La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

descriptionvitrine - Réaliser une vitrine en verre peu onéreuse EmptyRéaliser une vitrine en verre peu onéreuse

more_horiz
Bonjour,

Présentation de la construction d'une vitrine pour abriter la Royal Caroline au 1/47e de Panart-Mantua.

vitrine - Réaliser une vitrine en verre peu onéreuse Cimg0410

Les dimensions sont celles de la maquette augmentées de 5 à 6 cm, soient :
- hauteur : 74 cm
- largeur : 31 cm
- longueur : 96,5 cm

L'épaisseur du vitrage est de 2 mm. Donc prudence ! Fragile ! Manipuler des panneaux de presque 1 m sur 75 cm demande une certaine ... attention.  affraid 

La base de la vitrine est un élément de contreplaqué de 18 mm d'épaisseur. Les panneaux vitrés sont pris en sandwich entre cette base et des baguettes d'angle (23x23 mm). La colle utilisée est une colle de type "Crystal Clear" transparente qui conserve son élasticité. Verticalement, les panneaux vitrés sont enserrés et collés entre une baguette d'angle (18x18 mm) et un quart de rond (11x11 mm). Il en est de même pour le panneau horizontal supérieur. Un côté de la vitrine a été conçu de façon à pouvoir être démonté pour accéder à la maquette. Il est fixé à l'aide de deux vis.

vitrine - Réaliser une vitrine en verre peu onéreuse Cimg0412

Coût de la vitrine :
- socle en contreplaqué : 9,52 €
- baguettes d'angle (18x18x240) : 4,35 € x 3
- baguettes d'angle (23x23x240) : 4,42 € x2
- baguettes quart de rond (11x11x240) : 1,47 € x 3
- panneaux de verre (épaisseur 2 mm) : 48,65 €
- colle "Crystal Clear" : 10,50 €
soit un total de 94,97 €. Qui dit mieux ?
Une dernière photo pour la route ... Excellent miroir, n'est-il pas ?  lol! 

vitrine - Réaliser une vitrine en verre peu onéreuse Cimg0413

Amicalement.
Jean-Claude

L'expérience est cette merveilleuse chose qui vous fait reconnaître une erreur . . . la deuxième fois (F.P. Jones)

descriptionvitrine - Réaliser une vitrine en verre peu onéreuse EmptyRe: Réaliser une vitrine en verre peu onéreuse

more_horiz
Démat
Bravo pour cette réalisation peu couteuse !  sunny 

descriptionvitrine - Réaliser une vitrine en verre peu onéreuse EmptyRe: Réaliser une vitrine en verre peu onéreuse

more_horiz
Bonjour et merci pour le partage.
Economique certes mais aussi un choix judicieux des baguettes. Je retiens l'idée.
Amicalement.
Jacques

more_horiz
Je me suis trouvé confronté (comme tout le monde....) à ce pb de vitrine. Au départ, j'avais adopté le principe d'utiliser du verre de 3m/m et baguettes d'angles mais pour une longueur de 1.5m, beaucoup trop fragile et j'ai du renoncer. J'ai utilisé du verre de 6m/m et là ça tient depuis bientôt 50 ans, mais ça pèse un âne mort et le verre de ce calibre, c'est pas donné......
 Quand j'étais chez les arabes, j'ai fait le LOUISIANA et je l'ai ramené en France dans une caisse et dans sa vitrine. J'ai utilisé des panneaux d'acrylique, toujours avec des baguette d'angles  collées à l'araldite. Vitrine très légère, facilement manipulable, et d'un prix sans commune mesure me semble t'il  avec le verre épais.

vitrine - Réaliser une vitrine en verre peu onéreuse Expo_111

more_horiz
Bravo pour ta vitrine, c'est bien pensé l'utilisation des baguettes  Wink

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: