J'ai visité le musée hier et je n'ai pas du tout été surpris, sauf par le public nombreux ce qui est une bonne nouvelle.
Comme pour le musée du quai Branly, on a l'impression que l'idée de beauté a définitivement quitté notre civilisation.
Tout est sombre, avec des explications a minima. Une logique complètement incompréhensible avec un espèce de sous-marin rouge style tintin voisinant des bateaux égyptiens. C'est sensé être pédagogique avec bien entendu, des écrans et des petits jeux par ci par là.
La seule belle perspective sur les sculpture de la Réale est gâchée par le buste à Napo qui aurait avantageusement trouvé sa place ailleurs si on n'avait pas trouvé indispensable de présenter des containers ainsi qu'une "vague géante" qui occupe une place pas possible, détruit toute perspective et est juste bonne à donner le mal de mer (il faut dire que j'avais eu une nuit assez arrosée).
Une exposition temporaire qui présente des affiches de cinémas et des films, et bien entendu l'indispensable diaporama sur des éoliennes... Pratiquement rien sur nos grands explorateurs, le tout petit musée La Pérouse d'Albi est bien plus intéressant. La boutique est aussi extrêmement pauvre.
Au total une poignée de très beaux modèles et les sculptures de la Réale qui valent à eux seuls la visite, en particulier la coque de PIC absolument admirable.
Il est dommage que je n'y sois pas allé avant de faire mes voiles car on peut voir des détails que je n'avais vu nulle part.