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Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de Lostiznaos

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Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de Lostiznaos - Page 9 Img20220
Bonjour,
voici le résultat de mon premier essai (pas mal de retouches à prévoir, j'ai eu la main lourde hier). Pour le tableau de poupe, la couleur plus foncée appliquée sur la partie la plus haute, celle d'origine sur le bas. Plus une vue d'ensemble avec les préceintes plus foncées et le jaune de Naples.
Bonne journée à tous. Yves
Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de Lostiznaos - Page 9 Img20219

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Bonjour

En toute franchise, je ne suis guère emballé. Sans doute les teintes obtenues " façon musée " m'ont d'avantage séduit. Évidemment, les gouts , les couleurs..............

Bon courage. Amicalement .Jean-Jacques.

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Je suppose que c'est le jaune de Naples façon Hermione. C'est vrai que c'est un peu déroutant. J'hésite à tout faire en brun/noir pour les préceintes ce qui correspondrait plus à un navire post guerre d'Amérique, à l'époque de la standardisation Borda Sané. 
Je me tâte. Yves

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En toute logique, je pense que les teintes portées par les vaisseaux soient sérieusement impactées par le soleil ou le climat " américain ". La standardisation Borda Sané a surtout portée sur les pièces de rechange ,structures des vaisseaux afin qu'au cour de l'entretien, une pièce passe de l'un a l'autre comme une pièce de voiture de l'ère industrielle. Par contre il est clair que certains vaisseaux ont subit de sérieuses transformations quand a leur aspect de décor comme la " Ville de Paris ".
Le tableau de poupe par exemple souvent représenté par le peintre Gustave Allaux dans ses tableaux correspond a la  " Ville de Paris "lors de son lancement . Celui-ci ayant reçu un dessin classique différent en  fer à cheval avant son départ pour l' Amérique.

JJ

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Jean-Jacques, l'infernal............Par cette après midi particulièrement ensoleillée, je pense avoir dégotté une pépite a propos de la bataille des Saintes. Le " Glorieux " démâté dérivant dans la bataille et une représentation du tableau de poupe de la  " Ville de Paris "  que je cherchais vainement. Ce tableau montrant l'instant crucial de la bataille ou l' amiral Rodney profita d'une saute de vent s'engouffra dans l'espace libre coupant la ligne française. le tableau a été peint par l'artiste anglais Thomas Whitcombe.


Poupe de La Ville de Paris


Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de Lostiznaos - Page 9 Img_7264




La Ville de Paris a portée de pistolet avec le " Formidable "  ( baptisé My Lord par Rodney )



Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de Lostiznaos - Page 9 Img_7268


Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de Lostiznaos - Page 9 Img_7265



Gros plan sur le "  Glorieux ". Le décor de son tableau de poupe enfin révélé par un témoin digne de foi pourra orienter sans doute notre compagnon dans son choix.




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Plan large du combat


Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de Lostiznaos - Page 9 Img_7267





J'avoue avoir quelques regrets de ne pas avoir découvert ces documents lorsque j'ai rédigé cet épisode dans ma suite d'articles  " origines des voiles royales ". Satisfaction de les découvrir maintenant.

Ce tableau fait partie de la collection du Greenwich muséum.

Amicalement Jean-Jacques

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Bonjour Jean-Jacques,

Merci pour cette information. 

Tableaux fort intéressants pour la mise en scène et les détails des navires.

A plus.

Bonne fin d'après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de Lostiznaos - Page 9 Dscn1911

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Le peintre Thomas Whitcomb semble s’être autorisé une licence artistique en peignant la carène du  " Glorieux " en blanc. D’après un post précédent,j'avais précisé que les archives révélaient que Jacques Boudigoux dit " travail " ( la vie aventureuse de Jacques Boudigoux) avait embarqué a bord du navire a Brest et qui venait d’être doublé avant d'appareiller pour l' Amérique. Autre curiosité chez les peintres anglais, c'est de peindre systématiquement des mantelets a la 2 e batterie, j'ai vu ça sur une peinture censée représenter le " Redoutable ". Pour tous les spécialistes de marine, il est bien connu que les navires français  de 74 et de 80 n'avaient pas de mantelets a la 2 e batterie, celle des 18 livres ou celle des 24 livres. Exception faite pour les trois ponts bien entendu.
 
JJ

Dernière édition par JJM le Dim 05 Sep 2021, 19:35, édité 2 fois

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Concernant le tableau de poupe du Glorieux tel que reproduit par ce peintre, il n'est pas identique non plus à celui conçu par Heller.

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S'il fallait prendre au sérieux les fabricants de kits , j'aurai plutôt tendance a faire confiance aux témoins du temps, mème avec licence artistique.

jj

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Elles sont géniales tes peintures, un grand merci pour ce partage!

Après soyons clairs, le peintre britannique n'est pas plus fiable historiquement que n'importe quel autre : il n'était pas sur les lieux et le Glorieux n'a pasp lus traversé l'Atlantique dans le sens du retour que la bretagne. Du coup franchement je trouve le tableau du Glorieux assez coorect par rapport au tableau. Au pire il suffirait d'ajouter un balcon devant les fenêtre les plus basses pour arriver à un truc très proche.

Pour ta peinture de coque, je trouve que c'est une très bonne base, avec un travail de patine aux huiles cela devrait prendre de la chaleur!

Sinon ces images me confirment dans une idée qui me titille depuis longtemps : je pense qu'il doit être possible de faire une Bretagne assez convaincante en convertissant le Royal Louis Heller!

_________________
Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)

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Bonsoir Gilles.

Tu me parles de la Bretagne ? Sur le post , il s'agit de la Ville de Paris. Quand a convertir le Royal Louis, je suis assez réservé. Bien sur c'est un 110 canons, mais la poupe du Royal Louis me parait assez étriquée, pincée. Alors que celle de la Ville de Paris ou bien celle de la Bretagne est plus pleine, plus large. Bien sur le peintre n'était pas sur les lieux, mais il a pu bénéficier de témoins oculaires .

Merci pour tout  Amicalement JJ

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[size=45]Bonjour à tous, j'ai trouvé cette reproduction postérieure à l'époque du Glorieux mais contemporaine de celle du Superbe (1794), où l'on voit un vaisseau de 80 canons au premier plan et un autre vaisseau dont le tableau de poupe est assez proche de celui du Superbe au second plan. Intéressant pour une possible déco du Superbe concernant les teintes des préceintes et autres. Qu'en pensez-vous? [/size]Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de Lostiznaos - Page 9 Deux_v10
[size=45]Bonne journée à tous. Yves[/size]

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@ JJM : Oups, ma langue à fourché!
Tu as raison pour la question du pincement qui risque d'êtreassez compliquée à gérer.

@ Ybou : très belle impage, c'est marrant le double drapeau blanc et tricolore : il fallait enfoncer le clou à l'époque de la peinture probablement.

_________________
Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)

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Bonjours Yves

Effectivement, la silhouette des vaisseaux de cette période s'est uniformisée depuis 1780. A part quelques petites différences comme le tableau de poupe trilobé des frégates et vaisseaux anglais et le fer a cheval français. Cette gravure anglaise concernant des navires français capturés concerne la période révolutionnaire si l'on se réfère au pavillon républicain qui flotte sur l'un des deux. Il est fort probable également que cela concerne les navires capturés lors de la bataille du 1 er juin 1794 ( glorious first june ). Cela confirme le choix des teintes foncées due au vieillissement de la gravure ou du tableau, mais aussi de la fumée de la bataille qui a " teintée " les bois des navires.

Amicalement Jean-Jacques

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Ce que j'ai expliqué lors de la rédaction de mes articles dans la presse, le pavillon tricolore était encore peu répandu par manque de tissu pour le fabriquer. D’où le petit pavillon dans le tiers supérieur de l'ancien pavillon royal. JJ

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J'ai retrouvé la légende de la photo : 


L'America (à gauche) à l'ancre en Angleterre après sa capture, en compagnie du Juste (à droite).


l'América est un navire de la classe Téméraire comme le Superbe.
Bonne journée. Yves

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Mon analyse était donc bonne. L 'América  74 canons ( commandant l'héritier) classe Téméraire capturé par H M S  Leviathan renommé H M S  Impétueux, démoli en 1813.le Juste  ex deux frères lancé en 1784 80 canons ( commandant Blavet ).

