La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionLe Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 24 Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune

Aller en bas 
+16
JF35
Ericalain
Galaad
kagou
BROMURE
Restater
David13
a.piot
romilly
djo
Daniel S le Vendéen
polchen57
mutti
jacques13
jeanbauduen
baboune
20 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 32 ... 40  Suivant
AuteurMessage
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 24 EmptyDim 27 Jan 2013, 12:34

Bonjour merci pour ces articles, qui nous on tenus en haleines. Amitié
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 24 EmptyDim 27 Jan 2013, 12:39

Re
non Daniel tu ne te trompes pas
maintenant l'arrivée est estimée à 13h

Les Sables d'Olonne se préparent à accueillir le vainqueur
Articles | dimanche 27 janvier 2013, 12h17

A quelques heures de l'arrivée du vainqueur du Vendée Globe 2012-2013 (François Gabart est attendu vers 13h sur la ligne d'arrivée), la ville des Sables d'Olonne se préparent. Malgré un temps bien maussade, le public afflue et les supporters du skipper charentais mettent en place les festivités.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 24 354960chenal270113r6440
© Christophe Favreau

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 24 294181plagegabartr280280
© Christophe Favreau

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 24 790706plagegabartr2802801
© Christophe Favreau

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 24 853026plagemacifr2802802
© Olivier Blanchet / DPPI


@+ Baboune
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 24 EmptyDim 27 Jan 2013, 13:13

Re
aux dernières nouvelles franchissement de la ligne d'arrivée prévue à 14h
@+ baboune
Revenir en haut Aller en bas
Daniel S le Vendéen
Elève officier
Elève officier
Daniel S le Vendéen


Localisation : Landeronde (Vendée) - France
Navire préféré : navires de travail

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 24 EmptyDim 27 Jan 2013, 13:54

Re,
Je regarde... c'est la pétole.....de toute façon on suit l'affaire , il fait bon dans son fauteuil loin d la foule !
A suivre Wink

_________________
http://daniel-s-du-85.skyrock.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://daniel-s-du-85.skyrock.com/
Invité
Invité
Anonymous



Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 24 EmptyDim 27 Jan 2013, 14:06

Sur fr3, l'arrivée est prévue vers 16h, sur bfm 15h30!!!!!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 24 EmptyDim 27 Jan 2013, 14:10

Sur TV Vendée arrivée prévue 15h30 il file à 4 noeuds et encore 8 nm
@+ Baboune
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 24 EmptyDim 27 Jan 2013, 15:02

Quelques nouvelles en photos



La première photo de Macif à l'approche des Sables d'Olonne
Brèves | dimanche 27 janvier 2013, 14h05


Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 24 741791macifgabartarriveer6440
© OLIVIER BLANCHET / DPPI / Vendée Globe

Découvrez la première photo - prise depuis les airs - du monocoque Macif de François Gabart qui s'approche en vainqueur de la ligne d'arrivée du 7e Vendée Globe au large des Sables d'Olonne.


A 6,5 noeuds à 6,5 milles de la ligne
Brèves | dimanche 27 janvier 2013, 14h10

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 24 357848macifgabartarriveer64401
© OLIVIER BLANCHET / DPPI / Vendée Globe

Le vent est bien tombé il y a une heure à l'approche de la ligne d'arrivée. François Gabart qui était ce matin sous deux ris et solent, a renvoyé de la toile mais marche toujours à moins de 10 noeuds. En revanche, il y a toujours 3 à 4 mètres de creux. Il est attendu dans une heure environ.

Armel Le Cléac'h annoncé entre 18 heures et 18h30.



enfin c'est pas encore fait quand je pense aux gens qui poireautent depuis des heures bonjour le courage
@+ Baboune
Revenir en haut Aller en bas
mutti
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Cannes
Navire préféré : PT boats, Corsair

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 24 EmptyDim 27 Jan 2013, 16:10

Bonsoir baboune
Quel final...... annoncé dans la piaule, le préfet qui pour éviter les risques interdit les sorties, vu la météo non prévue nombre de plaisanciers vont râler, mais cela aurait été dommage que quelque inconscient gâche la fête
Je suis heureux que LeCléach soit annoncé en fin d'aprés midi, en pleine nuit ou lundi son arrivée aurait été morne alors qu'il mérite presqu'autant de félicitations que son vainqueur
Maintenant deux autres héros vont arriver , j'espère que ce sera de jour
merci encore pour tous tes reportages
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 24 EmptyDim 27 Jan 2013, 16:20

C'est fait la ligne d'arrivée a été franchie à 15h 18 minutes 40secondes aujourd'hui dimanche 27 janvier 2013 par François Gabart il a couvert l'Everest des mers en 78 jours 2 heures 16 minutes 40 il est le plus jeune marin a remporté le Vendée Globe

François Gabart, MACIF, vainqueur du Vendée Globe 2012-2013
Articles | dimanche 27 janvier 2013, 15h20

François Gabart a franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe ce dimanche 27 janvier à 15 heures 18 minutes et 40 secondes, heure française. Le benjamin de la course établit un nouveau temps de référence sur le tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance en 78 jours 2 heures 16 minutes 40 secondes. Il améliore le chrono réalisé il y a quatre ans par Michel Desjoyeaux de 6 jours 00 heure et 53 minutes. Enorme !

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 24 312487macifgabartarriveer6440
© OLIVIER BLANCHET / DPPI / Vendée Globe

Sa vitesse moyenne sur le parcours théorique de 24 393,41 milles : 13 nœuds. Mais il a parcouru en réalité 28 646,55 milles sur l’eau à la vitesse moyenne record de 15,3 nœuds.

Taille patron
Le Vendée Globe de François Gabart est l’histoire d’une mue. En un peu plus de 78 jours, le navigateur de 29 ans a troqué son costume d’outsider talentueux pour celui de boss de la course tenant en respect ses adversaires.

Départ en fanfare
François Gabart s’est tout de suite employé à bousculer les convenances. Dès la première journée de course golfe de Gascogne, il s’empare de la tête (au classement de 19 heures le 10 novembre) en imprimant un rythme soutenu, plus proche des usages de la Solitaire du Figaro que d’un marathon au long cours. Les conditions météorologiques favorisent les hommes de tête qui creusent rapidement l’écart. En trois jours, les solitaires sont déjà à la latitude de Madère quand s’opèrent les premiers choix stratégiques. C’est Armel Le Cléac’h qui prend alors la tête de la course.

Match à quatre
La descente de l’Atlantique Sud, après une traversée du pot au noir complexe confirme la tendance. A l’avant de la course, un quatuor majeur composé d’Armel Le Cléac’h, Vincent Riou, Jean-Pierre Dick, François Gabart entraine dans son sillage Bernard Stamm et Alex Thomson. Alors qu’ils abordent les quarantièmes, les leaders passent la surmultipliée et enchaînent les performances. Le 30 novembre François Gabart établit un premier record de distance sur 24h en 482,91 milles. A l’entrée de l’océan Indien, suite à l’abandon de Vincent Riou, ils sont trois bord à bord, Jean-Pierre Dick, Armel le Cléac’h et François Gabart. Bernard Stamm, quatrième reste en embuscade.

