Bonsoir à tous,
Aujourd'hui j'ai commencé la mise en forme des barrots avec mon gabarit.
Après avoir laissé trempé les virures dans l'alcool pendant 24 h, je les ais toutes coupées à 130 mm et préformées à chaud (Avec mon fer à défriser) approximativement. J'ai évité aussi d'avoir des noeuds qui ne suivent pas toujours la bonne forme.
Mise en forme approximative à chaud
Encollage 2 par deux et bridage de 3 barrots à la fois sur le gabarit
Les barrots en forme
Pendant que ça prend forme, je me suis fabriqué un nouvel outil que je trouve très pratique pour l'avoir utilisé, un guide de ponçage des largeurs et hauteurs des sabords.
Pour le guide en largeur, donc des côtés verticaux, espacé de 13 mm, j'ai ajouté une bulle de niveau afin de pouvoir contrôler la verticalité de chaque côté des sabords que je rectifie si besoin en limant ou ponçant
Pour la mise à niveau de la coque je me base sur je joint du CP côté poupe, qui est la seule verticale réelle qui ne soit pas issue d'un tracé quelquefois pas toujours juste.
Au total, dans l'après midi, j'ai tranquillement formé une quinzaine de barrots que je laisse sécher jusqu'à demain en les bridant toujours sur la forme et mon outil m'a permi de terminer l'ajustage des sabords côté tribord, en ajoutant parfois une minuscule lamelle de bambou sur certains côtés, là où ma scie a dévié, pour être certain qu'ils sont tous bien découpés.
Demain je commence par compléter les renforts du couple 6, pour dégager les 2 sabords de ce couple ( tribord et babord) après avoir posé la surélévation des gouttières et posé les barrots sur C5, 6 et 7 pour empêcher toute déformation après l'évidement, puis finition des sabords babord et nouveau ponçage de finition, sur toute la coque, avant la pose de 2ème bordage dont les côtes en hauteur seront celles du fascicule 36 malgré que j'ai descendu la première rangée de sabords de 3 mm, côté poupe les virures en sapelli seront alignées avec les quatre derniers sabords, tout comme le haut de la préceinte basse.
A suivre demain. . . . . . .
Amicalement,
Jean Marie