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Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91

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janmy91
37 participants

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Hello Jean Marie
Pas de problème quand on n'est pas capable de prendre des bonnes dimensions il faut pas s'étonner 5 a 6 mille c'est pas beaucoup mais voilà::Amitiés Bernard::

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Bravo très bien vu la nécessité de placer un support en ctp sous les baux du 2éme pont, sans quoi les petites baguettes fournies seraient trop flexibles pour soutenir le pont..Voilà de bonnes initiatives destinées à compenser les erreurs de conception du fabricant.... sourire

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black crow Evil or Very Mad Shocked

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Bonjour,

Merci black-Crow, ça me paraissait évident, d'autant que le deuxième pont sera monté en provisoire pour enduire ensuite l'intérieur de la coque, j'avais besoin de renforts d'autant plus rigides pour que ce pont soit bien à sa place et les gouttières renforcées aussi.

Pour l'instant j'ai tout arrêté pour classer correctement toutes les photos très intéressantes, récupérées sur le net, je ne m'y retrouvais plus car j'en ai des centaines et ça m'a appris beaucoup sur le SOTS bien que personne ne puisse affirmer qu'il avait tel ou tel détail ni ses formes exactes, ce ne sont que des suppositions faites par des recoupements et l'imagination de chacun, j'en garde le meilleurs, enfin, le meilleurs pour moi, chacun voit selon sa sensibilité et son regard artistique.

Bon vent à toi,

Amicalement, Jean Marie.

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J'ai oublié de te demander,

Toi qui a déjà utilisé de l'ébène, pourrais-tu de donner une adresse? à part pour la lutherie où l'on utilise de l'ébène noir de Saint Maurice où de Madagascar, on ne trouve que de l'ébène de Macassar, trop veiné.

Par contre, l'ébène devient brillant une fois poli mais je suppose qu'un vernis mat fera l'affaire.

A plus.

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Bonjour,

Je ne suis pas malheureusement un spécialiste des différentes essences de bois?mais l'ébéne que j'ai utilisé pour mon Superbe je l'ai acheté chez Métivier-Modélisme. com Et je ne connais pas son origine...mais il est bien noir et pas veiné.Par contre à défaut d'ébéne ,bois difficile à travailler, on utilise souvent un bois fruitier à grain fin que l'on teinte à l'encre de chine ...

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black crow Evil or Very Mad Shocked

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merci Black-Crow, c'est bien ce que j'allais m'astreindre à faire, dans ce cas, pour ne pas avoir un noir qui casse tout, je mélangerais un peu de bleu au noir, ce sera plus lumineux et ça fera ressortir les décors dorés, tout comme le blanc sous la ligne de flottaison, je vois un gris jaune moins tape à l'oeil que le blanc qui n'existait pas à l'époque, je pense que le plus important c'est la relation de ces deux couleurs principales avec en plus la couleur du sapelli, trois teintes à marier correctement en tenant compte des décors dorés.

J'essaierais de faire des essais différent et de les poster en donnant la composition de chaque teinte, ça peut en aider certains, c'est comme le rouge entre les deux bandes noires, j'utiliserais de la teinture plutôt que de la peinture, pour moi, il est très important que le fil du bois reste visible, quelque soit la couleur, il existe aussi des "lazure" couleur ébène, rouge et autres, c'est à voir aussi et c'est une protection parfaite qui ne nécessite pas de vernir ensuite.

Affaire à suivre . . . .

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Bonjour janmy,
Effectivement très bonne pour tes renforts
pour la préceinte de couleur rouge, pourquoi pas un placage en padouk ?, ça peut être une bonne idée, (mais il faut le vernir avec un anti-uv pour qu'il garde sa belle couleur) .


tintin26

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avec un objectif flou, on obtient toujours une connerie précise

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pourquoi pas mais si j'opte pour des teintes lazure pour les différentes couleurs ça m'éviterais d'acheter juste trois baguettes en padouk, et ça me permettrais aussi de mettre du bleu nuit dans la couleur ébène pour le rendre plus lumineux et même pour la partie sous la ligne de flottaison qui sera plus réaliste, ci dessous plusieurs nuanciers où nous pouvons trouver un grand choix:

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 7 Lasure10


Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 7 Nuanci10

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 7 Nuanci11


Et il en existe bien d'autres. . .

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enfin, chacun sa méthode mais j'opterais pour le lasure si je ne trouve pas les essences de bois que j'espère.

Amicalement, Jean Marie

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Oui, c'est juste une idée en l'air pour discuter,

bon, c'est vrai j'adore la teinte du padouk que je préfère à l'acajou pour le grain mais une bonne teinte fera aussi bien l'affaire, je pense que tu feras des essais avant de prendre une décision qui sommes toute sera bonne, fais nous en profiter
A+ et bon courage pour la suite

tintin 26

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avec un objectif flou, on obtient toujours une connerie précise

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le courage ?

il y en a mais les incertitudes aussi, je ne manquerais pas de faire des essais et de les poster, que je teste les essences de bois ou les lasure, car je ne suis pas un spécialiste question anciens gréements, par contre j'ai d'autres notions du côté des couleurs et assemblages de celles-ci et j'adore travailler le bois avec le moins d'outils possibles ou fabriqués maison,je suis un manuel et les machines ont tué mon métier de graveur en taille douce comme elles ont tué l'art du travail manuel, avec les outils les plus simples, d'ailleurs, je suis très équipé en mini-perceuses, qui incluent scie sauteuse et tous les accessoires mais je ne m'en sers que très peu, la plupart du temps, mon cutter à lames auto cassantes me sert à tout et les restes de lames finissent souvent leur vie en racloirs divers plutôt que de poncer

jusqu'ici nous avons assemblé des légos où pas loin, mais les choses sérieuses commencent bientôt.

Amicalement, Jean Marie

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bonjour janmy,
Comme toi j'ai une formation de boiseux : modeleur sur bois ( faire un modèle en bois pour construire un moule en sable et enfin couler dans ce moule du métal ) mais mon métier n'existe plus avec les machines numériques sauf quelques rares exceptions pour un pièce unique ( plaque de cheminée - cloche ) je me suis donc reconverti
Ce qui m'intéresse outre la beauté des maquettes c'est le bois, je suis totalement néophyte pour les matures, cordages ...mais j'apprends sur le forum
A+
tintin26

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avec un objectif flou, on obtient toujours une connerie précise

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bonjour tintin,

Tout ce que j'ai conçu depuis le début c'est aussi grâce au forum en essayant de trouver des systèmes d'assemblage cohérents et sûrs pour chaque étape et après avoir disséqué tout ce que j'ai pu voir pour en choisir le meilleur mais pas forcément copier, à chacun d'améliorer les techniques.

Nous pouvons toujours trouver à faire mieux, c'est aussi l'intérêt d'un forum que d'autres profitent, s'ils en ont besoin, des montages que l'on crée.

Je n'ai rien fait sur le SOTS depuis trois jours, je passe mon temps à classer par zone, (Proue, Poupe, Artillerie, mâture, gréements, accastillage, etc)les centaines de photos trouvées sur le net en ne gardant que celles qui me plaisent, après tout, comme on ne sait pas grand chose des détails il est toujours possible, là encore, de ne conserver que ce qui nous semble le plus réaliste et le plus beau mais c'est plus de travail que coller des morceaux de bois, enfin, quelque soit le final, nous aurons tous des différences de formes et de couleurs et c'est bien, si nous faisons tous pareil ça n'a aucun intérêt.

Amicalement, Jean Marie

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Bonjour Janmy91,

Juste une petite question de débutant: Aprés avoir tout décollé ce que j'avais commencé (j'avais trop de problèmes de désalignements), j'ai refait un montage à blanc fausse quille et couples et j'ai voulu regarder si l'alignement du pont était bon, mais : 

Peux tu me dire si tous les couples 5 à 22 doivent être alignés sur un même plan au niveau du pont ??
 Moi j'ai une remontée au niveau des 5-6 et au niveau des 21-22.

J'aurai voulu utiliser ta méthode avec les 2 barres rondes, mais comment as tu procédé pour aligner et empiler tous ces couples à leur position correct sans oublier le couple 2 afin de tous les percer ensemble sur un perceuse à colonne ??

Cordialement

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Pour passer des tourillons, j'ai percé mon guide et réglé parfaitement chaque couple sur le guide, à la même hauteur une fois exactement en place, si tu regardes, tout est expliqué dans mon post, étape par étape.
pour ce qui concerne la hauteur des couples ceux du milieu sont effectivement plus bas qu'aux extrémités poupe et proue, c'est ce qu'on appelle la tonture du pont, les suivants le seront encore plus, toutefois, vérifie bien que tes couples sont bien à fond de rainure et quand tu seras prêt à coller, fais une petite encoche en bas des nervures de la fausse quille pour que la colle puisse s'évacuer, sinon tes couples ne seront pas bien positionnés

Mais si tu reprends mes pages, tout ça est bien expliqué, tu devrais y arriver en suivant ce que j'ai fait, c'est un peu long au début mais ensuite tu regagnes tout ton temps et la pose sera parfaite

Bon courage à toi et n'hésite pas à interroger, le forum est fait pour ça

Amicalement, Jean Marie.

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janmy91 a écrit:
Pour passer des tourillons, j'ai percé mon guide et réglé parfaitement chaque couple sur le guide, à la même hauteur une fois exactement en place, si tu regardes, tout est expliqué dans mon post, étape par étape.
pour ce qui concerne la hauteur des couples ceux du milieu sont effectivement plus bas qu'aux extrémités poupe et proue, c'est ce qu'on appelle la tonture du pont, les suivants le seront encore plus, toutefois, vérifie bien que tes couples sont bien à fond de rainure et quand tu seras prêt à coller, fais une petite encoche en bas des nervures de la fausse quille pour que la colle puisse s'évacuer, sinon tes couples ne seront pas bien positionnés

Mais si tu reprends mes pages, tout ça est bien expliqué, tu devrais y arriver en suivant ce que j'ai fait, c'est un peu long au début mais ensuite tu regagnes tout ton temps et la pose sera parfaite

Bon courage à toi et n'hésite pas à interroger, le forum est fait pour ça

Amicalement, Jean Marie.


Ok merci beaucoup Janmy91, j'ai bien compris comment tu as procédé. J'avais lu trop rapidement tes explications dans les premières pages.

J'ai bien noté aussi qu'il était normal que les couples extrèmes soient plus élevés que les autres. Donc il doit falloir en tenir compte pour les gouttières par la suite.

Cordialement, Jacques

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les gouttières vont suivre comme celles du premier pont  tu les mets en forme en les trempant juste quelques secondes dans l'alcool et tu les brides à leur place quelques heures avec des pinces, elles prendront la forme
Et pour le troisième pont qui est visible, il y a aussi la tonture des baux mais ça ce n'est pas une obligation, Altaya ne l'a pas prévu et ça ne sera pas simple, car opposée à la tonture des ponts mais nous verrons bien en fin de semaine ce qui est possible, j'essaierais avec le deuxième pont sinon, sur le troisième pont on peut poser de faux baux et mettre un plancher dessus.

Amicalement, Jean Marie

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janmy91 a écrit:
les gouttières vont suivre comme celles du premier pont  tu les mets en forme en les trempant juste quelques secondes dans l'alcool et tu les brides à leur place quelques heures avec des pinces, elles prendront la forme
Et pour le troisième pont qui est visible, il y a aussi la tonture des baux mais ça ce n'est pas une obligation, Altaya ne l'a pas prévu et ça ne sera pas simple, car opposée à la tonture des ponts mais nous verrons bien en fin de semaine ce qui est possible, j'essaierais avec le deuxième pont sinon, sur le troisième pont on peut poser de faux baux et mettre un plancher dessus.

Amicalement, Jean Marie


L'alcool à bruler, c'est ce qui m'a servi pour démonter ma première construction et c'est trés efficace. Je suppose donc qu'on doit pouvoir s'en servir aussi pour remettre plan des couples ou morceaux de quille voilés (avec un poids par dessus).

Autrement, qui peut me dire à quoi sert le magnifique cadeau d'Altaya envoyé avec les n° 8 à 13 pour les abonnés et appelé support de montage ??  Je pense qu'ils se moquent vraiment du monde.

Cordialement, Jacques

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pour l'alcool à brûler ça peut aussi servir à redresser des morceaux mais attention avec ce CP, déjà quand on fait des découpes, les lamelles ont tendance à se séparer toutes seules, sûrement un bois encore vert ou une colle de mauvaise qualité, donc, n'insiste pas trop sur le temps de trempe, à mon avis, juste quelques secondes pour que le bois sous mouillé et tout de suite, un poids dessus sur toute la surface si tu ne veux pas qu'il se déforme dans l'autre sens.

D'autres ont suggéré de bons procédés aussi, quelques vis pour brider la plaque sur une surface parfaitement plane at après quelques jours ça ne bougera plus, à condition qu'il n'y ai pas de changement d'hygrométrie.

Quand au support de montage, il ne servira qu'une fois la quille posée pour stabiliser la maquette et pouvoir travailler sans risque de la faire tomber, ce sera encore plus stable si tu as fixé les deux tiges filetées dans la fausse quille comme ils l'ont expliqué dans un des N°, personnellement je ne suis pas abonné, j'ai préparé plusieurs caisses de poissonnier en polystyrène, de différentes tailles pour pouvoir orienter la maquette selon ce que j'ai à faire dessus, après un marché tu en trouveras facilement quand les commerçants remballent, ça ne coûte rien et non seulement  c'est très pratique et facile à mettre en forme mais tu ne risques pas de rayer la peinture ni de casser du bois.

Voilà pour te répondre mais d'autres te répondrons sans doute aussi, je ne te donne que ma façon de faire, en attendant tu peux aussi parcourir les trucs et astuces sur ce site, c'est très instructif et ça m'a donné beaucoup d'idées, c'est un peu long à parcourir car beaucoup de sujets sont traités mais ça vaut vraiment le coup.

Amicalement, Jean Marie.

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Bonsoir à tous, 

Ce matin j'ai eu le N° 14 avec le deuxième pont. J'ai commencé par scanner, comme toutes les pièces jusqu'à présent, car sous photoshop je fais aussi le montage au fur et à mesure des N°, puis j'ai tracé dessus d'éventuelles trappes au cas ou je me déciderais à éclairer l'intérieur mais je ne sais si ça vaut le coup. J'ai aussi tracé, en grisé sur les photos, les futurs supports du troisième pont après avoir calculé l'emplacement à peu près exact des caillebotis, d'après ce que je connais des côtes réelles et les fascicules Italiens en faisant simplement des règles de trois, côtes recoupées sur plusieurs formats de photos, le principal étant de prévoir la coupe des baux qui passent au milieu de ces caillebotis.

Le pont est en place provisoirement avec quelques-unes des pointes Altaya qui sont vraiment des clous en fer à ferrer les ânes, les têtes sont de travers et difficile de les enfoncer, alors je me suis servi de pointe à placage auto cassantes qui vont très bien, juste enfoncées  en biais avec une petite pince multiple, elle sont en acier mais peu importe, elle ne resteront pas dans le bois.

A ma grande satisfaction, les six plaques du pont se sont positionnées parfaitement et sans défaut, sans avoir à redresser aucun aileron de couple ( je ne sais pas si ça s'appelle autrement en terme de marine ?). J'ai fait une série de photos qui suivent :

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 7 1611

Ajout d'un support au dos du couple 2.

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 7 1711

Pose côté proue.

Un grand merci à celui qui a résolu le problème du tableau d'insertion des photos qui restait devant la fenêtre, c'est quand même génial de pouvoir écrire en voyant ce que l'on tape.

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 7 1911

Sans commentaire,

descriptionSovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 7 EmptyRe: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91

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La suite:

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 7 2011

ici les côtes sont fausses, issues d'un premier calcul erroné, en fait, elle ne se voient pas et tant mieux.

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 7 2111

Obligé de mettre des pointes dans les ailerons pour plaquer le pont aux baux.

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Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 7 2211

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 7 2310

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 7 2411

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Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 7 2510

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 7 2710

Photos de la courbure des ponts

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Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 7 2810

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 7 2910

Une dernière photo des emplacements des caillebotis sur les baux 13 et 15 pour les renforts sous les baux, ouverture de 40 mm en largeur mais pour la longueur ça reste à vérifier exactement.

descriptionSovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 7 EmptyRe: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91

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Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, je vous souhaite bonne construction à tous et bon vent.

Amicalement, Jean Marie.

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