Bonjour à tous,
Il y a bien longtemps que je n'ai pas été sur le forum et certains ne me connaissent pas. Voir mon site.
Je réalise en ce moment ce très beau yacht goélette de monsieur Jules Verne
Un peu d'histoire.
Ce steam yacht comme son l'indique fut le troisième du nom et dernier
bateau de Jules Verne.
Yacht mixte, voile et vapeur de 1877 , coque acier, il mesure 31 mètres de long pour 4,50 mètres au maître bau et 2,80 mètres de tirant d'eau.
Machine à double cylindre de 100 cv, hélice de 2,30 mètres de diamètre, vitesse 10 noeuds.
Equipage 10 hommes, capitaine Mr Olive.
Il a fière allure, gréé en goélette, ses mâts inclinés et sa haute cheminée centrale.
Il fut construit à Nantes en 1877 par les chantiers Jollet & Babin sous le nom de "Saint Joseph" pour le marquis de Préaulx.
Il fut racheté par Jules Verne en août 1877. Pour la somme de 55000 fr de l'époque.
Il fera quatre croisères
la 1er en 1878 en méditerranée. - La 2ème en 1879 Angleterre - Ecosse.
La 3ème en 1881 Hollande Allemagne, mer baltique et Danemark.
La 4ème en 1884 retour en méditerranée.
****
Après la réalisation du saint Michel II, maintenant au musée Jules Verne d'Amiens, je me suis attaqué au Saint Michel III. Je n'ai que le plan de coque et quelques cartes postales pour réaliser roofs et gréement. Le musée Jules Verne de Nantes m'a fourni quelques éléments, mais il faut faire beaucoup de recherche pour s'approcher au plus près de cette réalisation.
Voici quelques clichés du début
L'embarcation
à suivre
_________________
http://marinelandemontaise.eklablog.com
Il y a bien longtemps que je n'ai pas été sur le forum et certains ne me connaissent pas. Voir mon site.
Je réalise en ce moment ce très beau yacht goélette de monsieur Jules Verne
Un peu d'histoire.
Ce steam yacht comme son l'indique fut le troisième du nom et dernier
bateau de Jules Verne.
Yacht mixte, voile et vapeur de 1877 , coque acier, il mesure 31 mètres de long pour 4,50 mètres au maître bau et 2,80 mètres de tirant d'eau.
Machine à double cylindre de 100 cv, hélice de 2,30 mètres de diamètre, vitesse 10 noeuds.
Equipage 10 hommes, capitaine Mr Olive.
Il a fière allure, gréé en goélette, ses mâts inclinés et sa haute cheminée centrale.
Il fut construit à Nantes en 1877 par les chantiers Jollet & Babin sous le nom de "Saint Joseph" pour le marquis de Préaulx.
Il fut racheté par Jules Verne en août 1877. Pour la somme de 55000 fr de l'époque.
Il fera quatre croisères
la 1er en 1878 en méditerranée. - La 2ème en 1879 Angleterre - Ecosse.
La 3ème en 1881 Hollande Allemagne, mer baltique et Danemark.
La 4ème en 1884 retour en méditerranée.
****
Après la réalisation du saint Michel II, maintenant au musée Jules Verne d'Amiens, je me suis attaqué au Saint Michel III. Je n'ai que le plan de coque et quelques cartes postales pour réaliser roofs et gréement. Le musée Jules Verne de Nantes m'a fourni quelques éléments, mais il faut faire beaucoup de recherche pour s'approcher au plus près de cette réalisation.
Voici quelques clichés du début
L'embarcation
à suivre
_________________
http://marinelandemontaise.eklablog.com