La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !


La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

descriptionLa fin tragique du SMS Szent Istvan  EmptyLa fin tragique du SMS Szent Istvan

more_horiz
Le SMS Szent Istvan etait cuirasse dreadnought Austro-Hongrois,le seul a servir pour la partie hongroise de l'empire.
 
Le Szent Istvan a ete construit a Fiume(le seul grand chantier naval hongrois) et a ete mis en service en 1915.
Des grandes depenses ont ete faites,car le chantier jusqu'ici avait seulement construit des navires assez petits
et donc il devait etre agrandit pour la construction de grands bateaux.
 
 
 
La fin tragique du SMS Szent Istvan  A_szen10
 
 
 
 
Le cuirasse a passe la majeure partie de son temps au mouillage a Pola dans l'Adriatique.
 
En 1918,les Allies avaient renforce leur blocus sur le Detroit d'Otranto.
En consequence,cela devenait plus difficile pour des sous-marins allemands allemands et austro-hongrois de passer le detroit
pour aller en Mediterranee.
En reponse a ces nouvelles mesures au blocage, le nouveau commandant de la Marine austro-hongroise,Konteradmiral Miklos Horthy
a decide de lancer une attaque contre les defenseurs Allies avec des cuirasses,des croiseurs et des destroyers.
 
Pendant la nuit du 8 juin,Horthy a quitte la base navale de Pola avec les croiseurs lourds Viribus Unitis et Prinz Eugen.
A environ 23h00,le 9 juin 1918,les cuirasses Szent Istvan et Tegetthoff,escorte par un destroyer et six torpilleurs,sortirent du port
de Pola obtenant que le barrage de defense du port soient ouverts.
 
Ils etaient en route vers le port de Slano,au nord de Dubrovnik pour se retrouver avec les Viribus Unitis et Prinz Eugen,
pour une attaque coordonnee sur le Barrage Otranto.
 
 
L attaque italienne
 
A environ 3h15,le 10 juin,deux vedettes rapides lance-torpilles MAS italiennes,MAS 15 et MAS 21,ont decouvert la fumee des bateaux
autrichiens en revenant d'une patrouille ordinaire de la cote de Dalmatien.
Le Capitaine de Corvette Luigi Rizzo commandait ce peloton de MAS,lui qui avait deja coule le SMS Wien a Trieste six mois auparavant.
Les deux vedettes ont avec succes penetre a travers les escortes et se sont separees pour engager chacune les 2 cuirasses.
Le MAS 21 a attaque le cuirasse Tegetthoff,mais ses torpilles sont passees a cote de la cible.
 
 
 
 
La fin tragique du SMS Szent Istvan  A_szen11
 
 
 
 
 
Le MAS 15 a tire ses deux torpilles avec succes a 3h25 sur le Szent Istvan.
Les deux MAS ont echappe au poursuite du torpilleur Tb 76 qui a lance des grenades sous-marines dans son sillage.
 
Le SMS Tegetthoff a pense que ces torpilles avaient ete lancees par des sous-marins.
Il est sorti de la formation et a commence de zigzaguer.Il tirait a plusieurs reprises sur des periscopes de sous-marins
immaginaires avant d avoir rejoint son sister-ship a 4h45.
 
 
 
 
 
Une vedette MAS dans un port italien
 
La fin tragique du SMS Szent Istvan  A_szen12
 
 
 
A suivre....

descriptionLa fin tragique du SMS Szent Istvan  EmptyRe: La fin tragique du SMS Szent Istvan

more_horiz
Bonjour encore un bel article. Amitié

descriptionLa fin tragique du SMS Szent Istvan  EmptyRe: La fin tragique du SMS Szent Istvan

more_horiz
Le Szent Istvan a ete frappe par deux torpilles de 45cm cote a cote dans ses chaudieres.
La chaufferie avant a ete rapidement inondee et a donne un gite de 10 degres au bateau a tribord.
La contre-inondation des soutes laterales opposees a reduit le gite a 7 degres.
 
 
 
 
La fin tragique du SMS Szent Istvan  A_szen13
 
 
 
 
 
Pendant ce temps-la,le cuirasse essayait de se diriger vers la Baie voisine de Brgulje a faible vitesse.
Cependant,l'eau a continue a rentrer dans la chaufferie avant sauf dans les deux chaudieres sur le cote babord.
Ceci a stoppe la puissance des pompes et a seulement laisse assez d'electricite pour les lumieres.
Les tourelles ont ete tourne a babord dans un effort injustifie de resister au gite et leurs munitions ont ete jetees a la mer.
Une tentative de remorquage par le Tegetthoff a ete aussi abandonnee apres qu'il est devenu clair que le Szent Istvan
etait condamne.
L'inondation a continue et le Szent Istvan a chavire a 6h05 pres  de l'ile Premuda.
 
 
 
La fin tragique du SMS Szent Istvan  A_szen14
 
 
 
 
 
 
 La fin tragique du SMS Szent Istvan  A_szen16
 
 
 
 
 
Il y a eu seulement 89 morts dont 41 hongrois,en partie attribue au fait que tous les marins du cuirasse avaient appris
a nager avant d entrer au service actif.
 
 
Le SMS Szent Istvan est immortalise avec le Hms Barham comme un des 2 seuls cuirasses a avoir ete filme lors de leur naufrage.
(le film plus tard a ete diffuse pour lever de l'argent pour la Croix Rouge).


