bâtiments.
Equipements de guerre électronique
Il est vital pour un bâtiment de combat de pouvoir analyser l’environnement électromagnétique dans lequel il évolue ,pour cela il faut pouvoir détecter et analyser les signaux dans tout le spectre électromagnétique et particulièrement dans les bandes RF (ESM). Il faut aussi pouvoir perturber les émission des bâtiments adverses qu’il soient liés aux RADAR (ECM)
L’ARBR 16 remplis les fonctions de détecteur de radar Ce système large bande permet la détection et la classification de toute émission radar frappant le bâtiment.
Un radiogoniomètre complète les équipements ELINT de l’aviso
Autres senseurs
.Les A69 disposent aussi de postes de veille optroniques situés sur la passerelle supérieure. Un poste de tir optronique situé aussi sur la passerelle supérieur permet la désignation d’objectifs pour le canon de 100mm et les MM38.
Brouilleur DAGAIE
Source: DCN (devenu DCNS)
Les A69 sont équipés d’un lance leurres DAGAIE disposés sur chaque bord permettant le tir de :
• Shaff (paillettes d’aluminium permettant de créer un écho radar décalé par rapport à la position réelle du bâtiment).
• De leurres thermiques pour perturber les autodirecteurs infra-rouges.
Equipements de détection ASM, communications
La vocation première des avisos A69 étant la lutte ASM un sonar de coque permet la traque des sous marins sur le plateau continental, qu’ils soient diesel-électrique ou nucléaire.
Sonar de coque
Le sonar DUBA 25 monté sous la coque est du type moyenne fréquence .Les transducteurs tout comme sur le sonar <DUBV23 sont monté sur un polygone à 36 facettes Ce sonar peut travailler en mode actif ou passif et le transducteur est rétractable.
Un bathythermographe permettant de faire les mesures du profil thermique des couches d’eau sous la frégate et de déterminer la ou les thermoclines qui est une donnée essentielle pour la détection ASM. Certains A69 sont équipés de bruiteurs d'origine américaine SQL 25
Moyens de radiocommunication UHF, VHF
Comme tout bâtiments de combat les moyens de communication HF et VHF.en phonie claire ou cryptée La puissance des émetteur varie de quelques dizaines de watts pour les communication UHF à quelques KW pour les installations HF Les aériens des emetteurs HF et VHF sont des antennes fouets d’une longueur comprise entre 10 et 6 mètres qui sont complétées par des antennes omnidirectionnelles.
Communication satellitaire
Une installation de radiocommunication satellitaire civile INMARSAT complète la panoplie de radiocommunication satellitaire mais à un degré de protection moindre comparé au système SYRACUSE .Le système INMARSAT est utilisé pour les communications et le transferts de fichiers courant. Certains avisos en son équipés.(lors des dernières refontes , on peut voir un dome syracuse en lieu et place du lance roquette sur le rouf arrière
Téléphone sous marin
Les avisos disposent d'un téléphone sous marin TUMM2 permettant une communication avec un sous marin en plongée jusqu'à des distances de l’ordre de 14000m.
Conduite de tir
La désignation d'objectifs est assurée par radar de conduite de tir type DRBC32C en bande I
Radar de conduite de tir DRBC32E Source: http://www.histarmar.com.ar
Artillerie de 100mm mle 68
Hormis les MM38 ou MM40, la capacité anti-aérienne et anti-surface est complétée par 1 tourelle de 100 mm Mle 68 ayant une cadence de tir d’environ 60 coups par minutes et une portée maximale de 17 000 m (12000 m pratique) contre les objectifs de surface et 6000 m contre avions. Ces tourelles sont asservies à un radar de conduite de tir type DRBC32D.via un calculateur de tir hybride ou bien au système de visée optronique située sur le pont supérieur
Les obus de 100mm peuvent être équipés de fusée de proximité ou exploser au contact de la cible. L’affût peut tirer des obus éclairants.
Caractéristiques du canon de 100mm Mle68
Canon de 100mm mle68: Source: DCN (devenu DCNS)
- Longueur affut : 55 calibres
Elévation : -15°/+80°
Vitesse de mise en élévation 25°/S
Vitesse de giration :40°/S
Vitesse initiale 870 m/S
Poids de l’obus :13,5 Kg (dont 1,05 Kg de charge militaire
Poids obus + douille avec sa poudre 23,6Kg
Poids de la masse tournante 22 tonnes
Missile MM38
Coupe d'une MM38 source: DSRV44
La capacité anti- surface est assurée par 2 missiles MM38 ( exocet) montés en conteneurs étanches supprimant toute maintenance lourde pour les rendre prêts à l’emploi Ce type de missile à autodirecteur actif radar en phase finale de vol effectue la plus grande phase de son vol en mode passif sous le contrôle d’une centrale inertielle embarquée couplée à un radioaltimètre pour le maintien de l’altitude de vol qui est fonction de l’état de la mer c’est donc un missile fire and forget. L’altitude de vol est réglée lors du lancement du missile .Arrivé à quelques nautiques de la position estimée du but , le missile remonte à quelques dizaines de mètres ,active son radar de conduite de tir embarqués pour ensuite acquérir sa cible , la suite on l’imagine sans problèmes. Sur les bâtiments opérant en méditerranée les deux MM38 sont remplacés par 4 MM40.
Les 2 exocets MM38 (ou 4 MM40) sont montés à l’arrière du mât cheminée.
tir de missile à partir du PM l'Her Source :marine Nationale
Caractéristiques générales des MM38 et MM40
MM 38 MM40
Longueur 5,21m 5,88m
Envergure 0,1004m
Masse 735Kg 850Kg
Charge militaire 165Kg
Vitesse 1200Km/h
Portée pratique 42Km 70Km
Type d’autodirecteur Passif inertiel puis actif radar
Départ missile MM38 Source: http://www.myzone59.com
Armement Anti Sous Marin (ASM).
Les armes ASM sont constituées par 4 catapultes type KU 64A lance torpille situées sur le pont principal dans le roof arrière, aucune torpille n’est stockée hors des tubes lance torpille ce qui fait que les A69 n'embarquent que 4 torpilles L5.
Tubes lance torpilles des A69 source: DCN (devenu DCNS)
Torpilles L5
Caractéristique des torpilles L5.
• Calibre :533mm
• Longueur : 4,4m
• Masse : 980 Kg
• Vitesse :35 Nds
• Immersion maximum :500m
• Autonomie : 8000 m
• Charge militaire : 200Kg
• Autodirecteur : Acoustique Passif / actif
http://letatave-a641.net/L5.htm
coupe d'une torpille L5 source http://letatave-a641.net/L5.htm
Lance roquette sextuple de 375mm
lance roquette sextuple source: Net marine
Un lance roquettes ASM de 375mm avec en soute 30 roquettes montées sur un barillet dans une soute située au dessous du pont principal L’affût du lance roquette sextuple est placé sur le roof AR, le poids de la masse tournante est de 16 tonnes. lors de la refonte de certains, le lance roquette est remplacé par un système de communication syracuse.
Caractéristique des roquettes ASM.
• Calibre : 375mm
• Longueur :environ 2,2m
• Masse :255Kg
• Portée : comprise entre 675m et 3625m- (6000m avec fusées d’appoint).
• Charge militaire :100Kg
• Déclenchement :Chronométrique ou par profondimètre (capteur de pression)
Tir de roquette 375 mm à partir d'un A69 source: Net marine
Artillerie secondaire Canon oerlikon de 20 mm
Canon 20mm oerlikon source: net marine
La protection rapprochée est assurée par 2 affûts de 20mm d’origine suisse ( Oerlikon) Ces canons sont placés sur chaque bord.
- Elévation : -15°/+60°
Vitesse initiale 1050 à1250 m/S
Portée 1200m 2000m
Cadence de tir 720 Cps/min
Poids de la masse tournante 470 Kg
Autres variantes d'armement
Lors des dernières refontes certains A69 ont étés équipés de lances missiles AA courte portée Simbad (version navale du mistral)
Lanceur double Simbad source http://www.shipspotting.com
Energie Propulsion
Compartiment moteurs des A69 source: DCN (devenu DCNS)
propulsion
La propulsion est assuré par 2 moteurs diesels SEMT Pielstick 12PC2 V ( 12 cylindres en V) délivrant une puissance unitaire de 4416KW( 6000 CV) attaquant chacun une ligne d’arbre via un réducteur. Chaque ligne d’arbre est équipée d’une hélice à pales orientable et réversible Toutes les commandes machine ainsi que leur monitoring sont accessible à partir d’un poste central insonorisé.
Salle PC Energie propulsion source: DCN (devenu DCNS)
Chaque moteur a les caractéristiques suivantes
• Masse du moteur:72 tonnes;
• Cylindrée d'un moteur: 67,8litres;
• Puissance par cylindre:500CV.
• Nb de cylindres:12.
• Régime moteur max:520trs/mn;
Encombrement d'un moteur SEMT Pielstick source: SEMT Pielstick
Génération électrique, auxiliaires
L’énergie électrique de bord est fournie par 2 diesels générateur de 320KW assisté d’un troisième groupe de moindre puissance (200KW) .La puissance électrique totale est donc de 840KW.
La salle de commande machine centralise toutes les fonctions de propulsion ,de fourniture d’énergie électrique ,le PC sécurité y trouve aussi sa place .Deux groupes frigo assure la climatisation des équipements et du bord.
L'épuisement est assuré par des pompes à poste fixe représentant une capacité de pompage de 60m3/h pour la salle des machines.
Pour les autres compartiments des moyens mobiles d'épuisement sont disponibles et représentent une capacité de pompage de 120m3/h
La Maquette[u][/u]
Modèle navigant donc à détails limités car devant tenir à la pluie , aux vagues (à l’échelle bien sur) et résister aux différents transports
• Echelle 1/100ième
• Long 805mm
• Largeur : 103mm
• Propulsion 1 moteur électrique 5 pôles de 11 W maxi, couplage sur les lignes d'arbre par l'intermédiaire d'un réducteur à 2 sorties contre rotative de facture personnelle.
• Hélices diam.30mm contre rotatives divergentes.
• Batteries principales (propulsion et auxiliaires ) 5 éléments CdNi de 1,2 Ah procurant une autonomie de 1 à 2H selon l'allure moyenne d'utilisation. La batterie principale sert aussi de source d'énergie pour les équipements de réception et actionneurs .
• Déplacement 1,1 Kgs
Matières utilisées pour les principaux éléments du modèle réduit
• Flotteur : résine polyester
• Superstructures cp aviation épaisseur 0,5mm résinée (polyester)
• Accastillages aluminium et laiton (seules les hélices les deux mitrailleuses de 20 et 2 bouées sont issues du commerce.
• Canon de 100mm résine pour la tourelle (réalisation d’un moule en résine silicone à cet effet)
• MM38 résine moulée réalisation d’un moule en résine silicone à cet effet)
• Lance roquette multiple : bois et aluminium 2017
• Mature ronds en laiton soudé
• Filières : fils de laiton soudés
• Radars laiton et aluminium 2017
• Conduite de tir optronique aluminium 2017
et voici quelques photos
Vues d'ensemble
Les photos de détails ferons l'objet d'une autre rubrique