La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie

power_settings_newSe connecter pour répondre
+36
fabco
legrand
yomas
romilly
JF35
naga13
ROUCOURT
AMIRAL13
55ced
MRlawrence
batelier19
amiral 71
patdxfr
LA VEILLE
Akula
pat
D645
polchen57
sergio1234
bemi45
Yuth
Caravelle
raphael
Jaffree
TENEZE Alain
zapan
BROMURE
jvr33
Ericalain
stef
Guyon Stéphane
jeanbauduen
naimepaslespseudos
Alex M
psfaure
olivier2a
40 participants

descriptionYAMATO 1 200 NICHIMO - YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 6 EmptyRe: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie

more_horiz
Bonsoir beau travail joli boulot, sur le mien rien que refaire la coque. Amitié

descriptionYAMATO 1 200 NICHIMO - YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 6 EmptyRe: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie

more_horiz
Jean,

Tu as des photos de ton Yamato Waterline ?

tiens un autre angle du mien :

YAMATO 1 200 NICHIMO - YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 6 06_01_12

more_horiz
Bonsoir je vais ouvrir un post demain. Amitié

more_horiz
Ouah !!! C'est Jolie la Corse !!!!

Euh ............ il est magnifique ton Yamato !!!

Super travail, tu te débrouiles comme un chef!
Je dirais comme Bromure, à mon avis tu n'as aucun risque d'humidité à avoir dans ta coque, car elle est faite d'un seul morceau je pense, donc si tu as de l'eau .... c'est qu'il est en train de couler !
Par sécurité fais un essai dans ta baignoire quand il sera entierement équipé, pour voir si toutes les masses sont bien réparties.

Bonne continuation

Alain

more_horiz
Euh, j'ai pas de baignoire de 1m30 !!!

Et je sais pas si ça peut servir d'argument valable pour convaincre ma femme pour la construction de la piscine ... et l'endettement qui va avec !!!

No No No

YAMATO 1 200 NICHIMO - YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 6 500__c10

more_horiz
Bien le bonjour

C'est un argument de poids pour la piscine

C'est vrai qu'il est beau

( 75 mm )

more_horiz
Allez, une petite pour la route (sous un autre angle) :

YAMATO 1 200 NICHIMO - YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 6 06_01_13

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

more_horiz
Bonjour Caravelle,

Pour la ligne de flottaison, tous les documents et toutes les photos dont je dispose ou disponibles sur le Net, confirment l'absence de ligne de flottaison noir sur le Yamato ou son sister ship le Musashi. Je n'ai pas poussé la recherche pour les autres navires de la flotte Japonaise.

Pour le pont, je partage ton point de vue, mais j'ai un sérieux problème : question peinture, il y a toute une éducation à faire en ce qui me concerne. Dès que je suis contraint d'employer autre chose que mes bombes Tamiya TS, je suis en panique !!! et puis si je commence à vieillir le pont, il faudra que j'aille au bout de la logique en faisant le reste, et là, c'est encore une autre limonade!

Par contre j'avoue que je suis très tenté par un kit pont en bois (73 $ quand même) comme sur la photo ci-dessous, mais il va falloir que je retire provisoirement pas mal de petites pièces déjà collée pour le poser donc il faut réfléchir parce que ça non plus j'ai pas trop la pratique.

Pour les essais à l'eau, ça dépend un peu de la générosité des miens à mon anniversaire prochain car pour l'équipement RC il y en a quand même pour plus de 300 €, un bras quoi !.

Enfin, pour des vacance en Corse, maintenant que tu as évoqué sur ce forum des souvenirs, si j'ai bien compris les traditions du bord, il va falloir que tu développes à la taverne.

Amitiés, Olivier

YAMATO 1 200 NICHIMO - YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 6 Pont_e10

more_horiz
Pour la piscine, tu as la place apparemment!

Tu n'as qu'à dire à ta femme que c'est un investissement d'infrastructure préventif en cas d'incendie et que si tu l'as fait assez grande, les Canadair pourront venir se ravitailler chez toi, donc tu pourrais la faire subventionner par le Conseil régional pour cause d'utilité publique, ca devrait passer, non ?! Shocked Laughing

Alain

more_horiz
Oui, je te vois venir Alain,

Toi, si tu viens me voir ça t'arrangerais bien qu'il y ait une piscine hein !

Mais attention, si tel est le cas, tu seras obligé de mettre dans tes bagages au moins un colis de 2m50 si tu vois à qui je pense !

Celui de 3m75, il pourrait même pas manoeuvrer !!!.

Olivier

more_horiz
Ben oui, une piscine pour se désaler après une baignade en mer, c'est sympa non ?! Laughing

more_horiz
Tiens en parlant de piscine, j'ai trouvé ça sur le Net avec 2 Yamato au 1/200 en train de barboter.

Mais là, la finition et la peinture, c'est du top niveau !!!
En plus, c'est pas le Yamato et le Musashi, c'est bien 2 Yamato identiques !
Y'a pas que les bateaux qui ont fumé, je pense !

YAMATO 1 200 NICHIMO - YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 6 Yam10m10

more_horiz
damned !

je me rends compte avec effroi que je n'avais pas dit a quel point ca me faisait plaisir de lire ton montage Wink

Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République

« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

more_horiz
Merci, Amiral vénéré,

En plus venant de vous ça me touche beaucoup!
Mais les médailles, je vous propose de les décerner à ceux qui prennent un peu de leur temps pour aider un bleu comme moi.

J'étais vraiment perdu avant qu'ils ne prennent sous leurs ailes et me redonnent la patate en me fournissant tous les éléments techniques qui me manquaient pour démarre la phase installation RC de mon Yamato.

Merci à toi et n'hésite pas à me faire profiter de tes conseils avisés.

à +

more_horiz
bonsoir olivier splendide maquette dit donc bon courage pour la suite

Sa suffit comme sa non lol! , il ne manquerai plus qu'un porte avion...

Rien ne sert de courir il suffit de partir a point.

Tout arrive à point à qui c'est attendre.

Benjamin

more_horiz
Merci pour tes encouragements Benjamin,

Je te les retourne bien volontiers car ton chantier sur le Jean Bart est un sacré défi.
Je suis très intéressé par la solution que tu vas choisir pour la rotation et l'élévation des tourelles quadruples.

En ce qui me concerne, pour l'instant, je ne prévois que la rotation à 180° mais si je vois une solution à ma portée, donc techniquement simple, il n'est pas exclu que je change d'avis.

Je vais me retourner vers Bromure qui est un véritable Géo Trouvetou pour qu'il m'indique une piste.

A +

Olivier

more_horiz
Bien le bonjour

une solution simple consiste à utiliser une came et un palpeur

il y a plusieurs solutions quand à sa position et son utilisation

dessus, dessous, devant, derriere

la came peut etre sur la tourelle et le palpeur sur une partie fixe ou l'inverse

( 75 mm )

more_horiz
Bonsoir,

Petit point de situation :

J'ai commandé une partie du matériel de l'installation RC en choisissant les éléments qui vont me permettre de faire progresser le chantier tranquillement :

- le variateur pour terminer la partie propulsion
- un palonnier de gouvernail pour terminer la partie direction
- les 3 mini-servos 180° pour mettre en place le dispositif de rotation des tourelles (mais ça je mets en attente, car BROMURE que je remercie une nouvelle fois au passage, va me montrer son système pour l'élévation des canons)
- et des rallonges de connectique Futaba.

En attendant, j'ai bricolé un support démontable pour fixer le servo de direction.

Je récupère quelques photos et je vous montre ça dès que possible.

more_horiz
Voilà,

donc l'objectif : Installer le servo Futaba S3003 60° qui commandera le gouvernail.

L'idée de manoeuvre a déjà été présentée en bas de page 5.

Voici le premier jet du bricolage réalisé :

YAMATO 1 200 NICHIMO - YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 6 Photo011

Léger, solide et démontable, il me plaisait bien donc je le monte :

YAMATO 1 200 NICHIMO - YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 6 Photo012

Mais là petit problème :

YAMATO 1 200 NICHIMO - YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 6 Photo013

Damned, le pont à la poupe est légèrement plus bas, donc le servo est trop haut : Bien joué Olivier !!!
Moins fort les rires, je vous entends de mon île !!!

Bon, démontage et on modifie et ça donne ça :

YAMATO 1 200 NICHIMO - YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 6 Photo014

Je remonte :

YAMATO 1 200 NICHIMO - YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 6 Photo015

Là , ça passe et c'est même potentiellement réglable en hauteur.
Houra ! Je suis content de moi. Et oui c'est une première pour moi, ça se fête : je vais boire un coup !

A bientôt pour de nouvelles aventures : au programme l'étanchéité et le graissage des éléments de propulsion et de direction. Là je vais avoir besoin de conseils (encore !)

à +

Olivier

more_horiz
Bien le bonjour

il est bien conçu ce support de servo mais pourquoi mettre ton servo dans ce sens

monte le plus tot avec le fil qui sort vers l'avant

( 75 mm )

more_horiz
Bonsoir BROMURE,

Ah Zut, j'avais pas pensé à ça !!! Je ressors le tournevis.
J'ai bien dis que c'étais une première, en voici une nouvelle preuve !!!
Suivez-moi, vous avez pas fini de rigoler !

Toi, en revanche, tu as l'oeil (bienveillant!)

Merci,

Olivier

more_horiz
tu te debrouille pas mal pour un premier

( 75 mm )

more_horiz
Bonjour belle première. Amitié

more_horiz
vi c'est impeccable ca sourire

Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République

« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: