Salut à tous!
C'est peut-être parce que les modifs du pont des gaillards m'énervent par avance, ou parce que j'angoisse à l'idée du gréement qui m'attend, mais j'ai un peu délaissé la coque pour faire des expériences.
J'aurais pu titrer ce post "un détour par les hauts"...
Comme les ensembles caps de mouton rides proposés par Heller sont vraiment très laids, j'ai eu envie de tenter un truc dans le même esprit que mes manoeuvres de canons. J'ai donc assemblé et peint le grand mât pour me servir des huniers comme objet d'expérience.
Donc les haubans ont été installés (par paire comme il se doit) mais comme je n'ai pas réussi à faire des ligatures correctes, j'ai utilisé un bout de gaine de fil téléphone pour les serrages en haut des mâts.
Ce n'est pas top, mais à cette échelle, je pense qu'avec la peinture cela devrait passer quand même.
J'ai donc tendu les haubans jusqu'aux hunes, et j'ai ajouté des rondelles de plastique pour représenter les caps de mouton. Le problème, c'est qu'il faut deux rondelles et deux cales pour chaque cap... C'est cela qu'il faudrait que je rationalise.
Ensuite j'ai représenté les rides avec ces longueurs de fil étiré : trois de face et deux en arrière. C'est assez compliqué de parvenir à des longueurs correctes, et je ne suis pas très content de l'irrégularité de l'ensemble.
Une fois les trois rides extérieures bien sèche, le hauban lui-même est coupé avec une lame neuve (un grand moment de stress!), puis les deux rides intérieures sont ajoutée.
Voilà.
Sur les photos, les deux ensembles arrières sont complets avec le hauban coupé et les rides en place. Sur les autres ont voit encore le hauban.
A priori l'ensemble est assez solide (j'ai quand même placé quelques enfléchures pour rigidifier le tout) reste à savoir si le jeu en vaut la chandelle : trois heures de boulot pour le hunier babord, et un rendu pas aussi net que je l'espérais peut-être.
Vos avis seront les bienvenus!
A+
Gilles(Lostiznaos)
Dernière édition par Lostiznaos le Mar 18 Mai 2021, 11:25, édité 1 fois