rebonjour à tous,
Jacques, pour moi, je le prends en kiosque et j'en suis au N° 35 sur lequel ils ont rectifié les erreurs Italiennes et modifié de 5/10ème la hauteur de la troisième rangée de sabords (5 mm au lieu de 5.5)
comme promis, je te donne, et à tous ceux que ça intéresse, une méthode pour le traçage des hauteurs des sabords, très simplifiée et avec moins de risque d'erreurs car les lignes intermédiaires ne serviront à rien par la suite, donc, je ne te donne que le tracé de la base des trois rangées de sabords, toujours au compas, en reliant les sommets des arcs de cercles à l'aide d'une virure de bambou pour épouser l'arrondi de la tonture.
Sur les photos qui viennent, je ne trace que la base des 3 rangées de sabords, ensuite il suffira, toujours au compas, de tracer le haut des sabords à 12 mm de ces bases, explications sur les photos.
Base de départ des tracés
Voilà, vous avez tracé les hauteurs des sabords sans encombrer votre coque de ligne inutiles et qui ne serviront à rien par la suite.
pour la 3ème rangée, j'ai respecté les côtes du fascicule pour les espaces entre sabords pour éviter d'avoir à modifier les décors, les jambettes de pavois et les garde corps que je trouve parfaitement répartis mais ce n'est que mon avis
Pour la 1ère et la 2ème rangée, je suis entrain de calculer les espaces en tenant compte des portes haubans pour la 2ème.
QUand aux hauteurs de muraille, reportez, toujours au compas et en partant de la ligne de départ, les côtes données page 7 et 8 du fascicule N° 35, dont je vous donne la reproduction ci-dessous pour ceux qui ne l'ont pas encore.
Maintenant, à chacun sa façon de faire, vous pouvez tracer les sabords selon les côtes du fascicule, sans rien modifier ou si vous préférez attendre et voir comment j'ai modifier pour faire votre choix.
Juste un petit conseil pour en terminer, en ce qui concerne le tracé des verticales des sabords, tracez vos côtes (par rapport aux axes des couples), au compas et toujours largement au dessus et en dessous des ouvertures à faire, ainsi quand vous tracerez ces lignes plus longues, vous verrez mieux leur parallélisme avec les axes, donc leur verticalité.
Voilà, j'en ai terminé, la suite bientôt. . . . .
Amicalement,
Jean Marie