Bonjour,
J'ai passé quelques jour à Paris pendant les fêtes et je ne pouvais pas manquer de visiter le nouveau musée de la marine.
Comme Bifidus, j'en suis sorti extrêmement déçu
Le temple de la marine qu'il était a laissé la place à la vanité des architectes ! Les photos du musée vide sont flatteuses mais une fois redevenu un musée, il n'y a vraiment plus de magie. Tout semble étriqué, tassé, sans logique, sans recul pour admirer les œuvres. L'ambiance est sombre, mal éclairée ; comme c'est la mode actuellement, on met du noir partout.
Il manque en effet 3/4 des maquettes. Les explications tiennent en 3 lignes (nom du bateau, échelle, année, parfois auteur ou atelier qui l'a fabriqué) et c'est tout.
L'exposition temporaire occupe 40% de la surface et n'est vraiment pas intéressante ! Je ne viens pas pour voir des extraits du film "Titanic" ou le costume de Jack Sparrow.
L'ancien musée était bien mieux !!!
Quant à la boutique, j'aurais aimé y voir des monographies plutôt que des BD ou des pin's
J'étais tellement déçu que je n'ai pas hésité à laisser un commentaire salé et une note de 1/5 sur Google.
Voilà, c'est dit, je n'y retournerai plus.
Amitiés.
Fred