Bonjour et merci à tous,
D'abord, pour répondre à Benaben, les côtés de mes sabords sont bien perpendiculaires à la quille, donc, parallèles aux couples, et pour ce qui est des seuillets, j'ai lu qu'il y a deux manières de pratiquer, soit on les dessine horizontaux, soit en suivant la tonture des ponts, donc, j'ai choisi de suivre la tonture des ponts, ce que peu de maquettiste font, sachant très bien le travail que celà représente ensuite pour fabriquer les mantelets et je trouve plus harmonieux de les faire comme ça, d'autant qu'il suivront à peu près le fil du bambou et seront plus faciles à ajuster et puis si les sabords sont en carré ou en rectangle, de l'intérieur du vaisseau ça doit avoir une drôle d'allure si les seuillets ne sont pas parallèles aux ponts, enfin, c'est mon avis mais tu as raison d"en faire la remarque mais comme je n'y connaissais rien avant de faire ce vaisseau, je me base sur des données sûres comme les dessins de Peter Pett et des réalisation d'arsenal que j'ai pu enregistrer.
Quand aux sabords décalés, oui, de toutes façons nous ne pouvons pas les placer comme sur les dessins de l'original, toujours Peter Pett, la première rangée étant trop serrée par rapport à la deuxième, il y a donc décalage même si je me rapproche de la vérité, même en descendant cette rangée de 3 mm je suis encore loin du compte mais je n'ai pas envie d'avoir à découper le 1er pont à chaque sabord et à reposer des gouttières.
Donc pour en terminer avec les dessins des sabords, je poste la troisème partie côté poupe, ou là, je n'ai pas dessiné les haubans faute de précision dans leur alignement et parce qu'ils se situent au dessus de la 3ème rangée de sabord, donc pas important pour le recalage des sabords dont je rappelle que j'ai conservé les côtes du fascicule pour les positionner (la 3ème rangée)
Comme pour les autres photos, j'ai ajouté un dessin pour justifier ma modification de l'étambot
Amicalement,
Jean Marie
Dernière édition par janmy91 le Sam 30 Nov 2013, 18:25, édité 1 fois