bonsoir à tous,
Tardivement, je viens expliquer comment j'ai réalisé ma boite à coupe pour les encoches des caillebotis, quoi que j'ai trouvé de nouvelles astuces pour une découpe plus précise
Donc, j'ai utilisé un morceau de latté multiplis de long 320 x larg 125 x épais 30 mm, (parce que j'avais ce morceau tout prêt d'un autre montage et parfaitement d'équerre) pour la base, sur lequel j'ai coller une chute de parclose, coupée en 2 dans la longueur comme vous verrez sur les photos.
Puis pour rattraper le niveau, j'ai ajouté une plaque de cuivre (circuit imprimé fait de bakélite au milieu et recouverte d'une couche de cuivre de 2/10ème de mm sur les deux faces), dans l'idée de la percer très précisément tous les 2 mm pour réaliser les encoches.
Ensuite, j'ai limité la profondeur de découpe avec des lames de rabot électrique usagées de façon à avoir des encoches de 2 mm dans mes lamelles de 4 mm sans que ma scie ne puisse attaquer cet acier.
Mon idée première était de coller un ruban millimétré sur le fond de ma boite et de percer des trous de 1 mm, tous les 2 mm afin de m'en servir de butée en y plaçant un foret de 1 mm comme guide mais j'ai eu une autre idée, ce faisant, me servir d'un pied à coulisse au 20ème, bien plus précis et qui m'évite un gros travail très minutieux.
Ce pied à coulisse est si dur à manier que je ne m'en servais jamais, les photos vous diront tout quand je les aurais faites, il me servira de guide en largeur car il est auto bloquant.
je pense que les photos suivantes sont explicites.
Avant de me servir de cette boite à coupe, je découperais, dans la première boite à coupe, des lamelles de 1 mm d'épaisseur dans les planchettes de 70 x 40 x 4 mm, que je collerais aux extrémités pour faire les encoches mais j'y reviendrais