La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie

power_settings_newSe connecter pour répondre
+36
fabco
legrand
yomas
romilly
JF35
naga13
ROUCOURT
AMIRAL13
55ced
MRlawrence
batelier19
amiral 71
patdxfr
LA VEILLE
Akula
pat
D645
polchen57
sergio1234
bemi45
Yuth
Caravelle
raphael
Jaffree
TENEZE Alain
zapan
BROMURE
jvr33
Ericalain
stef
Guyon Stéphane
jeanbauduen
naimepaslespseudos
Alex M
psfaure
olivier2a
40 participants

descriptionYAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 23 EmptyRe: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie

more_horiz
TENEZE Alain a écrit:
Salut Olivier,

PS : c'est bizarre, j'ai l'impression d'avoir vu ce tube de colle quelque part ................

C'est le cousin de celui que tu avais envoyé et qui a déjà servi à coller les équerres latérales situées vers l'arrière.

Pour le moteur voici la fiche technique que j'ai retrouvé sur le Net :

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 23 _ft_mo10

Pour le "patacaisse" de colle qui a coulé un peu partout dans la coque et qui me plait pas beaucoup du point de vue esthétique, quel est ton avis ? Ca te choque à toi?

descriptionYAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 23 EmptyRe: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie

more_horiz
Comme tu dis c'est pas esthétique mais ca ne reste que de l'esthétique!.
Dailleurs à voir si l'araldite va bien adhérer sur le plastique. Dans le cas contraire tu n'as qu'à couper franchement au cutter tes coulées de colle et les "arracher" de la coque.
ceci dit si après placement du pont, si ça ne se voit plus, t'embête pas !

more_horiz
Magnifique ce pas à pas et bien documenté par tes photos, je t'en souhaite bonne suite Wink 

more_horiz
Superbe travail !
Je ne connais pas grand chose en bateaux, mais je suis un peu plus calé en matière d'aviation : je peux donc te suggérer, à l'occasion, de repeindre les hélices de tes hydravions de reconnaissance avec un mélange de rouge brique et marron (70 et 29 chez Humbrol), teinte standard de toutes les hélices des aviations de la Marine et de l'Armée Impériales.
Quand même impressionnants ces gros bâtiments au 1/200ème !
Bon courage ! cheers 

more_horiz
Bonjour,

Suite de la phase étanchéité de la coque.

Remise en place des 2 panneaux de la coque situés à l'arrière sous le pont des hydravions puis application de colle EPOXY pour assurer l'étanchéité de ces pièces qui sont assez proches de la ligne de flottaison.

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 23 Photo028
YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 23 Photo029

Opération délicate car il fallait éviter que la colle EPOXY se mette à coller sur la coque déjà peinte, c'est pourquoi, j'ai rajouté un peu de mastic à un endroit où l'agencement des pièces laissaient apparaître un trou assez large.

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 23 Photo030

Bon je crois que je vais pouvoir tenter une mise à l'eau très prochainement pour voir ce que ça donne. Je vous dirai ce que ça a donné.

Amitiés

Olivier

more_horiz
Désolé l'Ancien mais le calcul n'est pas bon!
Une maquette de 50 kg au 1/200e ca correspondrait à un déplacement réel de:
50x200x200x200 = 400.000.000 kg soit 400.000 T on est dans le gros super Tanker !

Pour le Yamato entre 65.000 et 72.000 T suivant les sources, à PC ou pas soit au 200e :
65.000.000/200x200x200 = 8.125 kg à 72.0000.000/200x200x200 = 9 kg

C'est le cube de l'échelle qu'on prend pour calculer le déplacement de la maquette

Alain

more_horiz
C'est pas grave, t'inquiète et puis ..... y fait chaud !!!!
Bonne raison pour revoir ses calculs avec le pastis, les glacons et l'eau qui déborde !!!!lol! lol!

more_horiz
Euh, je sais pas ce qui s'est dit dans le message disparu, mais ça devait parler de poids, donc j'en ai profité pour prendre quelques pesées partielles qui donnent les résultats suivants :

- Coque avec renfort alu + ensemble propulsion monté + équipements RC avec Accu : 2,8 kg
- Idem + ponts avec renforts alus et servos : 3.6 Kg

Ce qui reste (tourelles + superstructures + divers) ne représente pas un surpoids énorme.

Au fait pour le lestage, j'avais pensé à des petits sacs remplis de sables répartis au fond de la coque et bloqués avec une sorte de filet plastique un peu rigide. votre avis ?

à + olivier

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 23 500__c10

more_horiz
Oui Olivier le message disparu parlait de poids mais l'Ancien a tellement eu honte qui l'a supprimé ! lol! 

Le sable ca pourrait représenter un bon volume quand même que tu aurais dû mal à loger dans la coque sans gêner tes servo ou autre matos. Essaie de voir combien il te reste en lest à mettre, tu sais avec l'eau qui déborde!

Pour moi, rien ne vaut mieux que le plomb, grosse densité, c'est coulable à merci et puis ............. en Corse c'est pas le plomb qui doit manquer !!! lol! lol! lol! 

more_horiz
Ok pour le plomb.
Je verrai pour le dispositif de stockage et de blocage.
Remarque, le principe de petits sacs regroupant des billes de plomb récupérées dans des cartouches est applicable.

more_horiz
Je confirme pour le sable, même humide sourire, ça le fait pas :

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 23 Dscf0010

Les cales pleines, il est dans ses lignes à lège ...

pat_2b

more_horiz
Salut Olivier,
Tu vois Pat a le même avis que moi! Le sable ca prends bcp de place.

Effectivement mettre des billes de plomb dans de petits sachets scotchés, à la forme souhaitée. Des plomb de pêche aussi, maintenant le tout est de savoir à quel prix?.
Pour mon Missouri j'avais récolté gratos des anciens tuyaux de plomb de plomberie chez mon plombier, je dois en avoir 100 kg au moins dans la cave, si tu veux je t'en envoie par la poste ,! lol!

Alain 

more_horiz
Bonjour à tous,

Je profite du passage de Patrick sur ce post pour lui proposer de venir superviser les opérations de mise à l'eau, de tests d'étanchéité, de propulsion et de navigation.

Je te contacte par tel. pour qu'on convienne d'un créneau et d'un lieu compatible.

à +, Amitiés,

Olivier

more_horiz
Pas de pb pour le rdv. je ne vais peut-être pas travailler dimanche sourire

Sinon, je retourne dans ton coin semaine prochaine, mais je ne sais pas encore quand ...

Pour le plomb : garages, centres autos et vendeurs de pneus : les anciens plombs d'équilibrage de roues vont très bien (en plus, ils sont tarés)
Je les fait fondre pour faire des lingos, mais n'importe quelle forme ira

Je te déconseille de les couler directement dans la coque sourire

pat_2b

more_horiz
Comme Pat, je te déconseille le plomb fondu direct dans la coque !Shocked 

Pour votre petite sortie entre copain que vous allez nous faire vivre en Direct Live bien entendu! ... prévoyez une barque de récup ..... on ne sait jamais !!!lol! lol! lol!

more_horiz
salut Olivier

je vois que ça travail sec en Corse cheers comme quoi les réputations...... clown tout cela est un peu du charabia pour moi , mais ton projet progresse ,et l'entraide n'est apparemment  pas un vain mot sur ce forum
a+
Nicolas

more_horiz
Merci de ta visite Nicolas, c'est toujours un plaisir de t’accueillir sur ce chantier.

Effectivement, tu as pu constater que j'étais bien encadré et que les soutiens à distance d'Alain et à proximité de Patrick sont une vrai bénédiction pour moi et mon premier navire RC.

Je commence à ressentir un peu d'appréhension mais comme j'ai suivi attentivement tous les conseils promulgués par les anciens, ça devrait le faire.

à +
Amitiés
Olivier

more_horiz
TENEZE Alain a écrit:
prévoyez une barque de récup ..... on ne sait jamais

Pas besoin de barque, je m'occupe de la sécu.

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 23 Alerte_a_malibu

pat_2b

more_horiz
Bien le bonjour

Une équipe de sauvetage de choc

( 75 mm )

more_horiz
Au secours!!!!!!

more_horiz
oui ???

more_horiz
Je vois que l'équipe de sécurité est au top niveau !!!!!! Laughing 

more_horiz
j'avais pas vu la photo .....
moi je prends la brune, vais lui apprendre la gaudille .....

more_horiz

Photo inedite:

Le seul marin rescape du Yamato sur les plages d Okinawa en avril 1945...mais j ai un doute sur la date..????

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 23 A_bmp10

:sucette:

more_horiz
Si avec ça, il est pas réanimé!!!!! bon il faudrait reprendre le sujet du Yamato Rolling Eyes 

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: