C'est dit et bien dit, l'Ancien!
Rien à ajouter pour ma part!
J'ai tendance à être peut-être d'une prudence excessive, mais c'est surtout parce que tout comme tu le notes sur le post en référence, je me demande sincèrement si je vais réussir un truc qui me plaise ou atteindre mon "seuil d'incompétence", c'est un peu cela le challenge qui me fait titiller par exemple l'idée du "toutes voiles dehors"!
Par contre, sans placer de hiérarchie nulle part, je pense qu'il y a des techniques de boiseux et des techniques de plastiqueux, j'applique par instinct les secondes, c'est d'ailleurs assez amusant à constater avec un peu de recul, mais cela ne me donne pas de complexes pour autant.
Un exemple, cela tombe bien!
Et donc comme je l'avais dit hier je me suis creusé sur les manoeuvres des canons, et j'ai pu faire des photos "en cours" de ma session de cet après midi.
Première étape avec les bragues pour lesquelles j'ai été obligé de percer les affûts après peinture, faute d'avoir pensé à le faire avant, un peu de nettoyage et de reprise peinture s'impose après, c'est le moins qu'on puisse dire :
J'ai ensuite foré des trous borgnes dans la muraille (cela aussi, j'aurais vraiment mieux fait d'y penser avant le collage de la coque! Ces trous reçoivent chacun une longueur de fil polyamide tressé, collé à la superglue, assez long pour que la pièce puisse reculer jusqu'à l'anneau fixé sur le pont.
Une fois les canons collés en place, l'extrémité des cordons est juste enfilée dans les trous de affût et sécurisé avec une goutte de superglue, j'ai quand même parfois des bragues un peu courte quand le fil est allé trop loin. Il aurait peut-être mieux valu faire des trous borgnes là aussi.
La question des manoeuvres a été plus compliquée, je me suis cassé la tête avec des essais de fil et d'anneaux en fil de cuivre sur lesquels il vaut mieux laisser tomber le voile de l'oubli, mais qui ont au moins permis à mon épouse de se livrer avec joie à ses blagues familières sur le caractère détendant du maquettisme
.
Du coup j'ai opté pour une représentation en trompe l'oeil avec du plastique étiré collé sur des rondelles de carte plastique :
Le plus difficile a été de relever la longueur moyenne des éléments de manière à pouvoir travailler en série. Il y a donc un élément long à l'arrière de chaque canon et deux éléments courts qui sont ensuite délicatement collés sur chaque pièce.
J'en suis là, je compte finir la séquence sur les dix canons visibles d'ici demain soir. A priori je vais garder la technique pour les pièces des gaillards, en utilisant simplement de l'étiré plus fin et des rondelles plus petites. J'avais évoqué l'idée dans une autre section du forum, mais, à cet échelle, c'est vraiment le type d'accessoire pour lequel on obtiendrait un superbe rendu et une mise en oeuvre simple avec de la photodécoupe.
A+
Gilles(Lostiznaos)
Dernière édition par Lostiznaos le Mar 18 Mai 2021, 08:51, édité 1 fois