L’échappée belle
Le 10 décembre, le skipper de MACIF enfonce le clou : 545 milles en vingt-quatre heures, nouveau record absolu de distance en solitaire en monocoque. Seul Armel Le Cléac’h arrive à suivre le rythme. Positionné à l’avant d’un front, les deux hommes vont créer un écart phénoménal en quelques jours. Le 13 décembre, Jean-Pierre Dick pointe à 155 milles, le 14 il est relégué à plus de 300 milles et près de 500 milles le 15. Dès lors, la chevauchée des mers du Sud va se résumer à un mano a mano spectaculaire. Les deux solitaires seront rarement séparés de plus de vingt milles d’écart et naviguent à vue plusieurs fois. Le 1er janvier, François Gabart revient en Atlantique. Pour la première fois, dans l’histoire du Vendée Globe, un bizuth des mers du sud passe le cap Horn en tête.

Le coup du père François
A la sortie du détroit de Le Maire, les deux leaders traversent une zone de molles. François Gabart accentue légèrement son avance qui se porte à une quarantaine de milles. Le 5 janvier, Armel Le Cléac’h rompt l’engagement en virant de bord pour aller chercher un petit front dans son ouest. Pour la première fois depuis la porte d’Amsterdam, les routes des deux leaders divergent. François Gabart maintient sa route vers l’est pour aller chercher la bordure de l’anticyclone de Sainte-Hélène. Il creuse l’écart et vient se replacer, en maître tacticien, devant l’étrave de Banque Populaire. Quand il franchit l’équateur en améliorant de cinq jours le temps de référence de Michel Desjoyeaux, il possède plus de 200 milles d’avance. Malgré un passage du pot au noir compliqué, François continue de contenir les assauts de son dauphin tout au long de la remontée de l’Atlantique Nord. En coupant la ligne d’arrivée, il devient du même coup, à 29 ans, le plus jeune vainqueur du Vendée Globe détrônant Alain Gautier qui avait remporté l’épreuve en 1993 à 30 ans en 110 jours et 2 heures. Tout un monde.

Points de repères :


- Plus grande distance parcourue en 24 heures : le 10 décembre, 545 milles.
- Vitesse/ distance réellement parcourue. En 2009, le vainqueur Michel Desjoyeaux avait parcouru 28303 milles à 14,2 nœuds de moyenne. François Gabart a navigué 28 646,55 milles à la vitesse moyenne de 15,3 nœuds
- Nombre de classements en tête de course (5 classements par jour) : 234
- Nombre de jours en tête de course : 45j 19h pour arrivée midi
- Les Sables – équateur : 11j 00h 20mn (record détenu par Jean Le Cam en 2004-2005 en 10j 11h 28mn)
- Equateur – Bonne Espérance : 12j 03h 25mn (record JP Dick 12j02h40mn)
- Bonne Espérance – Cap Leeuwin : 11j 06h 40mn (nouveau record)
- Cap Leeuwin – Cap Horn : 17j 18h 35mn (nouveau record)
- Cap Horn – équateur : 13j 19h
- Equateur – Les Sables d’Olonne : 12j 01h 37 min
- Ecart maximum avec Banque Populaire :
Banque Populaire – MACIF : 263,14 milles le 28 novembre (descente Atlantique Sud)
MACIF – Banque Populaire : 273,99 milles le 14 janvier (remontée Atlantique Sud)



https://www.dailymotion.com/video/xx2e4j_vendee-globe-le-passage-de-la-ligne-de-francois-gabart_sport
Vendée Globe : Le passage de la ligne de... par VendeeGlobeTV


François Gabart vainqueur : Les mots pour le vivre
Articles | dimanche 27 janvier 2013, 15h50

Dimanche 27 janvier 2013, François Gabart a remporté pour la première fois de sa carrière le Vendée Globe, tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance. Désormais plus jeune vainqueur de l'épreuve (29 ans), le skipper français a narré son aventure lors des live tout au long des 78 jours de course. Florilège.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 24 729510macifonboardvg230901r6440
© Vincent Curutchet / DPPI

12/11/12
Très satisfait, on ne pouvait pas imaginer mieux pour commencer le Vendée Globe. Ce n’est pas le plus important le départ mais c’est bien de commencer comme ça. On a encore du vent, ça glisse bien, on est au portant. Ça va assez vite, grand soleil, conditions plaisantes, pas mal de vagues. Je ne sais pas ce que va donner la suite mais je pourrai dire qu’une fois dans ma vie, j’ai été en tête du Vendée Globe.

15/11/12
Depuis le départ de la course, et je continue à le dire, que je sois en tête ou 10eme, ça ne change pas grand chose à la façon dont je gère le bateau. J’essaye de rester le plus neutre par rapport à la situation et par rapport au classement parce que je pense que ça n’a pas beaucoup d’importance. C’est super d’être en tête du Vendée Globe et je ne vais pas bouder mon plaisir.

19/11/12
Ça va très bien. On est en plein dans le pot au noir. Avec Jean-Pierre Dick on est côte à côte, on a eu notre premier grain et là c’est la pétole depuis 15 minutes mais c’est comme ça. Ce matin, le lever du jour était vraiment magique. Grosse pluie diluvienne, il faisait encore nuit puis le soleil s’est levé pendant qu’il y avait un grain. Je garde un œil sur Jean-Pierre Dick. Je crois qu’on cherche tous les deux une opportunité pour s’échapper. Si j’ai une opportunité de le laisser sur place, je n’attendrai pas. Il n’y a pas de grande stratégie à avoir. On a juste à aller vers le sud en espérant avoir de la chance.

24/11/12
Il y a forcément une grosse envie d’aller dans les mers du Sud pour voir ce que c’est. Je suis ravi d’être là. Je veux les vivre mais il faudra aussi de la prudence, car je sais que ce sont des navigations dangereuses. Je ne prendrai pas de risques inutiles, je ferai attention.

25/11/12
(Sur l’abandon de Riou) J’ai découvert l’abandon tout à l’heure, c’est triste et malheureux. Il faisait partie des favoris et il aurait amené plein de choses jusqu’à la fin de la course. J’ai vu les dégâts et c’est vrai que c’est toujours difficile d’aller dans les mers du Sud si le bateau n’est pas à 100%. C’est dur car c’est un concurrent que j’apprécie beaucoup.

02/12/12
Je suis très content du classement de ce matin. Bien que ce soit anecdotique, ça fait toujours plaisir d’être devant. C’est une chouette compète avec Banque Populaire et Virbac-Paprec 3 ! Il y a un peu d’excitation avant d’entrer dans les mers du Sud. Je crois avoir vu mes premiers albatros, ça me fait très plaisir. C’est la première fois que j’entre dans ces mers, c’est la découverte à partir de maintenant.

11/12/12
Je ne dis pas que la course est facile, loin de là. Rien n’est facile. Le Vendée Globe est l’une des courses les plus difficiles au monde. On en bave, on a des problèmes, mais il y a aussi des moments sympas.

13/12/12
Ça va pas mal. L’océan Indien est assez compliqué depuis hier soir. On a une mer assez chaotique pour ne pas dire de gros mots, ce qui fait qu’on a du mal à avoir des vitesses assez élevées tout le temps. Il y aura beaucoup de tournants dans la course mais là, c’en est un, c’est clair. La météo est très favorable pour Armel (Le Cléac’h) et moi. Je suis évidemment content d’être devant à ce moment de la course. J’espère que la course va continuer comme ça. Je suis content du début de course, je suis très fier du travail qu’on a fait avec le bateau. On est dans un rythme pour lequel on s’est entrainé. On n’est pas en surrégime. Je suis content de tenir ce rythme-là et j’espère le tenir le plus longtemps possible. (A propos des records) J’ai un peu de mal avec les records de temps de course, dans le sens où on ne fait pas les mêmes parcours. Les portes changent la donne. C’est complètement inutile de comparer les temps de course, je ne m’intéresse pas à ça, je m’en moque. Ça n’a aucun intérêt.

17/12/12
On s’échange quelques mails avec Armel. Ça fait quelques heures, voire une journée, qu’on ne s’est pas envoyé quoi que ce soit. On ne s’est pas non plus envoyé des romans, c’est difficile de taper sur le clavier. On est allé à l’essentiel.

18/12/12
(Apprenant qu’il vient d’entrer dans le Pacifique) Waouhhhh ! Je suis dans le Pacifique, c’est une belle nouvelle ça. Je suis ravi même si je n’ai pas vu de grosses différences entre les deux (Indien et Pacifique). C’est parfait, il ne reste plus que cet océan, le cap Horn et hop ! direction la maison. Ça me va comme programme.

19/12/12
Ça me fait plaisir d’avoir fait la moitié et d’être sur le chemin du retour. On va essayer de faire aussi bien voire mieux sur la deuxième partie. Je suis super content d’être sur l’eau, de vivre ce que je vis. Ce n’est pas facile tous les jours mais j’essaye d’en profiter car ce sont des moments exceptionnels.

21/12/12
J’aperçois Armel, pas en permanence, mais vu qu’il est à 5 milles de moi, je vois souvent son bateau. C’est assez génial, d’ailleurs. Mais nous ne sommes pas non plus en configuration régate, je n’adapte pas mes décisions, mes manœuvres et ma navigation à ce que je le vois faire, j’ai ma course à courir.

23/12/12
(A propos de la tête de course) Une fois l’un, une fois l’autre, c’est marrant. Ça fait plus de 15 jours qu’on est côte à côte. Je ne sais pas si ça va durer jusqu’aux Sables mais ça serait sympa de finir à quelques milles près. On est à la moitié d’un tour du monde. Il reste 40 jours. Des moments où les bateaux peuvent se séparer, il y en a un paquet. Peut-être qu’il y aura 1000 milles d’écart pour l’un ou l’autre à l’arrivée.

25/12/12
Je suis convaincu que les portes amènent plus de situations tactiques qu’autre chose. Là, il y a une dépression qui arrive et qui peut créer des décisions tactiques différentes. Ça va être intéressant.

28/12/12
Je ne sais pas si c’est rassurant d’être à côté d'Armel au Horn. Je pense que c’est plus rassurant d’être devant avec 200 milles d’avance, mais ça va être sympa. Maintenant, si on peut faire une différence à n’importe quel moment au niveau de la stratégie, on ne va pas se priver. (A propos du cap Horn) J’y pense déjà. C’est assez rigolo. Je suis allé faire un petit tour sur la carte pour le cap Horn pour voir comment ça se présentait, je me suis un peu renseigné sur les lieux. J’y pense, car ce n’est pas dans si longtemps que ça. C’est une belle récompense, ça fait partie des endroits symboliques et je pense que ça sera un super moment de navigation.

02/01/13
Ça va super, je suis content d’être arrivé dans l’Atlantique après avoir passé le cap Horn. C’est symbolique mais je suis très content de l’avoir passé en tête, ce n’est que du bonheur. La première fois ça fait forcément quelque chose, j’espère que les prochaines seront toujours aussi fortes. On vit de bons moments dans les mers du Sud, mais on en passe aussi des difficiles. C’est une bonne chose quand ça s’arrête.

04/01/13
(Sur sa stratégie) Pour moi, c’est à la fois clair et en permanence remis en cause. J’ai mon chemin stratégique en tête mais à chaque fichier météo, j’ai de nouvelles informations. Dans la philosophie générale, j’ai ma trajectoire qui est bien calée. (Sur sa position par rapport à Armel) Ça fait longtemps qu’on n’a pas été aussi éloigné. Je suppose qu’il y a des stratégies différentes. Armel est un peu plus proche de la route directe. Il veut se laisser le plus de cartes possibles entre les mains.

06/01/13
(Sur la stratégie d’Armel) Je sais quelle route j’ai choisie mais je ne connais pas celle d’Armel. Je pense que nos routes vont converger dans 3-4 jours. Il n’y a pas d’ambigüité dans nos routages, mais les fichiers météo ne sont pas excellents donc il faut prendre pas mal de précautions quant à la précision sur plusieurs jours.

12/01/13
Niveau tactique, je suis dans le même fonctionnement depuis le début. J’essaye de prendre la trajectoire la plus rapide jusqu’aux Sables. Ça fait 3-4 jours maintenant que les choix sont faits, dorénavant c’est plus une question de vitesse que de stratégie. Les dés ont été jetés, il n’y a plus grand-chose à faire à part essayer d’aller le plus vite possible. Depuis le début, j’essaye de naviguer à mon rythme. Je pense avoir gardé plus ou moins le même depuis le golfe de Gascogne à l’aller. Même en approche de l’arrivée, je ne vais prendre aucun risque inconsidéré, à me fatiguer inutilement. Je ne l’ai pas fait avant non plus ; donc, ça ne changera rien. Peut-être que j’accélèrerai dans les derniers « 100 mètres », mais pour l’instant je garde le même rythme depuis le début.

18/01/13
(Sur l’état de forme) Le bonhomme et le bateau sont en pleine forme, c’est une bonne nouvelle. J’ai pu profiter des conditions très faibles dans le pot au noir pour faire un check-up complet. Personnellement, malgré les conditions difficiles, je me suis reposé et je suis frais. Désormais c’est la fin de la course, on va chercher l’énergie au plus profond de soi et pour tenir jusqu’à l’arrivée. (Sur la fin de course et son parcours) La course va être difficile jusqu’au bout. Armel (Le Cléac’h) n’est pas très loin et il y a encore beaucoup d’obstacles jusqu’à la ligne d’arrivée. En revanche, on ne reviendra pas sur ce qui s’est déjà passé et je suis très fier de mon parcours. Personne ne pourra me le retirer et je pense que quoiqu’il arrive, ça restera un joli Vendée Globe pour moi. J’espère que ce sera un joli Vendée Globe jusqu’à la fin.

23/01/13
(A propos de sa position) Je suis content d’être là où je suis, le vent est en train de re-rentrer pour moi. Je pense que je suis du bon côté de l’anticyclone. Je fais route le plus rapidement possible vers la France. Je vais naviguer prudemment, ne pas forcer outre mesure et ne pas aller naviguer au-delà de ce que je sais faire. Mais si Armel avait été 10 milles devant moi, je n’aurais pas tenu ce discours et je pense que j’aurais été plus agressif. (A propos de son jour et de son heure d’arrivée) Je pense arriver ce week-end aux Sables, à priori avant le front froid assez violent de dimanche. Je pense arriver samedi en fin de journée ou début de nuit. Samedi matin, ça me parait un peu compliqué si on regarde la situation météo mais si c’est possible, avec plaisir.


La première réaction de François Gabart
Articles | dimanche 27 janvier 2013, 16h05

Découvrez la première réaction du vainqueur du Vendée Globe 2012-2013 François Gabart, depuis son monocoque MACIF.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 24 670329macifvictoirer6440
© OLIVIER BLANCHET / DPPI / Vendée Globe

« C’est un soulagement énorme, tant que la ligne d’arrivée n’est pas franchie, on ne sait pas ce qui peut se passer avec les pêcheurs et les cargos. Ça faisait quelques jours que je commençais à y croire mais je voulais rester concentré.

Les bateaux sont de plus en plus performants, et nous, nous sommes de mieux en mieux préparés. Donc ces performances qui s’améliorent à chaque course, c’est normal, en fait.

J’ai pris un petit avantage au large de l’Argentine, je me suis décalé dans l’est et lui (Armel le Cléac’h) a été bloqué dans une dépression orageuse, j’ai pu creuser l’écart. Il y a eu des yo-yo, des effets élastiques, mais j’étais devant.

Quand je suis parti, je ne pensais pas jouer la victoire. Je savais que c’était possible mais je ne cherchais pas ça. Dans l’Indien, j’ai commencé à y penser et quand Armel et moi nous sommes tiré la bourre, je me suis dit que j’avais une chance sur deux de gagner. Et ensuite, dans l’Atlantique, j’y ai cru.

Quand on prend des coups dans la figure, il faut se battre. Je me suis investi pour faire face à ce qui nous arrive, et il nous en est arrivé beaucoup ! Je n’ai jamais baissé les bras.

Mon moteur m’a lâché cinq jours après le départ, ça a été dur, surtout qu’on a vu que l’énergie est importante dans cette course. Mais j’ai réussi à réparer.

La longueur, l’enchaînement, c’est le plus dur. Je n’ai pas eu l’impression d’avoir un seul moment de répit. Même le golfe de Gascogne à la fin, il fallait rester hyper attentif.

Ce qui m’a manqué, c’est le calme et la vie terrienne.

Merci à Armel, on a vécu des choses exceptionnelles. C’est plus beau pour moi mais je pense qu’il en gardera un beau souvenir aussi. Cette intensité pendant trois mois, c’est grâce à lui, ou à cause de lui, je ne sais pas comment dire… »



Voilà pour François c'est réglé
maintenant je vais continué à couvrir l'évenement au fur et à mesure des arrivées aux sables il reste 11 skippers en course + Bernard Stamm Hors course ca va encore faire quelques journées de post
@+ Baboune
Revenir en haut Aller en bas
kagou
contre-amiral
contre-amiral
kagou


Localisation : Arcachon
Navire préféré : Un peu de tout du moment que c'est au 1/700

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 24 EmptyDim 27 Jan 2013, 16:35

grosse perf quand meme pour le vainqueur et pour memel

_________________
Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 24 Seawol13
Sauf si on reste dans son sillage matelot Beaumont , sauf si on reste dans son sillage ...
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 24 EmptyDim 27 Jan 2013, 18:16

Record pour François et différents hommages

Record pour François Gabart, plus jeune vainqueur de l’histoire
Brèves | dimanche 27 janvier 2013, 16h40

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 24 353536francoisgabart1901r6440
© François Gabart / Macif

En remportant dimanche le 7e Vendée Globe, François Gabart (29 ans) est devenu le plus jeune vainqueur de l’histoire de l’épreuve. Il détrône Alain Gautier, lauréat à 30 ans en 1992. En 78 jours, 2 heures, 16 minutes et 40 secondes (à 15,3 nœuds de moyenne, soit 28,33km/h), le skipper de MACIF devient également le premier à boucler un tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance en monocoque en moins de 80 jours. Il améliore de 6 jours et 23 minutes le précédent chrono détenu depuis le 1er février 2009 par Michel Desjoyeaux (84 jours, 3 heures, 9 minutes et 8 secondes, à 14,02 nœuds de moyenne).

Message de Jean Le Cam au « Petit François»
Brèves | dimanche 27 janvier 2013, 16h59


Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 24 500683sailingprevg20122103groixfra19102012photovincentcurutchetdppijeanlecamfrasynercielonboardr6440
© Vincent Curutchet / DPPI

Mon petit François,

Félicitations pour cette belle place. Tu nous as bluffés, on en est les bras ballants. Ce que tu as fait est tout simplement impressionnant. En premier : bravo parce que tu es premier bizuth. Le 2e bizuth si je ne m’abuse doit être Javier Sanso, que tu as relégué à une quinzaine de jours.

Bravo à toi et aussi bravo à toute ton équipe. On est bien placé pour savoir que c’est un travail d’équipe. Bravo pour ce que tu as fait. Tu as su t’entourer avec l’équipe de Michel Desjoyeaux avec Mer Agitée, parce que c’était une démarche personnelle de ta part et je l’apprécie, je la salue car c’était la bonne démarche.

Je pense qu’on va faire des économies au niveau de la fédé (ndlr : Fédération Française de Voile), on ne va pas avoir besoin de faire un cocktail avec un jury pour élire le marin de l’année. Parce que quand on est recordman des 24h en monocoque – voilà ! Quand on est 1er bizuth du Vendée Globe – voilà ! Quand on est 1er du classement général du Vendée Globe – voilà, voilà ! Et qu’on a passé la barre mythique des 80 jours et que tu es le 1er à avoir passé cette barre, je dis tout simplement chapeau bas. C’est beau ce que tu as fait et moi j’en suis baba.

Y a rien à dire. Bravo mon petit François. Tu as fait une superbe course, tu ne l’as pas volée, tu t’es bien préparé et bravo encore. Il faut aussi savoir que pour faire un bon premier, il faut un bon second, c’est ce que je dis toujours. Et dans la foulée, si tu n’avais pas eu Armel avec toi, tu n’aurais pas fait ce que tu as fait. Alors bravo Armel que j’associe aussi à cette performance, pas à cette victoire mais tout au moins à cette performance. Parce que l’on sait qu’une performance comme celle là, elle se fait grâce à l’autre qui te pousse dans l’affaire.

Bravo François, Bravo Armel et … A bientôt



Retrouvez l'hommage de Jean Le Cam à François Gabart :



https://www.dailymotion.com/video/xx2btt_les-feliciations-de-jean-le-cam-a-francois-gabart_sport
Inmarsat Synerciel 27 janv - VI par VendeeGlobeTV

Gabart vainqueur / Dick : « Bravo François ! »
Brèves | dimanche 27 janvier 2013, 17h05


Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 24 373273jeanpierredickr6440
© V.Curutchet/Dark Frame/ Virbac-Paprec Sailing Team

« On ne peut être qu’admiratif de la victoire de François. Il a fait un parcours sans faute, on a l’impression qu’il n’a pas eu de problèmes, c’est incroyable ! J’ai été impressionné car il a appris très, très vite. Il est bien entouré certes, mais François me bluffe. Bravo, félicitations François ! Je n’oublie pas Armel qui a fait une course magnifique. Il faut un très bon second pour faire un magnifique vainqueur ! »


François Gabart félicité par les anciens
Articles | dimanche 27 janvier 2013, 17h24

Qu’ils aient participé à cette septième édition du Vendée Globe ou qu’ils soient juste spectateurs attentifs, certains ténors de la voile ont tenu à féliciter François Gabart, plus jeune vainqueur de l’histoire de la course.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 24 972265macifgabartarriveer6440
© OLIVIER BLANCHET / DPPI / Vendée Globe

Louis Burton

Je suis très surpris et très content. Surtout surpris du passage sous la barre des 80 jours, mais s’il y avait une personne armée pour y arriver, c’est bien François. C’est formidable, c’est mérité, il est jeune, il a énormément travaillé, il a une tête bien faite, et en plus, c’est un ami !

Ce qui était impressionnant sur ce Vendée Globe, c’était la bataille dans le grand Sud entre Armel et François. Réussir à tenir ce rythme si longtemps, sans se faire de cadeau, je dois dire que ça, c’est incroyable !



Marc Guillemot

C’est fabuleux ! François a eu depuis le 10 novembre une telle maitrise et une telle lucidité dans toute la construction de sa course. Je suis très admiratif, très heureux pour lui, c’est quelqu’un que j’apprécie beaucoup depuis très longtemps, depuis qu’il est dans notre petit monde des coureurs de l’IMOCA. Je suis très heureux, j’imagine ce qui peut se passer dans sa tête en ce moment, c’est quelque chose d’exceptionnel et de magique. J’avais mis François et Armel dans mes favoris, ils ont bien géré leur course, François un tout petit mieux, j’ai beaucoup de respect pour eux.



Gildas Morvan (figariste)

C’est une belle victoire, une belle victoire pour les deux, François et Armel, ils ont fait une lutte non stop. J’ai envie de féliciter les deux vainqueurs, à 5-6 heures d’écart Armel est vraiment proche. François je le connais, un petit peu, j’ai déjà perdu un titre de champion de France contre lui, on avait fait une belle bagarre à Istanbul en Figaro et au final François avait gagné l’épreuve et le titre. C’est un gars qui a toujours la bonne humeur, certains disent qu’il fait semblant, en fait c’est très naturel, c’est le gars blond qui rigole tout le temps, il est bon marin et toujours de bonne humeur, toujours content de partir en mer, de se bagarrer…



Nicolas Boidevezi (Transat 6,50)

C’est complètement incroyable, c’est une belle victoire mais pas forcément une surprise, car le projet de François était bien monté, bien ficelé. On a tous suivi le Vendée Globe depuis qu’on est tout petit, aujourd’hui, nous avons assisté à une superbe régate autour du monde. François a eu un rythme hyper soutenu et très régulier tout au long de la course, il n’y a pas eu de temps mort. J’ai skié avec François l’hiver dernier lors du trophée Mer et Montagne, et humainement il est très attachant, très accessible, toujours prêt à relever des défis. En montagne, même si ce n’est pas son univers, il va chercher à progresser, à apprendre des gens qui l’entourent. C’est un sportif exceptionnel, il vient de le prouver.



Roland Jourdain (navigateur)

C’est embêtant car les superlatifs nous manquent pour François. Champion, c’est le mot qui me vient. Plus que le record, c’est le duel qui été dingue. François et Armel se sont poussés l’un et l’autre à être ultra performants. Chapeau aussi aux équipes techniques qui ont magnifiquement gérés la préparation des bateaux. François, je l’avais mis dans mes favoris, il m’avait invité à naviguer avec lui à Port-La-Forêt avant la course. Au delà de sa tête bien faite d’ingénieur, de la rigueur avec laquelle il a préparé le son projet, ce qui le caractérise, c’est l’envie. Tout se réalise dans la joie et le positif, jamais dans douleur, pour moi il avait la soif de découvrir le Vendée Globe, avec le talent et les qualités qu’il a, le mixte était forcément d’enfer !



je regardai tout à l'heure la position de Bernard il est entre Mike Golding 6ème et Dominique Wavre 7ème
@+ Baboune
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 24 EmptyDim 27 Jan 2013, 19:30

Bonsoir
et de 2 Armel à franchi la ligne à 18h35min 52 s soit 3h 17min et 12s de plus que François par la même occasion un autre record tombe celui du plus petit écart à l'arrivée

Armel Le Cléac'h deuxième, à seulement 3h17'12" de Gabart !
Articles | dimanche 27 janvier 2013, 18h38

Armel Le Cléac’h a franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe dimanche 27 janvier à 18 heures 35 minutes 52 secondes, heure française. Le skipper de Banque Populaire termine deuxième de son deuxième Vendée Globe, 3 heures 17 minutes et 12 secondes derrière François Gabart. C’est le plus petit écart entre le premier et son second dans l’histoire de la course !

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 24 817726bp2nd27011448r6440
© OLIVIER BLANCHET / DPPI / Vendée Globe

Son temps de course est de 78 j 5 h 33 mn et 52 sc. Il aura donc mis 11 jours 4 heures et 6 minutes de moins que lors de sa précédente participation. Vitesse moyenne sur le parcours théorique (24 394 milles) : 13 nœuds. Distance réellement parcourue sur l’eau : 28056,55 milles à la vitesse moyenne de 14,9 nœuds.



PAS DE QUOI ROUGIR



Il n’aura pas manqué grand-chose à Armel Le Cléac’h pour réussir son pari, gagner le Vendée Globe pour sa deuxième participation. Un petit delta de vitesse supplémentaire dans les moments cruciaux, un peu de réussite en Atlantique Sud. A 35 ans, le navigateur de Saint-Pol de Léon pourra se souvenir de l’aphorisme de Jean Le Cam qui rappelait que « pour avoir un grand vainqueur, il faut aussi un bon second ».

A l’initiative

D’emblée, Armel le Cléac’h affiche ses ambitions. La traversée du golfe de Gascogne et la descente le long des côtes des Portugal sont expédiées à grande vitesse. Le skipper de Banque Populaire sait que la course risque de partir par devant et se montre immédiatement aux avant-postes. A la hauteur de Madère, se profile le premier piège météo, la traversée d’une dorsale pour rejoindre des longitudes plus à l’ouest et se positionner pour aborder le pot au noir. Dans un timing parfait, Armel Le Cléac’h prend la tête de la course, le 16 novembre au classement de 4 heures. C’est la première initiative du « chacal », ce ne sera pas la seule.

Le choix des trajectoires

Après le pot au noir, la descente de l’Atlantique Sud s’avère particulièrement complexe avec un contournement de l’anticyclone de Sainte-Hélène imposant un grand détour le long des côtes d’Amérique du Sud. Pour franchir une nouvelle dorsale dans le prolongement de l’anticyclone, deux options s’imposent. Jean-Pierre Dick, suivi par François Gabart décide de contourner la bulle anticyclonique par l’ouest, quand Armel choisit de frôler l’anticyclone de Sainte-Hélène. Trajectoire tendue contre vitesse, ce sera une des caractéristiques de la navigation du skipper de Banque Populaire. Au final, tout ce petit monde se retrouvera bord à bord avant d’aborder les mers du Sud. Chaque fois qu’il en aura l’occasion, Armel se distinguera par des initiatives qui témoignent de sa volonté de ne pas se laisser enfermer par les routages, de choisir des trajectoires les plus efficaces possibles. Au final, Armel aura parcouru nettement moins de milles que François Gabart.

Mers du Sud sous contrôle

Entre le 10 et le 15 décembre, en cinq jours à peine, MACIF et Banque Populaire vont creuser un écart qui va se révéler irrémédiable. D’une cinquantaine de milles, la distance qui sépare les deux premiers du reste de la flotte va être multipliée par dix. Jusqu’au cap Horn, les deux solitaires ne vont pas se lâcher d’une semelle naviguant parfois à vue. En tout, ils s’échangeront la main en tête de course à 22 reprises.

Une option fatale

C’est au large de l’Uruguay que va se décider le sort de cette édition 2012-2013. Avec l’arrivée d’un front, Armel décide de virer de bord et de piquer vers le nord-ouest pour être le premier récupérer un possible vent de nord-ouest. Mais, les choses ne se déroulent pas comme il l’espérait. Englué dans une bulle sans vent, il voit son adversaire prendre la poudre d’escampette. Son retard montera jusqu’à plus de 200 milles avant le pot au noir.

Ne rien lâcher

Malgré ce coup du sort, le skipper de Banque Populaire ne renonce pas. A la faveur de la traversée du pot au noir, il revient à moins de cent milles du leader. Il s’accroche à son dernier espoir : une barrière de haute pression, suite à la jonction des anticyclones des Bermudes et des Açores semble barrer la route vers les Sables d’Olonne. Qu’elle se maintienne, et il pourrait y avoir une opportunité de tenter un dernier coup stratégique pour revenir au contact. Mais l’évolution de la situation météorologique va sonner le glas de ses espérances. Au final, un système perturbé ouvre une route en contournant l’anticyclone des Açores par l’ouest. L’ouverture qu’espérait Armel vient de disparaître. Le skipper de Banque Populaire n’a plus d’autre choix que de veiller à faire marcher sa machine au mieux pour finir au pied de la plus haute marche pour moins de 4 heures. En 2008-2009, Armel avait accédé à la deuxième place du Vendée Globe du fait de plusieurs incidents de course qui avaient éliminé, dans les dernières semaines, successivement Jean Le Cam, Vincent Riou puis Roland Jourdain. Cette fois-ci, il ne doit rien à personne.

Points de repères

- Plus grande distance parcourue en 24 heures : le 10 décembre, 497,13 milles.

- Nombre de classements en tête de course (4 classements par jour) : 137

- Nombre de jours en tête de course : 25j 20h

- Nombre de changements de leadership entre François Gabart et Armel le Cléac’h : 22

- Les Sables – équateur : 10j 19h 18mn (record détenu par Jean Le Cam en 2004-2005 en 10j 11h 28mn)

- Equateur – Bonne Espérance : 12j 04h 28mn

- Bonne Espérance – Cap Leeuwin : 11j 12h 27mn

- Cap Leeuwin – Cap Horn : 17j 19h 20mn

- Cap Horn – équateur : 14j 09h

- Ecart maximum avec Banque Populaire :

Banque Populaire – MACIF : 263,14 milles le 28 novembre

MACIF – Banque Populaire : 273,99 milles le 14 janvier

La première réaction d'Armel Le Cléac'h
Brèves | dimanche 27 janvier 2013, 19h08


Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 24 817726bp2nd27011448r6440
© OLIVIER BLANCHET / DPPI / Vendée Globe

Je suis content d’être arrivé et de rentrer dans le chenal ce soir. J’avais peur d’être bloqué. Ma première récompense, c’est de pouvoir fêter mon arrivée avec le public. Ça a été un peu dur hier soir au niveau de la météo. Ce matin, ça s’est calmé et j’ai pu faire le tour du bateau. Je savais que la course était jouée. La victoire de François est méritée. La course a été belle et on est arrivé tous les deux, c’est parfait.

(A propos de sa deuxième place) Deuxième, ce n’est pas si mal que ça. Je suis content de la copie que j’ai rendue sur l’eau et ça s’est joué à pas grand-chose. François a fait une super course. 78 jours de mer, je n’aurais pas cru ça possible. Ça a été super intense sur l’eau. On s’est imposé un rythme un peu soutenu et je pense que le fait d’être tous les deux y a contribué. Tout seul, on n’aurait pas pu tenir le rythme. François a fait le break au cinquième set. Il s’est imposé 6-4, rien à dire. Il y a eu une super bagarre toute la course. Jean-Pierre n’était pas si loin que ça. C’était vraiment une course géniale. Je ne réalise pas trop ce qu’on a fait mais je pense qu’une fois au calme, on va se rendre compte qu’on a vraiment fait un beau parcours.

Le rythme a été beaucoup plus soutenu que lors de ma première course. J’étais venu pour ça aussi, pour mettre plus de rythme. On a été aux avant-postes avec François quasiment toute la course et on a mis un gros rythme. Je mets quand même 10 jours de moins qu'en 2009, c’est énorme.


Le plus petit écart de l’histoire
Brèves | dimanche 27 janvier 2013, 19h13


Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 24 878430macifwinner27011447r6440
© OLIVIER BLANCHET / DPPI / Vendée Globe

Avec seulement 3h17’14’’ de différence à l’arrivée entre François Gabart (MACIF) et Armel le Cléac’h (Banque Populaire), cet écart entre les deux premiers est le plus petit de l’histoire du Vendée Globe. La



@+ baboune
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 24 EmptyDim 27 Jan 2013, 19:50

Bonsoir merci baboune pour tous le temps que tu as mis nous faire vivre la course. On attends les prochaines arrivées pour quand. Amitié
Revenir en haut Aller en bas
Ericalain
Major
Major
Ericalain


Localisation : Doulevant Le Chateau
Navire préféré : Bâtiments secondes guerre mondiale

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 24 EmptyDim 27 Jan 2013, 19:52

Bonsoir,
Félicitations au vainqueur du jour et merci à toi de nous avoir fait vivre cette course!


Bonne soirée
@+

Eric Alain
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 24 EmptyDim 27 Jan 2013, 20:12

Re bonsoir
alors pour ce soir je fini sur cet article pou les prochaines arrivées je te repond demain Jean

Grand frisson aux Sables d’Olonne
Articles | dimanche 27 janvier 2013, 19h36

Devant plusieurs milliers de spectateurs et dans une ambiance exceptionnelle, François Gabart sur Macif a coupé la ligne d’arrivée au large des Sables d’Olonne dimanche, à 15 heures, 18 minutes et 40 secondes. La rédaction de vendeeglobe.org vous propose de revivre cette journée comme si vous y étiez.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 24 285717macifwinner27011416r6440
© VINCENT CURUTCHET / DPPI / Vendée Globe

A l’origine, ce dimanche 27 janvier ne laissait rien présager d’exceptionnel aux Sables d’Olonne. Un temps d’hiver avec pluie, vent et température frisquette au programme. Mais ça, c’était avant. Avant que François Gabart vienne réchauffer les cœurs. Si l’arrivée du vainqueur du Vendée Globe n’est prévue qu’en début d’après-midi, à terre, l’effervescence commence doucement à monter. Dès 10 heures, Valérie Fourneyron, ministre des Sports, mais aussi Kito de Pavant, Jérémie Beyou ou Louis Burton sont déjà là pour partir accueillir en mer le nouveau héros du Vendée Globe. Marc Guillemot, Roland Jourdain, Titouan Lamazou, Thomas Coville, les marins du Vendée Globe, les marins de tous bords sont là. Ils savent trop bien ce que gagner un tour du monde en solitaire signifie. Dans le village, le public arrive petit à petit. Certains, comme Martine et Eric, sont déjà en place, adossés sur les barrières de sécurité afin de ne rien manquer de l’arrivée au ponton : « Nous avons fait le déplacement depuis Le Mans. C’est génial d’être ici et nous serons aux premières loges pour féliciter François Gabart ».

Dans le port, les bateaux aux couleurs de la MACIF sont légion. A coup de slogan en l’honneur de François, les sociétaires du célèbre groupe d’assurances font monter la pression en attendant l’arrivée de leur protégé. Les visages sont souriants, symbole d’un réel bonheur partagés par tous. Les cornes de brume sonnent, les applaudissements et les chants retentissent. Le bateau Macif et son jeune skipper se rapprochent de la ligne d’arrivée.



Une longue attente puis la délivrance



La foule devient plus compacte. Il est 14 heures. Le vent mollit, l’heure d’arrivée ne fait que reculer. Peu importe, tout le monde le sait bien, la voile est un sport où rien n’est prévisible ! Les yeux rivés sur l’écran géant, le public attend dans une ambiance électrique. Le chenal est bondé, les banderoles tapissent les digues : « Seigneur des bateaux, François Epouse-moi, Bravo François ». Des slogans de bonheur… 15h18 et des poussières, Macif coupe la ligne d’arrivée d’un tour du monde mythique réalisé en moins de 80 jours. Complètement fou….

Le moment le plus fort, on s’y attendait, reste la lente remontée du chenal. Acclamé par la foule, François est ému. Le public aussi. La clameur retentit, la foule crie son admiration. De l’avis des habitués des arrivées du Vendée Globe, celle de François transpire l’émotion. Probablement une des plus belles arrivées. C’est beau le retour d’un marin qui revient de loin et qui a parcouru les océans de notre imaginaire…

et demain je vais tenter de faire un recapitulatif des temps de course sur chaque editions pour le 1er
bonne soirée
@Demain Baboune
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 24 EmptyDim 27 Jan 2013, 20:34

Merci Baboune, grâce à ton reportage journalier je me suis plus intéressé à cette course que pendant les autres éditions et en plus c'était bien fait Laughing
Revenir en haut Aller en bas
djo
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
djo


Localisation : Nivillac
Navire préféré : Navires de pêche

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 24 EmptyDim 27 Jan 2013, 23:06

Bonsoir,
Merci encore pour tout ce temps passé à nous faire vivre ce périple autour du monde, c'est bien fait. Il reste encore tous les autres j'espère que tu continues......
Amicalement.
Djo
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 24 EmptyLun 28 Jan 2013, 07:24

Bonjour merci à toi et ton père. Amitié
Revenir en haut Aller en bas
polchen57
Aspirant
Aspirant
polchen57


Localisation : 57 Moselle
Navire préféré : Tous les navires

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 24 EmptyLun 28 Jan 2013, 07:56

pascal 94 a écrit:
Merci Baboune, grâce à ton reportage journalier je me suis plus intéressé à cette course que pendant les autres éditions et en plus c'était bien fait Laughing

Baboune et la famille Félicitations et MERCI
Amitié polchen

_________________
L'homme à besoin de passion pour exister (M.Eric Tabarly)
Un sourire coûte moins cher que l'électricité mais donne autant de lumière (L'ABBE PIERRE)
Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 24 Mini_150204011243930634 Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 24 Mini_150204011343833206 Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 24 Mini_150204011451507625 Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 24 Mini_150204011608555833
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 24 EmptyLun 28 Jan 2013, 08:13

Bonjour à tous
merci pour vos commentaires et oui je souhaite continuer jusqu'au franchissement de la ligne d'arrivée par le dernier concurrent en y incluant le skipper Hors course

alors pour aujourd'hui on ne va pas revenir trop sur les 2 premières arrivées il reste 10 marins en mer + 1 HC
3 skippers sont encore dans l'hémisphère sud
Alex qui est 3ème au classement est au point de 5h à 834.2 nm des Sables

et Jean-Pierre continu sans quille sa remontée vers les Sables

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 24 315130jeanpierredickpaprecvirbac2r6440

j'ai mis à jour mon tableau du classement

Sinon à cette heure on est à 78 jours 20 heures et 01 minutes environ
le classement complet au point de 5h le lundi 28 Janvier 2013

1_ François Gabart sur Macif ARRIVE
2_ Armel Le Cléac'h sur Banque Populaire ARRIVE
3_ Alex Thomson sur Hugo Boss à 834.2 nm des Sables
4_ Jean-Pierre Dick sur Virbac-Paprec à un écart de138.7 nm
5_ Jean Le Cam sur Synerciel
6_Mike Golding sur Gamesa
7_ Dominique Wavre sur Mirabaud
8_ Bernard Stamm sur Cheminés Poujoulat
9_Javier Sanso sur Acciona 100% Ecopowered
10_ Arnaud Boissière sur Akena Vérandas
11_Tanguy De Lamotte sur Initiatives-Cœur
12_Bertrand De Broc sur Votre Nom Autour du Monde
13_Alessandro De Benedetto sur Team Plastique à un écart de 3871.0 nm
Vincent Riou sur PRB Abandon
Zbigniew Gutkowski sur Energa Abandon
Jérémie Beyou sur Maître Coq Abandon
Samantha Davies sur Savéol Abandon
Louis Burton sur Bureau Vallée Abandon
Kito De Pavant sur Groupe Bel Abandon
Marc Guillemot sur Safran Abandon


@+ Baboune
Revenir en haut Aller en bas
Daniel S le Vendéen
Elève officier
Elève officier
Daniel S le Vendéen


Localisation : Landeronde (Vendée) - France
Navire préféré : navires de travail

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 24 EmptyLun 28 Jan 2013, 08:45

Bonjour,
Que d'écart entre le 1er et le dernier en course... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes nous suivrons ça ! ils ont du je pense passer une bonne nuit les 2 déjà au Sables !
A+

_________________
http://daniel-s-du-85.skyrock.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://daniel-s-du-85.skyrock.com/
JF35
Major
Major
JF35


Localisation : Saint-Malo

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 24 EmptyLun 28 Jan 2013, 10:29

Bonjour à tous
Bravo aux 2 premiers et à tous les autres .......
Bravo aussi à baboune ; dans quelques années on pourra témoigner
d'avoir vécu les premiers pas talentueux d'un GRAND JOURNALISTE

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 24 Bravo11


à suivre cheers

_________________
"Le monde appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt"
Revenir en haut Aller en bas
PapyWawa
Premier maître
Premier maître
PapyWawa


Localisation : Gilly sur Isère
Navire préféré : Les navires écoles à voiles

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 24 EmptyLun 28 Jan 2013, 12:38

Bonjour à tous,

J'ai regardé ur BFM et c'était super top.

Ils ont vraiment des ...... pour partir seul

Chapeau bas les champions.

Mais surtout merci à ''Baboune'' pour nous avoir fait partager cet évennent sur le forum.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 24 EmptyLun 28 Jan 2013, 17:36

Bonjour et merci

il va sans dire que la plupart des marins encore en course on félicité les 2 premiers
il y a pleins d'article à ce sujet sur le site officiel
maintenant je vais m'interressé à ceux qui sont encore en mer
pour Jean, Alex est attendus pour la journée de mercredi

Pendant ce temps là...

Articles | lundi 28 janvier 2013, 08h07

Après la grande journée d'émotion qui a embrasé hier les Sables d'Olonne, jusqu’à tôt ce matin, la course continue dans ce 7e Vendée Globe. Alex Thomson mène désormais la flotte au large de la Corogne et devrait compléter le podium. Il est attendu mercredi matin.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 24 987942arcencielalexthomsonr6440
Arc en ciel Alex Thomson © Alex Thomson / Hugo Boss / Vendée Globe

Après que François Gabart (MACIF) et Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) aient amarré hier au ponton du Vendée Globe les premiers monocoques à avoir effectué le tour de la planète en moins de 80 jours, la course continue en mer. Alex Thomson (Hugo Boss) ouvre désormais la voie de la flotte des 60 pieds Imoca, à 830 milles des Sables d'Olonne (classement de 5 h) et près de 500 milles au large de la Corogne. Dans un solide flux de 30 nœuds de sud-ouest, il file à plus de 16 nœuds sur la route directe. 300 milles dans son sud, Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3) continue sa progression en direction du Portugal après être passé sous l'Archipel des Açores. Si la navigation sans quille s'avère toujours aussi délicate, il parvient tout de même à maintenir une moyenne de près de 9 nœuds ces dernières 24 h...



Petit train dans l'alizé



Derrière, la file indienne des poursuivants progresse à bonne vitesse dans les alizés, Jean Le Cam (SynerCiel) devance toujours Mike Golding (Gamesa) de 70 milles, dans un vent de nord-est d'une quinzaine de nœuds. Les deux hommes ont respectivement parcouru 333 et 329 milles ces dernières 24 h, en passant 500 milles dans l'ouest de l'archipel du Cap Vert. 330 milles dans leur sillage, dans un vent légèrement plus refusant, Dominique Wavre (Mirabaud), en 7e position toujours, se montre un tout petit peu moins rapide, 160 milles devant Arnaud Boissières (Akena Vérandas), qui file plein nord au travers dans un vent d'est de 13 nœuds. Javier Sanso (Acciona 100 % EcoPowered) est pile 100 milles derrière et réaccélère vers le nord après son passage du pot au noir hier.



Bientôt l'équateur pour De Broc



Une zone de convergence intertropicale dont s'approche à bonne vitesse Bertrand de Broc (Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets), bientôt de retour dans l'hémisphère nord avec un passage de l'équateur prévu pour 17 h aujourd'hui. Il ne restera alors plus que 2 bateaux dans l'Atlantique Sud, avec Tanguy de Lamotte (Initiatives-coeur) qui progresse toujours à faible vitesse au près dans un vent de nord-nord-est d'une dizaine de nœuds, 250 milles au large des côtes brésiliennes et Alessandro Di Benedetto (Team Plastique), toujours au près dans un vent de nord-ouest de 20 nœuds, à 4700 milles des Sables d'Olonne.

Riou rend hommage aux deux premiers

Brèves | lundi 28 janvier 2013, 14h51

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 24 509994vincentriour6440
Vincent Riou © Vincent Curutchet / DPPI

Au sujet de François Gabart :
« C’est une très belle victoire. François a mis toute son énergie et sa passion dans cette course. Il l’a dit. Il est allé au bout de ce Vendée Globe et au bout de son rêve, c’est la plus belle manière de remporter un Vendée Globe ».

Au sujet d’Armel Le Cleac’h :
« Je souhaite aussi saluer la performance d’Armel ! François et Armel ont fait une course très similaire. Il y a eu vraiment peu d’écart entre eux. Il faut un premier et un deuxième mais les deux ont vraiment navigué au même niveau »

Au sujet du record :
« J’ai toujours pensé que finir en moins de 80 jours était possible. Je n’ai jamais imaginé que cela pouvait poser problème. Les bateaux ont considérablement évolué depuis ma victoire (temps de Vincent en 2004 : 87 jours 10 heures 47 minutes). Nos 60’ aujourd’hui sont beaucoup plus rapides. Je ne suis pas du tout étonné par cette performance. Et puis, il y a évidemment un autre paramètre qui rentre en jeu, ce sont les conditions météo. On se rend compte que cela ne tient pas à grand-chose car si François et Armel avaient rencontré les mêmes conditions que leurs poursuivants dans la remontée de l’Atlantique Sud, ils auraient probablement eu de la peine à faire tomber les 80 jours. »

Conditions musclées pour Le Cam

Brèves | lundi 28 janvier 2013, 15h31
Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 24 987157jeanlecamr6440
Jean Le Cam © Vincent Curutchet / DPPI

En proie à des conditions de mer agitées, Jean Le Cam fait contre mauvaise fortune bon cœur et s’attend à des jours meilleurs : « J’étais en train de boire mon café, et j’ai remarqué que ça tapait moins. J’ai vite déchanté ! Cette mer commence à durer. Pour la cuisine c’est la galère parce que dès que tu as un plat en sauce, tu repeins la cuisine. Dans une heure ou deux, ça devrait mollir. Ca va être une grande journée je le sens ! Enfin un peu de douceur et d’élégance dans ce monde de brutes. Parce que là, oui, c’est un monde de brutes.

Dans tout cela, il y a une bonne nouvelle ! Depuis l’équateur, je distance Mike Golding. J’ai tout de même gagné 50 milles en vitesse pure depuis 4 jours. Pas mal non ! Mais bon, je ne lâche rien non plus, je règle SynerCiel aux petits oignons. »


@+ Baboune
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 24 EmptyLun 28 Jan 2013, 17:55

Il fait une belle course le roi Jean Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 24 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune
Revenir en haut 
Page 24 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 32 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: COMMUNAUTE :: La taverne de Captain Crochet-
Sauter vers: