La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

descriptionLien : Étirer des fils fins pour aériens de navires et d'avions EmptyLien : Étirer des fils fins pour aériens de navires et d'avions

more_horiz
Bonjour à vous tous,

Pour ceux qui ont des problèmes pour faire de l’étiré très fin. Je vous suggère les produits suivants.

http://www.uschivdr.com/products-in-detail/rigging/

J’ai reçu les miens ce jour. Le fil est noir et est légèrement élastique. Il existe en trois diamètres : 0,01, 0,03 et 0,05 mm et sur chaque bobine il y environ 50 mètres.

Bonne continuation à vous tous.
Amicalement.
Alain.

descriptionLien : Étirer des fils fins pour aériens de navires et d'avions EmptyRe: Lien : Étirer des fils fins pour aériens de navires et d'avions

more_horiz
Démat
Avec ces diamètres là ,cela supprime l'étiré Merci pour le lien  sunny 

descriptionLien : Étirer des fils fins pour aériens de navires et d'avions EmptyRe: Lien : Étirer des fils fins pour aériens de navires et d'avions

more_horiz
C'est bien trouvé, l'ennui c'est en anglais!!!!!!!  Wink 

more_horiz
Devant attaquer le gréement de mon aviso torpilleur au 1/100ème, j'avais pensé utiliser, non du fils USCHI trop fin, mais du fils EZ Line en diamètres 0.08 et 0.15 dont le principe (fil élastique) est similaire.
Toutefois, grosse inquiétude à ce sujet confused
En effet, ces fils sont à base de caoutchouc et chacun sait qu'au bout de quelques années celui ci durci et devient très cassant. Je crains donc que ce gréement n'ait qu'une très faible durée de vie (2 à 3 ans).
Si quelqu'un avait des infos ou une expérience en la matière, cela me serait bien utile.

more_horiz
Tu pourrais peut-être te rapprocher du fil de pèche ??
sourire

more_horiz
Bonjour M. MALLET,

Pour ma part, j’ignorais cet effet de ce type de fils dans le temps. Je les utilise depuis 2 ans et n’ai donc pas encore de retour d’expérience. Migou31 m’avait déjà alerté de ce type de dégradation.

Je viens de terminer l’ensemble des aériens du cuirassé de mon diorama actuel. C’est un vrai plaisir à faire avec le fils de 00.1 mm. Alors je vais croiser les doigts, car je serais dans l’incapacité de les refaire.

Amicalement.
Alain.

more_horiz
Bonjour,
le fil pour ligaturer les anneaux de cannes à pêche (soie ou nylon), ça tient la route et il ya pas mal de diamètres différents ( le 0.15 existe ça c'est sûr ), la teinte noire est présente dans quasi toutes les gammes
Perso, je m'en suis servi pour un soum' au 1/400 ( Surcouf ), certes, il n'y avait pas beaucoup de travail mais  monté il y a maintenant plus de 5 ans, ça n'a pas bougé d'un pouce

Lien : Étirer des fils fins pour aériens de navires et d'avions 143374DSCN2313

L'important c'est de garder les pieds sur les épaules

more_horiz
Merci à tous pour vos réponses ; je crois que je vais faire de essais avec du fil de pêche, tendus à chaud puis teintés au feutre ou au pinceau.
Concernant le caoutchouc d'EZ Line, je reste très septique ; il y à une bonne cinquantaine d'années, je me souviens que les écheveaux caoutchouc de mes premiers modèles d'avion devaient être régulièrement enduit de glycérine afin de pouvoir les conserver correctement !

more_horiz
J'utilise depuis quelques temps du fil élastique de 0,5mm et 0,3mm conçus pour les caténaires en modélisme ferroviaire et cela fonctionne parfaitement.
Le fil de pêche, j'y ai renoncé, il reste souvent courbe, même après tension.

more_horiz
Bonjour,
Je tombe sur ce post au hasard de la navigation après avoir renseigné quelqu'un sur un autre forum sur le même sujet et je crois que le produit que j'utilise peut répondre à votre recherche, même si cela arrive bien tard...
Il s'agit également d'un produit de pêche que j'utilise depuis trois ans en maquette avion avec la plus grande satisfaction : du UNI-Caenis 20 Den de couleur noire. J'avais un peu galéré pour en trouver, mais maintenant c'est très simple et presque gratuit !!

https://www.amazon.fr/Uni-Nouer-Mouche-caenis-Blanc/dp/B07K5FYD4J/ref=sr_1_fkmr0_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=fil+UNI-Caenis+20+Den&qid=1567066466&s=gateway&sr=8-1-fkmr0

Il possède une élasticité qui lui permet de demeurer rectiligne visuellement sans être tendu à bloc, ce qui pardonne certains "accidents" de manipulation...
Mes deux derniers 262 en sont pourvus et sont visibles ici :
https://www.laroyale-modelisme.net/t20424-petite-serie-de-messerschmitt-262
Les photos sont prises en macro et les maquettes sont au 1/72ème : ce qui s'y voit bien est nettement moins perceptible à l'œil nu !! :twisted:
Mieux vaut tard que jamais...
@+
Very Happy

more_horiz
Bonjour,
Je rajouterais les fils élastiques de Infini model:
http://infini-model.com/index.php/portfolio/ir1101b/
http://www.modelwarships.com/reviews/misc/Infini_Model/LycraRigging/infini-review.html

J'ai acheté les miens sur AviationMegastore.

Ces fils ne sont pas en caoutchouc, mais en Lycra/Elasthane, un dérivé de Polyuréthane.
J'aurais donc tendance à croire qu'ils sont plus stables dans le temps....?

Romain

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: