Pour ma part j'avais considéré que les préceintes pouvaient raisonnablement être en jaune de Naple, l'or ne me paraît pas franchement coller avec l'époque.
La question du doublage cuivre n'est pas évidente, il y avait relativement peu de vaisseaux français doublés au moment de la guerre d'Amérique, c'était d'ailleurs un des problèmes rencontrés par les Français dont les navires étaient globalement plus lents que ceux des Anglais.
Sur ce point heller n'a pas non plus traité ce doublage de façon idéale, il devrait logiquement suivre la flottaison au lieu de remonter sous la première préceinte. Si je le montais maintenant je pense que je poncerais la zone supérieure, mais comme je le présente sur ses lignes d'eau il deviendrait presque invisible.
Au passage, j'avais promis de réinsérrer petit à petit les photos de l'avancée des travaux. j'en ai retrouvé quelques unes du chateau.
La base est noire et les décoration sont en jaune de Naples enrichi d'une pointe d'or. Cela fait un peu luxueux pour l'époque mais j'avais envie d'un truc un peu plus riche pour trancher sur la coque plutôt sobre.
Les vitres sont faites avec un emballage récupéré.
La jonction avec la coque est plutôt correcte, un peu de mastic vient compléter les manques.
Le safran du gouvernail et ses chaînes manquent sur les photos.