JJ

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Bonjour à tous, pour en revenir à l'America, le 74 canons du tableau partagé hier, est-ce une pratique courante de la "Royale" de peindre en foncé le bordage au niveau de la batterie basse ? J'ai déjà vu ce type de décor mais plutôt sur des représentations de navires anglais pendant la période révolutionnaire-empire.
Bonne journée. Yves

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Bonjour Yves.

La peinture foncée du bordage au niveau de la batterie basse n'est pas une spécificité anglaise. Du moins ,je ne le crois pas.
A titre d'observation, le Héros de Suffren a la Praya.

Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de Lostiznaos - Page 9 Img_7162



Je pense que les teintes étaient communes aux deux nations. Il faut tenir compte aussi de l'altération des couleurs des tableaux ou des gravures du au temps.


Amicalement JJ

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Bonjour Yves.

A propos de la partie cuivrée, j'ai trouvé dans Marine et modélisme d' arsenal de Mr Delacroix , un document intéressant qui appui ta réflexion. La partie cuivrée remonte trop haut sur la maquette du 74.

Observation de l' Hermione dans la forme de radoub sur cette partie de la coque .



Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de Lostiznaos - Page 9 Img_7273



Bonne journée   Amitiés JJ

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Bonjour à tous,
merci JJ pour la dernière photo. Pour information, je teste toujours diverses combinaisons de décorations sur la coque. La dernière en date est inspirée de ce forum :
https://modelshipworld.com/topic/152-le-superbe-by-blue-ensign-finished-heller-plastic-built-as-le-praetorian-after-boudriot/

Encore pas mal de retouches et je montrerai ce que cela donne.
Bonne journée. Yves

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Effectivement il est bien ce montâge.
On a plus l'habitude de voir le mat artimon en bois naturel.
Je vois souvent aussi le coltis rouge et la courbe sous le tableau arrière rouge aussi sur les dessins de Delitte.Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de Lostiznaos - Page 9 9239c510

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J'avais aussi trouvé cette version de décoration que je ne vais pas reproduire mais qui m'avait incité à poser une des questions précédentes (l'America plus haut).

https://shipsofscale.com/sosforums/threads/heller-1-150-glorieux.7447/

Bonne journée. Yves

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Coucou Yves. Sur un autre forum, j'avais eu l'occasion d'analyser le tableau de Hué montrant le port de Brest pendant la période révolutionnaire. Analyse passionnante qui m' a conduit en relevant les avis de chercheurs avertis que Hué avait peint le port a postériori car des anachronismes ou des incohérences montrait cet état de fait. Commandé par les autorités, le tableau servait la propagande révolutionnaire qui montrait un port en pleine activité en présentant semble t il beaucoup trop de vaisseaux que dans la réalité. La Bretagne a l’extrême gauche du tableau devait être entièrement prête a appareiller car elle participa a la fameuse rencontre du 1 er juin 1794 contre la flotte anglaise. Hors elle apparait en armement ou en désarmement ce qui est illogique. De plus ses dauphins de bossoirs sont inversés, ce qui montre que le peintre a représenté le port a postériori et sa mémoire lui a joué des tours. Bref. Ce qui est intéressant c'est le vaisseau vraisemblablement de 80 canons ou de 90 (  Jacobin ou San-Pareil )avec le pavillon tricolore flottant a sa corne d' artimon.
Sa batterie de 36 livres est peinte en noire de façon importante comme tu l'as signalé pour l'América. Visiblement c'était sans doute la mode du temps et non pas la particularité d'une nation en particulier.



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A pluche Jean-Jacques

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Encore un grand merci pour ces analyses!

J'avais noté dans le post l'erreur d'Heller pour ce qui concerne le doublage, au prix du cuivre on s'en tenait visiblement strictement à la ligne de flottaison. Il est trop tard pour corriger l'erreur sur le mien, mais si j'en fait un autre ce sera corrigé, même si sur lignes d'eau cela se voit assez peu.

il y a aussi un truc que j'aime beaucoup sur la peinture anglaise c'est le gréement de fortune. Ce serait passionnant je trouve d'essayer de  représenter un vaisseau de retour d'une longue campagne sous les tropiques...

_________________
Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)

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