Terrible video ou l on voit les marins sauter a l eau pendant le chavirage

https://www.youtube.com/watch?v=hWO-AUI8HDE



descriptionLa fin tragique du SMS Szent Istvan  EmptyRe: La fin tragique du SMS Szent Istvan

more_horiz

Caracteristiques Techniques:

Deplacement : 20,000t
Longueur : 152 m
Faisceau : 27.9 m

Propulsion : 12 chaudieres Babcock et Wilcox equipes de 4 turbines
a vapeur d'AEG Curtis,de 26400 chevaux (20 MW) sur 4 axes

Vitesse : 20.4 noeuds (38 km/h)
Autonomie : 4.200 milles marins (7800 kilometres) a 10 noeuds




La fin tragique du SMS Szent Istvan  A_szen17



Armement :

12 canons de 305 mm montes en tourelles triples
12 canons de 150 mm dans des casemates simples
12 canons de 66 mm sur des supports simples
3 canons AA de 66 mm
4 tubes lance-torpilles de 533 mm



La fin tragique du SMS Szent Istvan  A_szen18




Armure :
ceinture de 11 pouces, barbettes, tourelles et tour pagode;
plate-forme de 1.4 pouce


Equipage : 1087 hommes



La fin tragique du SMS Szent Istvan  A_szis10


descriptionLa fin tragique du SMS Szent Istvan  EmptyRe: La fin tragique du SMS Szent Istvan

more_horiz
La fin tragique du SMS Szent Istvan  A_szen19
 
 
 
L'epave du SMS Szent Istvan a ete localise au milieu des annees 1970 par la Marine yougoslave SFR.
Elle est a l'envers a une profondeur de 66 metres.Son etrave a casse quand elle a frappe le fond de la mer tandis que l'arriere
etait toujours a flot,mais elle est immediatement adjacent au reste de la coque.
 
 
 
 
La fin tragique du SMS Szent Istvan  A_szen20
 
 
 
 
Les deux trous de torpille sont visibles sur le cote du bateau.
Un autre trou profond est peut etre du une torpille tiree par la vedette rapide italienne MAS 21 qui attaquait l autre cuirasse
Tegetthoff en meme temps.
Le site est protege par le Ministere croate de la Culture et on interdit la plongee sans permission.
En 2008,des plongeurs Hongrois ont place une couronne de fleurs sur l'epave du cuirasse Szent Istvan pendant
une ceremonie officielle dont les membres des gouvernements Autrichiens et croates etaient presents en surface.
Ces trois pays faisaient partie de l'Empire austro-hongrois.
 
 
 
 
 La fin tragique du SMS Szent Istvan  A_szen21
 
 

 
source
croatian-treasure.com



descriptionLa fin tragique du SMS Szent Istvan  EmptyRe: La fin tragique du SMS Szent Istvan

more_horiz
Bien le bonjour

encore un sujet très interressant

j'ai aussi regardé les vidéos connexe et je vous invite à le faire dans un autre post on parlait
de la fumée des cheminées des gros batiments de cette époque vous y trouverai la reponse

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )

descriptionLa fin tragique du SMS Szent Istvan  EmptyRe: La fin tragique du SMS Szent Istvan

more_horiz
Bonjour
Merci pour ce magnifique reportage,trés intéressant et passionnant
Amitié

_________________
L'homme à besoin de passion pour exister (M.Eric Tabarly)
Un sourire coûte moins cher que l'électricité mais donne autant de lumière (L'ABBE PIERRE)
La fin tragique du SMS Szent Istvan  Mini_150204011243930634 La fin tragique du SMS Szent Istvan  Mini_150204011343833206 La fin tragique du SMS Szent Istvan  Mini_150204011451507625 La fin tragique du SMS Szent Istvan  Mini_150204011608555833

descriptionLa fin tragique du SMS Szent Istvan  EmptyRe: La fin tragique du SMS Szent Istvan

more_horiz
Fort intéressant cet article.

Merci.

_________________
La fin tragique du SMS Szent Istvan  Graoul12

descriptionLa fin tragique du SMS Szent Istvan  EmptyRe: La fin tragique du SMS Szent Istvan

more_horiz

Une des rares photos de vedettes rapides MAS Italiennes.

La fin tragique du SMS Szent Istvan  A_szen22




Le naufrage du SMS Szent Istvan en maquette sur modelshipgallery.com

La fin tragique du SMS Szent Istvan  A_szen23




La fin tragique du SMS Szent Istvan  A_szen24



descriptionLa fin tragique du SMS Szent Istvan  EmptyRe: La fin tragique du SMS Szent Istvan

more_horiz
Superbe dio.

C'est vrai qu'elles ne sont pas hautes ces vedettes italiennes.

Merci pour ces photographies

_________________
La fin tragique du SMS Szent Istvan  Graoul12

descriptionLa fin tragique du SMS Szent Istvan  EmptyRe: La fin tragique du SMS Szent Istvan

more_horiz
Hello,
Je rajoute ce film très bien fait:

Wink

_________________
La fin tragique du SMS Szent Istvan  16884313

descriptionLa fin tragique du SMS Szent Istvan  EmptyRe: La fin tragique du SMS Szent Istvan

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre