Bonjour,
Pendant que mon chaton bouquinait de saines lectures, j'ai essayé de comprendre l'origine de ce boucan infernal qui provenait de la "salle des machines" lors des essais et que vous aviez relevé en regardant les vidéos. Plus inquiétantes et non décelables sur les vidéos de très fortes vibrations accompagnaient ce vacarme.
Donc démontage de toute l'installation actuelle monomoteur puis vérifications/essais des éléments hors de la coque .
Bilan :
- le moteur fonctionne très bien. Il émet un bruit non négligeable mais sans commune mesure avec celui constaté au final. Lorsqu'on le pose dans la coque à son emplacement, le bruit et légèrement amplifié même avec les "amortisseurs" ajoutés. Peu de vibration lorsque le moteur est bien fixé.
- le réducteur ne fait pas trop de bruit s'il est bien graissé mais fait un boucan du diable si le graissage est incomplet. Mais pas de vibration.
- les essais du moteur avec la pièce de transmission fabriquée pour remplacer le ressort d'origine ont fait ressortir un très fort phénomène de vibrations. La pièce bricolée n'est pas droite et c'est même clairement visible à l'oeil nu quant elle tourne. Et quand on ajoute le réducteur derrière, je vous raconte pas le massacre !!!
Conclusion : Pièce de transmission moteur/réducteur (encore et toujours !!!) défectueuse + défaut de graissage réducteur.
Mesures provisoires prises en attendant le passage en quadrimoteurs :
- j'ai remplacé la pièce en métal par une cheville expandet sur laquelle je suis tombé par hasard en cherchant des pièces qui pourrait me dépanner. Elle rentre pile et serre super bien les axes de rotation du moteur et du réducteur sans vissage ou collage. Le rève ! Coup de bol pour une fois !
- J'ai graissé copieusement le réducteur avec de la graisse plus consistante. Je peux vous dire que la petite boite anti-projection que j'avais bricolé a toute son utilité !!!
Résultats :
- J'ai fait des essais hors coque : bruit considérablement réduit et vibrations quasiment disparues.
- j'ai remonté tout ça proprement dans la coque et les essais sont également satisfaisants.
Photos à l'appui :
La pièce en cause et la pièce de remplacement (cheville expandet rouge)
L'ensemble remonté et le réducteur surgraissé :
Voilà!
"Inutile" me direz-vous, sachant que tout ça va gicler quand on installera la configuration 4 moteurs.
"Peut-être" mais ça m'agaçait de pas pouvoir résoudre ce problème récurant et au moins je peux aller me refaire quelque essais ... moins bruyant et plus fun vu que j'ai bricolé une extension de gouvernail provisoire, amovible et transparente pour mieux virer. En plus j'ai les animations des 3 tourelles qui fonctionnent.
Donc à bientôt pour de nouveaux essais et de nouvelles vidéos ... moins sonores, je pense !!!
Amitiés
Olivier