migou31 a écrit: ....Il manque encore le portrait dédicacé de Mireille Balin ...
bonsoir a tous
Jean t'inquiète le portrait sera mis
je vais vous exposer "ma" façon de vieillir les superstructures . je suis un déçu car les photos ne sont pas des plus explicites , mais je vous montre tout de même .
pour commencer le matériel
les noix de peintures a l'huile sont déposées sur une feuille ,afin que cette dernière absorbe l'huile des peintures (reste ainsi ,quasiment que les pigments et la base). du white spirit ,des pinceaux triple et double zéro , et des brosses plus ou moins large
du blanc pur et déposé sur les arêtes, le haut des caissons ,et autres capots
et ensuite au milieu des grandes surfaces grises
ces taches sont ensuite étirées a l'aide d'une brosse légèrement imbibée de white spirit
il faut fréquemment essuyer sa brosse.
le blanc étant fait ,j'attaque les coulures dus a l'eau de ruissellement (il pleut a Dakar) et les trainées de "rouille"
par exemple a chaque angles bas d'une grille d'aération, je dépose une micro goute de gris de Payne
je les étires avec une brosse sèche
le résultat est trop tranché ,donc je les attenus avec un double zéro l'égerment imbibé de whit ,et ceux toujours du haut vers le bas
les teintes "rouille" (TON et TOB) sont appliquées elles aussi en micro goute et étirées a la brosse imbibée de white
ne pas hésiter a varier les teintes,et comme vous pouvez le voir des coulures sombres sont faites sous les sorties des aérateurs (gris de payne)
on peux aussi faire des traces blanches
voici le résultat
je n'irais pas plus loin, a mes yeux ca fait le job
le "plancher" du garage est lui aussi traité , éclairci au blanc mélangé au gris de Payne et quelques taches au sol
le petit rond blanc est l'élévateur des hydravions , les deux gros ronds blancs sont les emplacements des catapultes ,car ,comme je vais poser l'ensemble a la fin du montage ,une petite rondelles du même diamètre que les trous , collé sous le fut
permet de poser l'ensemble avec précision
voilas j'espère avoir été clair dans mes explications (ce qui n'est pas mon fort)
cheers
Nicolas