Bonjour à tous,
Tout d'abord, j'espère que vous avez tous passé un très bon et joyeux Noël et vous souhaite de même pour l'an neuf.
Suite à une discussion avec Black Crow, j'ai posé des cloisons verticales à tous les sabords de la 1ère et 2ème rangée pour plusieurs raisons,
1, les sabords sont toujours découpés entres des couples dans la réalité
2, la seconde c'est qu'il sera beaucoup plus facile de poser les encadrements puisque ces cloisons sont parallèles aux couples et non pas perpendiculaires à la coque, donc les encadrements aussi.
3, et enfin ayant remarqué qu'en posant le double bordé au fer chaud, les virures qui ne sont plus maintenues par rien ont tendance à chauffer aussi et à s'enfoncer facilement
ainsi je résous plusieurs choses en même temps en donnant un aspect mieux fini des sabords et en me facilitant la suite de la construction
Ce fut facile pour la 2ème rangée encore découverte, je me suis fait plusieurs cales pour que ces cloisons soient bien parallèles aux couples.
Préparation des cloisons dans des pique-fruits en bambou, pas de contrainte de dilatation avec le bordé.
Mise en place et ajustage
Pose avec une cale ajustée
Par contre pour poser les cloisons du 1er pont fermé, je devais trouver un moyen de pouvoir positionner parfaitement ce cloisons, j'ai donc coupé des morceaux de corde à piano de 1 mm que j'ai transformés en pinces et qui m'ont permis de les mettre en place aisément, la cloison étant parfaitement maintenue avec cette pince juste par la différence d'écartement comme sur la photo suivante.
Suivantes, photos des résultats
Demain je parlerais du positionnement de la préceinte et de la mise en place de faux affuts
Amicalement,
Jean Marie