Bonjour Jean Paul, Bonjour à tous,
Jean Paul,je profite d'avoir répondu à ton MP pour poster deux images que j'avais prises des caillebotis en préparation malgré mon peu de temps.
Quand à vous mes amis, je reprendrais bientôt mon avancment que en est toujours au N°36, très bientôt comme je l'espère.
Donc, après avoir découpé et crénelé mes barrotins 1 x 4 mm, j'ai reproduit, à l'aide d'une plaque en plexy, et de quelques lamelles de bois dur, la forme et l'emplacement exact des caillebotis du pont principal pour déterminer la tonture et le bouge et pour les assembler avant de poncer, ce qui est en cours.
Ensuite j'ai préparé les hiloires( en apparence visuelle), internes et externes comme je les ai vus sur des coupes de charpente et pour me donner une idée de l'ensemble, qui je dois dire me plait beaucoup.
J'ai encore beaucoup à affiner le ponçage et à dépoussiérer les mailles mais on se rends bien compte de l'ensemble ajusté comme en marqueterie avec du Houx, de l'acajou pour l'encadrement des caillebotis, du Houx teinté pour l'hiloire interne et clair pour l'hiloire externe
Comme je te le disais dans mon MP à Jean Paul, ce vaisseau était très en avance sur son époque et je crois que vu le fantastique travail des charpentiers de cette grande période mal connue, les caillebotis auraient pu être assemblés de cette manière mais rien n'est sûr concernant le SOTS dont on ignore tout de ceux-ci, donnez-moi votre avis.
Voilà pour l'instant, ce n'est pas grand chose faute de temps mais à très bientôt pour la suite.
Bonne construction à vous tous.
Amicalement,
Jean Marie