Ben c'est pas très compliqué, en novembre 1914, il subit une première transformation en navire de transport de troupes et c'est à ce moment que ces cheminées sont peinte en noirs, ce qui soit disant permet d'être moins bien reconnu en mer ou plus discret ( bien sur, un Big Four qu'on ne remarque pas en mer...
)
En 1915 premier dazzle ( dans l'ordre de tes images ). le navire opère principalement en méditerranée jusqu'en mars 1916 ou il commence ces traversées vers Halifax.
Et en septembre 1917, deuxième dazzle, mon préféré. C'est celui qu'on voit sur la représentation de Cyril Codus, juste avant la couverture du livre de Mark Chirnside.
On a bossé pendant un bon bout de temps avec Cyril et son frère Lionel sur le dazzle 19Ax jusqu'à obtenir le camouflage définitif que l'on retrouve sur son plan ( rivet counter ).
C'est ce que je t'avais expliqué, la modification des ponts B et C, le modèle de l'Olympic n'existait pas encore, et après ça, tu as les obturateurs.
Poses tes questions et on verra ensuite
_________________
Christophe...
_____________________
De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)