La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie

power_settings_newSe connecter pour répondre
+36
fabco
legrand
yomas
romilly
JF35
naga13
ROUCOURT
AMIRAL13
55ced
MRlawrence
batelier19
amiral 71
patdxfr
LA VEILLE
Akula
pat
D645
polchen57
sergio1234
bemi45
Yuth
Caravelle
raphael
Jaffree
TENEZE Alain
zapan
BROMURE
jvr33
Ericalain
stef
Guyon Stéphane
jeanbauduen
naimepaslespseudos
Alex M
psfaure
olivier2a
40 participants

descriptionYAMATO 1 200 NICHIMO - YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 5 EmptyRe: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie

more_horiz
hello,

Le système BEC est un système qui permet d'alimenter le recepteur via le variateur par l'accu de proplusion.

Si tu utilise le système BEC tu doit mettre les trois fils de ton cable de variateur dans le recepteur car dans le cas contraire il faut enlever le fils rouge de câble variateur car un variateur BEC s'alimente par l'accu de proplusion et pas par le recepteur.

Raphael

descriptionYAMATO 1 200 NICHIMO - YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 5 EmptyRe: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie

more_horiz
Merci à vous, pour les remarques,

Je vais certainement partir sur une configuration avec un accu 7.2 V dédié à la propulsion et un accu 4.8 V pour le récepteur.

Donc si j'ai bien compris, dans le cas o* j'ai mes 2 accus, sur la connectique 3 fils fins (Noir, Rouge, Blanc) qui doit relier le variateur à l'émetteur, il faut que je supprime le fil Rouge, c'est ça ?

Pour l'implantation, j'ai écouté Jean et j'ai repositionné l'accu 7.2 V juste à coté du variateur qu'il alimente et j'ai déplacé le récepteur juste avant le puits de la tourelle 2.

Je me suis amusé à faire un schéma de câblage. Je vous le présenterai demain avec la mise à jour du schéma d'implantation des équipements.

Bonne nuit

YAMATO 1 200 NICHIMO - YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 5 500__c10

more_horiz
Bonjour Olivier,

ca me parait bien!

Alain

more_horiz
Bonjour,

Petite question avant que je présente mon schéma de branchements, sur le connecteur de la photo ci-dessous livré avec l'émetteur récepteur FUTABA 6 JG, il y a 3 connecteurs.

Quelqu'un peut-il me préciser lequel se branche sur quoi.

Je suppose que le large se branche sur l'accu 4,8 V de l'emetteur ?

Il y a 2 connecteur pareil, entre le rouge et le noir, lequel se branche à l'émetteur et à quoi sert l'autre ?

YAMATO 1 200 NICHIMO - YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 5 Interr10

YAMATO 1 200 NICHIMO - YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 5 Connec10

more_horiz
Bonsoir le rouge vas à la batterie, le noir mâle avec détrompeur vas au récepteur, le dernier est pour le chargeur . Amitié

more_horiz
Merci Jean,

Petite précision,

Quand tu dis le noir mâle avec détrompeur, du parle de celui qui est plus long et large que les 2 autres.

(je suis vraiment un boulet en connectique !) YAMATO 1 200 NICHIMO - YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 5 2862825035

more_horiz
Non la même fiche que la rouge. Amitié

more_horiz
Photo de l'accu 4.8 v et sa connectique + photo récepteur

YAMATO 1 200 NICHIMO - YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 5 Accu_t10

YAMATO 1 200 NICHIMO - YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 5 Recept10

more_horiz
Excuse moi Alors c'est le noir sans détrompeur. amitié

more_horiz
Bon, pour résumer

Cette prise : YAMATO 1 200 NICHIMO - YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 5 Prise_10

rentre dans la prise de cet accu : YAMATO 1 200 NICHIMO - YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 5 Accu_t10

et dans ce cas,

cette prise : YAMATO 1 200 NICHIMO - YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 5 Prise10

rentre dans cet émetteur : YAMATO 1 200 NICHIMO - YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 5 Emette10

et la rouge :

YAMATO 1 200 NICHIMO - YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 5 Prise_11

irait se brancherait dans ce chargeur : YAMATO 1 200 NICHIMO - YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 5 Quick_10

par la prise noir plate de ces raccords fournis avec le chargeur : YAMATO 1 200 NICHIMO - YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 5 Connec11

Est-ce que c'est ça ???

more_horiz
Bonsoir oui. Amitié

more_horiz
OUF !!!

et un énorme merci Jean !!!

cheers

more_horiz
Bonsoir de rien on est la pour ça. A beji

more_horiz
Bien le bonjour

j'ai été quelques jours absent et je vois que ça avance bien

concernant la vitesse de rotation des tes tourelles ça dépend surtout de la vitesse ou tu déplace le manche c'est du proportionnel

concernant les accus, le plus au centre possible et le plus bas possible

concernant ton servo de direction une seule commande reliant le servo au gouvernail et non pas deux c'est beaucoup plus simple à monter et à regler

ton montage me semble bien conçu et bien pensé

concernant Solenzara je ne suis pas de l'armée de l'air mais un ancien de l'armée de terre nous avions des installations ou seul le chef de corps de la base avait accés et la période, toute la durée du conflit Yougoslave puis pendant les pb Albanais et même un peut audela

et pas de problèmes je te fait signe si je vais en Corse

ça va faire une sacre béte

( 75 mm )

more_horiz
Bonsoir BROMURE,

Merci

Je termine un schéma de montage rectifié et complété.

Je compte sur toi pour me le décortiquer

Pour Zara, si c'est l'unité à laquelle je pense, j'étais un voisin.
Tu doit connaître une unité qui devait à l'époque s'appeller STB ou CTBA qui est par la suite devenu l'ESIC. (unité de soutien des radars, radios, télécom et informatique de la BA 126.

J'ai commandé cet unité entre 2007 et 2009. Et j'avais de bon rapport avec le détachement de l'armée de Terre.

à +

more_horiz
on parle de la même boutique

( 75 mm )

more_horiz
Alors, un ancien de l'armée de Terre qui échange avec un ancien de l'Armée de l'Air sur un forum de la Royale,c'est déjà cocasse.

Et ce séjour sur cette même base, c'est drôle !

more_horiz
ça devient un forum inter armées

( 75 mm )

more_horiz
Bonjour à tous,

Comme promis, je vous présente le schéma complet de l'installation RC intégrant les modifications que vous m'avez suggérées, à savoir :

- une batterie 4.8V dédiée à l'émetteur, une autre 7.2V à la propulsion,
- le repositionnement des batteries au centre de la coque,
- une seule commande de direction pour le gouvernail,
- l'emplantation de mini-servo 180 ° pour les tourelles sous les ponts.

J'ai ajouté tous les raccordements avec la bonne couleurs des fils et des photos miniatures de chaque connecteur. J'ai également complété le tableau des poids, en détaillant un peu plus et en repositionnant les légendes à peu près aux bons endroits.

Voici le schéma global et 2 zooms qui attendent maintenant votre bénédiction :

YAMATO 1 200 NICHIMO - YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 5 Photo_21

YAMATO 1 200 NICHIMO - YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 5 Photo_22

YAMATO 1 200 NICHIMO - YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 5 Photo_23

more_horiz
et le zoom de la partie arrière

YAMATO 1 200 NICHIMO - YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 5 Photo_24

more_horiz
Bonjour belle installation tu devrais prévoir de souder directement les câbles, sur les servos cela t’éviterais beaucoup de fiches. Qui peuvent avec le temps prendre l'humidité et t'occasionner des problèmes de réception. Amitié

more_horiz
Salut Jean,

En fait, les rallonges de fiches entre le récepteur et les servos, ça serait pour permettre, lors de l'accès à l'installation, de séparer complètement les ponts sous lesquels les servos seront fixés (sur vos conseils judicieux) de la coque.
Je pensais laisser un peu de mou au niveau de la longueur pour poser le pont en toute sécurité à coté de la coque puis de déconnecter les fameuses rallonges 3 fils.

Pour l'humidité , je peux toujours ajouter une petite gaine isolante au niveau du raccordement des connecteurs, qu'est-ce que tu en penses ?

more_horiz
Bien le bonjour

pour tes fiches tu as deux solutions mais surtout pas de la gaine car ce n'ai jamais vraiment étanche et si l'humidité s"installe à l'interieur elle n'en sort pas et on a l'effet inverse et de l'oxidation

la premiere solution consiste à me rien mettre surveiller les fiches et bien faire sécher après chaque navigation

en deux, enduire les fiches d'une patte isolante style silicone ou auto joint

j'ai toujours utilisé la premiere soluce sans soucis

normalement l'eau ne rentre jamais à l'interieur ou il y a problème

un petit morceau d'éponge absorbe les quelques gouttes accidentelles

( 75 mm )

more_horiz
j'ai oublie

prevoir un reglage sur ta commande de gouvernail

la solution la plus simple c'est avec un domino d'électricien

( 75 mm )

more_horiz
Bonsoir BROMURE,
et salut amical à tous les autres,

Merci pour tes nouveaux conseils.

Je mesure l'étendue du temps que je vais gagner grâce à toutes les indications que vous me donner dans ce forum. Et ce que je vais éviter j'espère, je pense aux grands moments de solitude et de détresse quant on fait une grosse boulette qui fait mal ou qu'on cherche désespérément la solution à un problème de débutant inexpérimenté.

Je vous assure que si vous venez en Corse, vous serez accueillis dignement et chaleureusement.

Petit cadeau : une prise de vue de mon Yamato que j'affectionne tout particulièrement

YAMATO 1 200 NICHIMO - YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 5 Dscn2313

et une autre du monstre en construction (artillerie légère non installée) posé sur le garde corps de ma terrasse avec la presqu'il d'Acciaghju (au sud de Palombaggia) derrière la villa en face :

YAMATO 1 200 NICHIMO - YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 5 06_01_11

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: