par contre, ça m'a donné une idée en allant sur mon balcon, j'ai deux beaux figuiers de barbarie avec des feuilles de trente centimètres et des milliers d'épines longues et très acérées, qui , comme tout le monde le sait, peuvent être redoutables et rentrer de deux centimètres dans la peau sans aucun problème.
J'ai coupé quelques unes de ces épines qui sont des dizaines de milliers, et j'ai fait un essai, à la main, sans aucun outils, j'ai rentré des épines dans plusieurs essences de bois et ça rentre comme dans du beurre sans forcer, à trois millimètres de la pointe, elles ne dépassent pas 3/10ème de mm et sur la coque presque blanche, une fois teintées à l'encre de chine c'est parfait, même coupées et poncées, elle resteront noires car elles se teintes à coeur,
photos de mes figuiers rapportés de Tunisie(épines supprimées il y a cinq ans)
aucune aiguille, même la plus minutieusement effilée ne rentre aussi facilement dans le bois sans avoir à percer avant, si d'autres veulent essayer, vous serez surpris de la facilité à les placer, ce sont les cures dents du site anglais qui m'ont inspiré.