La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionLe Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 22 Sans_t13

 

 Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune

Aller en bas 
+16
JF35
Ericalain
Galaad
kagou
BROMURE
Restater
David13
a.piot
romilly
djo
Daniel S le Vendéen
polchen57
mutti
jacques13
jeanbauduen
baboune
20 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 31 ... 40  Suivant
AuteurMessage
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 22 EmptyDim 20 Jan 2013, 16:42

Bonjour merci Baboune. Amitié
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 22 EmptyDim 20 Jan 2013, 17:45

RE
au point de 16h on a des nouvelles de Bernard
une brève sur Jean et une possible arrivée aux Sables samedi26 dans la soirée et sérieusement envisagé et unn article sur la direction de course

Parcours du combattant terminé pour Jean Le Cam
Brèves | dimanche 20 janvier 2013, 15h48


Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 22 512850jeanlecamr6440
© Vincent Curutchet / DPPI

« Ces 4 derniers jours, je ne pouvais pas tenir debout dans le cockpit et j’étais tendu. A force d’être à 4 pattes, je suis courbaturé de partout. J’étais stressé pour le bateau et le matériel. Mais cette nuit, j’ai tellement bien dormi que j’ai récupéré du parcours du combattant. J’espère que l’adjudant-chef n’a pas mis d’autres pièges sur la route !

Le croisement avec Mike Golding va être intéressant. Normalement, il y a un avantage pour moi mais la régate va être serrée. Cette fin de course va être sport. Depuis le départ, je suis en duel contre lui. A l’aller, dans la même zone, il était 60 milles devant. J’avais réussi à faire la cuillère par-dessous et repasser devant. Déjà en 2004 on était au coude à coude. Il faut croire que c’est le destin.

Demain soir normalement, les conditions vont encore s’améliorer, ça va être extraordinaire. Il y a encore du près dans les jours à venir. Je ne vais pas avancer très vite mais je ne suis pas à 5 minutes près. Je suis à bloc de batterie, je suis à bloc d’eau, donc j’ai de quoi faire. D’ailleurs, maintenant que la mer est calme, je vais pouvoir faire une toilette à l’eau douce, le bonheur ! »


Des nouvelles de Bernard Stamm
Brèves | dimanche 20 janvier 2013, 16h24


Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 22 333408bernardstamm2001r6440
© Globe Surfer

Aux prises avec un système dépressionnaire depuis trois jours, Bernard doit toujours composer avec une mer hachée et une navigation au près qui sollicite autant le marin que le bateau. Dans cette remontée de l'Atlantique, les manœuvres sont nombreuses et fréquentes à bord.


Contacté par son équipe il y a deux jours, le skipper suisse se doutait déjà que la situation risquait de durer encore quelques jours :
« Je longe la partie la plus à l’ouest du centre de la dépression car l’angle y est meilleur. C’est un peu fou comme situation, parfois, à 100 mètres près il n’y a plus de vent. Mais si jamais la dépression se déplace, c’est chaud. Dans la partie nord de la dépression, c’est moins franc.
A quelques milles à l’est il y a beaucoup de vent de nord, mais l’angle est moins bon. Par contre, on récupère la mer formée par ce vent plus à l’est. La navigation au près devrait durer encore un bon 48 heures. En tout cas, là j’ai moins chaud aux fesses qu’hier, je suis plus assuré de m’extirper.
Tôt ce matin, j’ai réussi à dormir un peu. Mais ce n’est pas simple parce que en ce moment, si tu n'es pas sur les réglages, le bateau est arrêté. Surtout au près ; au portant il y a plus d’inertie. Sinon j’arrive à bien manger et là j’ai peut-être un créneau pour prendre une douche. La tête dans le bidon, ça va faire du bien. »


Cheminées Poujoulat longe actuellement les côtes brésiliennes et pointait ce dimanche matin (10h30TU) à 4429,73 milles des Sables d'Olonne, par 19°19 Sud / 37°11 Ouest.

Pour suivre l'avancée de Bernard, rendez-vous sur la cartographie du Team Poujoulat.


Sous contrôle, sous pression
Articles | dimanche 20 janvier 2013, 17h01

Ça se précise. Si les routages peinent encore à dire l’heure exacte d’arrivée du vainqueur du Vendée Globe, il apparaît clairement que, sauf retournement de situation, la messe sera dite au cours du week-end. On évoque même une arrivée possible dans la soirée du samedi 26.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 22 543302sailingprevendeeglobe2012penmarchfra24092012photojeanmarieliotdppivendeeglobemacifskipperfr6440
© Jean-Marie Liot / DPPI

Sérénité sous tension. François Gabart sait qu’il tient le bon bout et pourtant… le skipper de MACIF ne veut pas se réjouir trop vite. Il reste encore près d’une semaine de course et nul ne peut se targuer d’être à l’abri d’un souci technique ou d’un retournement de situation météo. Il ne faut jamais vendre la peau du chacal avant de l’avoir dépecé. D’autant qu’Armel le Cléac’h n’a jamais eu la réputation de se laisser vaincre sans combattre. Mais la situation devient de moins en moins confortable pour Banque Populaire au fur et à mesure que l’on se rapproche de l’arrivée. Le déficit de milles actuel représente un différentiel de vitesse de 7,5% à combler d’ici les Sables d’Olonne, soit plus d’un nœud de vitesse moyenne. La situation est d’autant plus compliquée pour Armel que la seule route acceptable consiste aujourd’hui à contourner l’anticyclone des Açores par l’ouest. Tenter de couper dans l’est de l’anticyclone, c’est s’imposer une longue remontée au près le long des côtes du Portugal et prendre le risque, si les hautes pressions se décalent vers l’est, de se trouver englué dans des calmes. Le jeu n’en vaut clairement pas la chandelle.

C’est le même cas de figure qui se présente vingt-quatre heures plus tard pour le duo Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3) - Alex Thomson (Hugo Boss). Malgré son avance de plus de 1500 milles sur ses poursuivants, il n’est pas certain qu’Alex se lance lui-même dans cette aventure. Plus raisonnablement, le jeu consistera pour Armel comme pour Alex à observer la progression de leur concurrent dans la dorsale et à infléchir leur route, soit vers l’ouest en cas de coup de frein des prédécesseurs, soit vers l’est dans le cas contraire…



Duels à distance

Derrière, c’est toujours aussi pénible. Les solitaires en route vers l’équateur commencent à en avoir franchement marre de cette navigation dans des vents contraires. La mer hachée rend la progression des bateaux ardue, le moral en prend un coup et certains peuvent avoir parfois l’impression désagréable de naviguer sur un fer à repasser plutôt que sur un prototype taillé pour la performance. Entre Jean Le Cam (SynerCiel) et Mike Golding (Gamesa) c’est toujours le jeu du « à toi, à moi » pour la cinquième place. Malgré plus de 150 milles d’écart, les deux frères ennemis s’échangent la cinquième place parfois pour moins de dix milles. Dominique Wavre (Mirabaud) en septième position tire finalement bien parti de sa route médiane. Devant la complexité de la situation météo, le navigateur suisse avait choisi de couper au plus court en restant proche de la route directe. Bien lui en a pris, puisqu’aujourd’hui il devance Javier Sanso (ACCIONA 100% EcoPowered) d’une vingtaine de milles et Arnaud Boissières (AKENA Vérandas) de presque deux cents nautiques.

Recyclage

Derrière, c’est toujours la belle vie pour le trio de queue. Bertrand de Broc (Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets), Tanguy de Lamotte (Initiatives-cœur) et Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) continuent de profiter des vents portants pour filer à bonne allure le long des côtes de l’Uruguay. Alessandro a pu monter dans son mât pour passer des drisses en extérieur, de manière à hisser ses voiles d’avant. Malheureusement pour lui, son grand gennaker est définitivement hors d’usage. Farouchement sensible à la protection de l’environnement, il a décidé de garder la voile à bord malgré son poids. Sans compter qu’un gennaker, même détruit, peut encore rendre quelques menus services. Sous spinnaker, le navigateur continue d’avaler les milles avec constance. A ce rythme là, Alessandro pourrait rallier les Sables d’Olonne en un peu plus d’une centaine de jours. Soit bien en deçà des 140 jours de nourriture prévus à l’origine. Il pourrait y avoir des soldes sur les salades, à l’arrivée de Team Plastique.

PFB


La question du jour : la Direction de course, comment ça marche ?
Magazines | dimanche 20 janvier 2013, 17h03

La Direction de course, dirigée par Denis Horeau, a pour rôle de surveiller 24h/24h l’avancée des marins du Vendée Globe. Simon Cardona, Guillaume Evrard et Cali Sanmarti - les trois directeurs de course adjoints - se partagent les tours de garde, entre veille continue et attente d’éventuels appels d’urgence.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 22 197238sailingvendeeglobe20122013inaugurationraceheadquarterstourmontparnaseparisfra13112012photogreglr6440
© GREGORY LENORMAND / DPPI

Une journée à la Direction de course se découpe en trois tours de garde (6h-15h ; 14h-23h ; 22h-07h, heure française). Au moment du passage de témoin, toutes les neuf heures, les cycles se chevauchent d’une heure, durant laquelle le passeur résume les événements de sa période de veille à celui qui prend le relais.

L’outil de travail principal de la DC est MaxSea, un programme informatique permettant de localiser les bateaux à tout moment et de connaître la météo qu’ils subissent. Ce logiciel permet par exemple d’émettre une hypothèse quant à une VMG (velocity made good ou " Vitesse de rapprochement au but ") lente, ou encore de réaliser un routage et de calculer les temps de passage prévisionnels aux points de référence (caps, antiméridien, équateur...).

La Direction de course est par ailleurs la seule entité à recevoir les positions des bateaux toutes les 30 minutes. Mais les classements ne sont communiqués aux skippers que 5 fois par jour (05h - 09h - 11h - 16h - 20h, heure française), tout comme pour la rédaction du site internet. En complément, la DC reçoit également certaines informations d’autres bateaux en mer (plaisanciers, cargos, bateaux scientifiques...).


MaxSea et CLS au soutien


Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 22 817124sailingvendeeglobe20122013inaugurationraceheadquarterstourmontparnaseparisfra13112012photogreglr280280
© GREGORY LENORMAND / DPPIA


9h, une réunion météo - avec Richard Silvani de Météo France en visioconférence via Skype - est organisée en présence d’un représentant de la DC, de l’organisation et de la rédaction. Les fichiers du jour sont ensuite envoyés aux skippers à 11h.

Les lundi, mercredi et vendredi, à 14h, la Direction de course reçoit le compte rendu de CLS à propos de la présence ou non de glaces aux alentours des bateaux. En cas de fait important, CLS envoie bien entendu une alerte exceptionnelle, sans tenir compte des rendez-vous habituels. CLS est également le développeur de Meta World Fisheries, un programme similaire à MaxSea, qui enregistre toutes les positions depuis le départ, suivant une fréquence de 30 minutes (mais ne fait pas état de la météo).

A 20h, la liste des skippers appelés lors du direct du lendemain est envoyée aux teams et marins concernés, afin que ceux-ci en soient informés et se tiennent prêts - dans la mesure du possible - à recevoir l’appel. Cette liste sera complétée au matin du direct, à 7h, notamment avec l’ajout du « skipper actu » selon l’évolution de la course.


La DC et le téléphone rouge

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 22 879290sailingvendeeglobe20122013inaugurationraceheadquarterstourmontparnaseparisfra13112012photogreglr280280B
© GREGORY LENORMAND / DPPI
En fonction des positions des bateaux, l’interface Géovoile établit le classement général et calcule toutes les statistiques des bateaux (vitesse, distance...). Si un bateau n’est pas localisé suite à des problème d’émission de sa part, la DC est tout de même en mesure de déterminer sa position grâce à une antenne GPS standard C (implantée à bord des bateaux). Cette opération appelée « polling » n’est cependant pas toujours possible, raison pour laquelle il arrive qu’un concurrent soit momentanément absent du classement.

La Direction de course a également à sa disposition le fameux « téléphone rouge », exclusivement réservé aux appels d’urgence des bateaux et/ou de leurs équipes. Pas de repos la nuit, donc. Par ailleurs, chaque message reçu des bateaux est automatiquement transmis à la rédaction afin qu’ils soit relayé sur le site.

En cas de crise, le Directeur de course, le Directeur général, le Directeur de communication et l’équipe du bateau concerné sont immédiatement appelés par la personne de garde. La cellule de crise mise en place a alors pour but de coordonner les actions des différents organes impliqués et de voir comment résoudre la situation. Le directeur de course adjoint (ou « Deputy race director ») continue quant à lui sa veille. En attendant la relève...



Aurélia MOURAUD







@+ baboune
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 22 EmptyDim 20 Jan 2013, 18:01

Merci Baboune pour ces nouvelles Laughing
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 22 EmptyDim 20 Jan 2013, 20:50

Bonsoir
au point de 20 h on garde les mêmes et on recommence lol!
Alessandro doit remonter a son mât

Alessandro doit remonter au mât
Brèves | dimanche 20 janvier 2013, 19h34

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 22 153880alessandrodibenedettoteamplastiquer6440
©️ Alessandro Di Benedetto / Team Plastique

Le spi de tête vient de se déchirer en plusieurs parties. La chaussette est restée coincée en tête de mât avec la partie haute de la voile, une autre partie autour du safran tribord (que j’ai pu libérer, le taquet du circuit du safran tribord a cassé).
Je vais essayer de remonter au mât pour libérer la chaussette.

Ça va être long, car le vent a forci.

Alessandro Di Benedetto/Team Plastique

Une dernière ligne droite usante
Articles | dimanche 20 janvier 2013, 20h34

Après 70 jours de course, les organismes comme le matériel commencent à fatiguer. Pour les hommes de tête, il s’agit avant tout de prévenir la casse, quand plus à l’arrière, les concurrents finissent par dévoiler petit à petiot les tracas dont ils sont les victimes.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 22 721573safrantribordtanguydelamotter6440
©️ Tanguy de Lamotte / Initiatives-Coeur

Entre François Gabart (MACIF) et Armel Le Cléac’h (Banque Populaire), la lutte reste toujours aussi intense. Les deux leaders, engagés dans la dernière semaine de course, se gardent bien de trahir la moindre lassitude ou de révéler les petits bobos dont ils ont pu être victimes. Il faudra attendre l’arrivée aux Sables d’Olonne pour qu’ils acceptent d’en dire un peu plus.

D’autres n’ont pas besoin les mêmes prudences. Ainsi Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3) avouait au direct de ce jour une certaine lassitude. Deux mois de mer, c’est long et les organismes finissent par s’en ressentir. Dans l’hémisphère sud, Mike Golding se fait du souci. Le skipper de Gamesa est en panne d’hydrogénérateurs depuis les mers du sud et il craint d’être juste en gazole pour terminer la course. La lente remontée de l’Atlantique Sud a fait prendre du retard sur le planning prévisionnel de Mike. Plus à l’arrière, Tanguy de Lamotte (Initiatives-coeur) doit constater que l’avarie de son safran tribord l’empêche de donner la pleine mesure de son bateau à certaines allures. Enfin, les récents soucis d’Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) montrent que le chemin qui mène jusqu’aux Sables d’Olonne est encore long.

PFB



bonne soirée & @demain baboune
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 22 EmptyLun 21 Jan 2013, 08:08

Bonjour
aller les skippers attaque une nouvelle semaine de course peu être la dernière pour certains on verra ce Week End
entre les duels ,les avaries et la fatigue on va certainement assister à de nombreux rebondissements

Duels et avaries
Articles | lundi 21 janvier 2013, 06h45

Si aux avant-postes de ce septième Vendée Globe, la nuit s'est résumée à une intense course de vitesse, en milieu de peloton et en toute fin de flotte, les choses ont une fois de plus pris des tournures très compliquée. Progression toujours erratique pour le club des cinq, montée dans le mât très périlleuse pour Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) suite à la nouvelle perte d'une voile d'avant...le retour vers les Sables d'Olonne loge les concurrents à de biens différentes enseignes.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 22 581497alessandrodibenedettoteamplastiquer6441
© Vincent Curutchet / DPPI

Il avait déjà perdu son gennaker, il y a deux jours, voilà qu'il déchire son spinnaker cette nuit...le skipper franco-italien, malgré son incroyable enthousiasme, a sûrement passé des heures très difficiles cette nuit. Obligé de monter une nouvelle fois dans le mât, dans des conditions de mer et de vent très peu recommandables pour ce genre d'exercice, surtout en solitaire, il est resté deux heures en l'air pour libérer la chaussette et le reste du spi. Seule la poulie de drisse est restée en tête de mât, tant la situation était périlleuse, à 27 mètres de hauteur. Il ne lui reste plus maintenant que la poulie de capelage. Même si le skipper avoue s'être beaucoup cogné lors de l'opération, il ne s'est heureusement pas blessé. Reste que cette audacieuse escalade a due être éreintante pour le fringant quadra, plein d'équimoses ce matin mais à nouveau sur le cap des Sables d'Olonne, à faible vitesse toutefois (7 noeuds cette dernière heure) dans un vent de sud-ouest de 20 noeuds.



Remontée par l'arrière



Un peu plus de 850 milles devant l'étrave de Team Plastique, Tanguy de Lamotte (Initiatives-coeur), toujours au portant dans un flux de sud-sud-est de 20 noeuds poursuit sa belle progression des derniers jours mais semble marquer un peu le pas sur Bertrand de Broc (Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets) ce matin, distant d'un peu plus de 200 milles, avec une vitesse inférieure d'un peu plus de deux noeuds sur cette dernière heure (11,8 contre 13,9). Les deux hommes remontent toujours très fort sur le peloton des poursuivants, fermé par Arnaud Boissières (Akéna Vérandas). En 24 h, Bertrand de Broc a repris plus de 200 milles au skipper du bateau sablais.



Progression toujours erratique au milieu



Il faut dire que le club des 5 est vraiment mal logé dans cette remontée de l'Atlantique Sud. De souvenirs de marins très expérimentés tels que Jean Le Cam (SynerCiel) ou autres tourdumondistes acharnés comme Dominique Wavre (Mirabaud) ou Mike Golding (Gamesa), cette partie du globe n'a jamais été aussi compliquée et désagréable pour eux. Pendant qu'Arnaud Boissières, à 2699 milles des leaders progresse au portant tout près des côtes brésiliennes ce matin, à 30 milles de la latitude de Victoria, au milieu d'un intense et dangereux trafic maritime, Javier Sanso (Acciona 100 % EcoPowered) et Dominique Wavre progressent difficilement au près, vent dans le nez (20 noeuds de nord). Dans une mer hachée, courte et difficile, le skipper espagnol multiplie les virements épuisant pendant que le marin suisse se fraye un chemin compliqué contre les éléments. A l'avant du groupe, c'est la même souffrance pour Jean Le Cam qui devance toujours Mike Golding d'une courte étrave (10 milles) sur la route théorique directe pendant que l'écart latéral, qui était de 300 milles il y a peu de temps encore, se réduit ce matin à 80 milles. Le skipper anglais progresse cependant beaucoup plus directement vers les Sables grâce à un meilleur angle de vent (nord-est 15 à 18 noeuds), pendant que le breton est obligé de filer vers le nord-est dans un vent de nord de même intensité.



Duels sous haute tension



De l'autre côté de l'équateur, à 1600 milles de l'étrave de Jean Le Cam, le duel pour la troisième place continu entre Alex Thomson (Hugo Boss) et Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3). Dans un alizé de nord-est de 15-20 noeuds, les deux prétendants au podium poursuivent leur remontée de l'Atlantique Nord à bonne allure, avec un avantage pour le skipper niçois qui s'est montré le plus rapide ces dernières 24 h, avec 370 milles parcourus à 15,4 noeuds de moyenne contre 332 milles à 13,8 noeuds pour le skipper anglais. Le gain de Jean-Pierre Dick sur son rival direct, plus décalé à l'ouest, est de 20 milles, soit 246 milles d'avance maintenant. Aux avant-postes, un autre duel se joue à l'échelle planétaire, pour la victoire suprême cette fois. François Gabart (MACIF), à moins de 1860 milles des Sables d'Olonne, était nettement ralenti ce matin. Il progresse à moins de 10 noeuds (9,5) depuis 5 h. Les premiers effets du rapprochement du centre de l'anticyclone des Açores commencent à se faire sentir. Armel Le Cléac'h (Banque Populaire), moins freiné pour l'instant (12,6 noeuds) en profite pour grapiller quelques milles, à 142,8 milles du leader. Le passage de cette difficulté météorologique représente sûrement la dernière chance pour le skipper de Banque Populaire de jouer un coup pour la victoire. Les prochains jours promettent d'êtres passionnants !





Le top 5 au classement de 5 heures (4h UTC)



1- François Gabart (MACIF) à 1858,8 milles de l'arrivée

2- Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) à 142,8 milles du leader

3- Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3) à 474,4 milles

4- Alex Thomson (Hugo Boss) à 739,9 milles

5- Jean Le Cam (SynerCiel) à 2340,7 milles



Christophe Favreau



Alessandro a repris le cap
Brèves | dimanche 20 janvier 2013, 23h00

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 22 917544alessandrodibenedettoteamplastiquer6440
© Alessandro Di Benedetto / Team Plastique

Je viens de descendre du mât. Ça a été compliqué de monter avec presque 30 nœuds de vent et une mer formée, ça bouge beaucoup là-haut, j'ai dû vraiment faire attention. J'ai pu libérer le mât de la chaussette et du reste du spi. A cause des difficiles conditions de travail, j'ai dû laisser la poulie de drisse de tête en haut. Il me reste donc seulement la drisse de capelage.

Le taquet du circuit du safran tribord a sauté mais j'ai pu baisser sa lame. J'ai mis deux heures pour monter et descendre du mât.

Moi je vais bien, j'ai cogné un peu partout en montant et en descendant mais je ne suis pas blessé.
J'ai repris le cap.

Alessandro



je file au collège bonne journée & @+ Baboune

PS: je met le lien de la cartographie du site officiel de Poujoulat pour suivre la remontée de Bernard puisqu'il est Hors Course il n'apparaît pas sur la carte du Vendée Globe

http://poujoulat.bernard-stamm.com/carte/


Dernière édition par baboune le Mar 22 Jan 2013, 07:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 22 EmptyLun 21 Jan 2013, 10:34

Merci Baboune, je crois bien que c'est râpé pour le roi Jean Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 22 EmptyLun 21 Jan 2013, 20:35

Bonsoir
alors Alessandro c'est cassé une cote ca gêne pour les manoeuvres
et bientôt le franchissement de la dorsale

Une côte cassée pour Alessandro
Articles | lundi 21 janvier 2013, 11h01

Après avoir dû monter à nouveau au mât dans la soirée d'hier, Alessandro Di Benedetto continue de jouer de malchance. Suite à un départ à l'abattée, le navigateur s'est blessé et a perdu son petit spi dans la manœuvre.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 22 196383alessandroauwinchr6440
© Alessandro Di Benedetto / Team Plastique

« Il y a un peu plus d'une heure, vers 3hTU, j'étais en train de me reposer quand le bateau s'est couché d'un coup sur le côté bâbord (je pense à une vague qui a provoqué un empannage). J'étais sous solent et deux ris grand-voile. Je suis sorti pour remettre en place les choses. J'étais en train de mettre à l'eau le safran bâbord quand une autre vague a secoué le bateau et a fait passer la grand-voile sur tribord, j'ai reçu l'écoute de grand-voile sur le côté droit du visage et je suis retombé sur le thorax côté gauche. J'ai affalé presque complètement la grand-voile pour changer d'amure.

Bilan : une petite coupure à la base de la narine gauche que j'ai refermée avec du stéril-strip et une côte cassée selon le Docteur Chauve. Malheureusement, j'ai perdu une autre voile (le petit spi) car elle était à l'extérieur dans un sac pour compenser la gîte et elle a été balayée quand le bateau s'est couché. Il sera difficile de manœuvrer avec la douleur. Bonne journée, Alessandro ».

Contacté au téléphone ce matin, pour le moment, il tente de récupérer et de se reposer. Déjà très fatigué par les deux montées au mât, sans dormir depuis 48h, Alessandro garde le moral malgré la douleur et la fatigue.

On ne lâche rien
Articles | lundi 21 janvier 2013, 16h54

On y arrive. Redouté par certain, espéré par d’autres, le franchissement de la dorsale qui se prolonge dans le sud-ouest des Açores va, petit à petit, ralentir les deux leaders du Vendée Globe. En Atlantique Sud, entre progression chaotique et galères matérielles, on est loin de ces considérations tactiques. L’essentiel est de tenir bon.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 22 702184teamplastiquer6440
© Alessandro Di Benedetto / Team Plastique

C’est en quelque sorte l’effet domino. Depuis deux jours, rien ne va dans le bon sens pour Alessandro Di Benedetto. Le skipper de Team Plastique enchaîne les mauvaises surprises. Hier au soir, c’est son grand spinnaker qui explosait en ne laissant en tête de mât, qu’un morceau de têtière et le sac de la chaussette à spi. Le skipper franco-sicilien se voyait contraint de monter une nouvelle fois en tête de mât pour dégager ce qui restait de la voile d’avant. Puis, au milieu de la nuit, alors que le navigateur tentait de se reposer, le bateau partait brutalement à l’abattée. Obligé de sortir en catastrophe, Alessandro ne voyait pas l’écoute de grand-voile revenir dans un deuxième empannage incontrôlé. Il se prenait le palan d’écoute en pleine figure et projeté dans le cockpit, se fracturait une côte dans le choc. Dans la manœuvre, le petit spinnaker, qui avait été posé sur le pont, passait à l’eau. La vie en rose d’Alessandro s’assombrit profondément. Rien ne l’empêche, a priori, de poursuivre sa route, mais son parcours risque de devenir autrement plus difficile, entre un bateau qu’il ne pourra pas toiler à sa convenance et la douleur qui va le tenailler pendant plusieurs jours. Mais surtout, Alessandro perd le contact avec Bertrand de Broc (Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets) et Tanguy de Lamotte (Initiatives-cœur) qui continuent de filer au portant, à bonne allure vers le nord.



Une météo abracadabrantesque

Les deux hommes vont revenir non loin d’Arnaud Boissières (AKENA Vérandas) qui peine à s’extirper du piège de la dépression orageuse qui tend à rester stationnaire au large des côtes du Brésil. L’Arcachonnais devenu Sablais d’adoption n’a plus que 600 milles d’avance sur Bertrand de Broc et l’écart devrait encore se réduire les prochains jours.

Il n’est pas le seul à pâtir des conditions météorologiques désastreuses de l’Atlantique Sud, Jean Le Cam (SynerCiel), Mike Golding (Gamesa), Javier Sanso (ACCIONA 100% EcoPowered), Dominique Wavre (Mirabaud) tous avouent en avoir plein les bottes. Comme le soulignait le navigateur suisse, les conditions sont très changeantes, depuis des vents portants erratiques jusqu’à du près musclé, sans que les fichiers météo ne dégagent une tendance fiable. Pour tenir bon, chacun a ses recettes : Dominique Wavre se concentre sur la marche du bateau, sur sa progression heure par heure, pour se pouvoir se dire qu’il utilise au mieux le potentiel de son IMOCA dans ces conditions si spéciales. Jean Le Cam n’oublie pas de manier l’humour, plaignant les deux leaders qui vont devoir écourter leur Vendée Globe, quand le club des cinq en aura pour son argent, si l’on considère temps passé en mer : une manière comme une autre de rentabiliser son investissement.

Fins limiers

Tenir bon, c’est aussi l’antienne qui trotte dans le crâne des hommes de tête. Pour François Gabart (MACIF) comme pour Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3), l’objectif premier est de contenir les assauts éventuels de leurs poursuivants. L’un comme l’autre savent qu’ils disposent d’atouts sérieux, mais qu’il ne faudra pas les gâcher par excès de confiance ou manque de concentration. Devant eux, se profile le dernier obstacle sur la route des Sables d’Olonne, cette dorsale anticyclonique qui occupe tous les esprits depuis une semaine. En la traversant, les leaders devraient être ralentis mais, si la logique est respectée, ils devraient aussi en sortir les premiers et s’ouvrir la voie royale vers l’arrivée. Il reste que ce type de situation est idéal pour redistribuer les cartes. A quelques milles de décalage, les vents peuvent varier parfois de cinq à dix nœuds. Mais avec dix nœuds de vent, un IMOCA se déhale sans difficulté, tandis qu’à moins de cinq nœuds, il tend à rester collé sur l’eau. S’il existe encore une chance à saisir, hors souci matériel, c’est peut-être ici. En attendant d’être au cœur du problème, Armel le Cléac’h (Banque Populaire) ainsi qu’Alex Thomson (Hugo Boss) savent qu’il leur faut continuer de naviguer proprement, sans se désunir et attendre l’éventuelle opportunité de passer à l’attaque. La principale qualité du chasseur, c’est la patience.

PFB

Des nouvelles d'Alessandro Di Benedetto
Brèves | lundi 21 janvier 2013, 18h38


Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 22 344645alessandroenhautdumatr6440
© Alessandro Di Benedetto / Team Plastique

Quelques minutes après les manœuvres, avec mes mains aux cotes et avec la baisse des pics de douleur, j’ai pu hisser toute la grand voile (bien sûr très très lentement et avec beaucoup de pauses).
Je l’ai aussi fait pour stabiliser le bateau car il souffrait trop la vague et parce que je me sens en mesure de réduire la toile envoyée si besoin, prendre des ris.
Pas question pour le moment d’envoyer le petit gennaker car ça demande de la rapidité, de l’effort et des mouvements amples, surtout si je dois le rouler et l’affaler, ce n’est pas prudent d’essayer.
Je crois avoir besoin de repos, j’ai repris cap et vitesse.
Mieux à bord
Alessandro Di Benedetto/Team Plastique





bonne soirée & @ demain Baboune
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 22 EmptyMar 22 Jan 2013, 07:52

Bonjour
un grand BANG!! a retenti cette nuit sur le vendée Globe pas de chance pour Jean-Pierre il vient de perdre la totalité de sa quille
il a sécurise son bateau il na rien a part certainement un gros bleu au moral il fait route vers les Acores
J'entends Mutti fulminait contre les aléas de cette course
un articles sur cette casse,la relativité des écarts et le rêve brisé de Jean-Pierre



Virbac-Paprec 3 perd sa quille
Articles | mardi 22 janvier 2013, 04h14

A 23h45, alors qu’il naviguait en 3e position du Vendée Globe à environ 500 milles dans le nord-ouest des îles du Cap Vert, Jean-Pierre Dick a appelé son équipe. Virbac-Paprec 3 a perdu sa quille (bulbe et voile) vers 23h45 (heure française). Le skipper niçois a stabilisé la situation. Le bateau est à l’endroit, ballasts remplis, et navigue à 8 nœuds vers les Acores.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 22 291263start2407r6440
© Jean-Marie Liot / DPPI

Joint au téléphone, Jean-Pierre Dick nous confiait :

« Je naviguais tribord amure avec la grand-voile avec 1 ris et le solent dans 20 nœuds de vent. J’étais à l’intérieur quand un grain est arrivé. Je suis sorti pour régler les voiles. A ce moment-là, j’ai entendu un grand bang.

Virbac-Paprec 3 est parti au lof et s’est couché violemment. J’ai choqué l’écoute de grand-voile et ensuite le solent. Je l’ai roulé. Je suis allé en bout de bôme pour décoincer la bastaque. J’ai abattu doucement et le bateau s’est relevé. J’ai rempli l’ensemble des ballasts pour stabiliser le bateau.

Je fais route vers les Açores à 8 nœuds avec 2 ris dans la grand-voile et la trinquette. La situation est stabilisée et je pense qu’il n’y a aucun risque de chavirage. Mon rêve de podium sur le Vendée Globe vient de couler subitement. »


De la relativité des écarts
Articles | lundi 21 janvier 2013, 21h28

Tout un chacun est focalisé sur la variation des écarts entre François Gabart et Armel Le Cléac’h. Les deux hommes de tête ont fini par nous habituer à des distances de parfois moins de dix milles entre les deux concurrents. Du même coup, cent milles peuvent paraître un monde. Mais à près de vingt nœuds, comme l’arrivée sur les Sables d’Olonne peut offrir les conditions propices, ce sont moins de six heures de différence.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 22 804503lecleach1101r6440
© Armel Le Cléac'h / Banque Populaire

C’est sûrement, avec le recul, ce que l’on retiendra de ce Vendée Globe 2012-2013. Jamais les écarts n’ont été aussi faibles, mais aussi jamais on n’a vu des différences se créer aussi rapidement et se combler de la même manière.

En queue de flotte, Bertrand de Broc, parti avec une vingtaine d’heures de retard, soit environ 250 milles, a vu au fil des portes qui se refermaient sur lui, les écarts se creuser jusqu’à atteindre plus de 3000 milles sur les leaders. Le skipper de Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets a mangé son pain noir jusqu’au Horn. Mais dans la remontée de l’Atlantique Sud, il bénéficie tout comme Tanguy de Lamotte (Initiatives-cœur) de conditions météo qui pourraient le ramener à moins de 200 milles d’Arnaud Boissières (AKENA Vérandas) dans les prochains jours. Et que dire de Jean Le Cam (SynerCiel) et Mike Golding (Gamesa) qui se retrouvent aujourd’hui dans une situation proche de celle qu’ils avaient connus lors de leur descente de l’Atlantique Sud après avoir connu des écarts proches des 500 milles entre eux.

Au vu de cette capacité des marins à créer des écarts, puis de les combler, au vu de la vitesse des bateaux, on peut comprendre que les deux candidats à la victoire finale restent d’une prudence de sioux sur le dénouement final.

PFB


Rêve brisé
Articles | mardi 22 janvier 2013, 06h56

Terrible coup du sort pour Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3). Alors qu'il filait à belle allure vers un probable podium, le skipper niçois a vu ses ambitions s'évanouir en quelques secondes, suite à la perte de la totalité de sa quille. Une rupture mécanique cruelle qui rappelle à chaque skipper que la course est encore loin d'être terminée et qu'à chaque instant, le rêve peut se briser.
Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 22 477656virbacpaprec3r6440
© JM Liot/ DPPI/ Virbac-Paprec Sailing Team

Comme d'autres avant lui (Marc Guillemot, Roland Jourdain, Mike Golding...), Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3) vient de subir un terrible et cruel coup du sort dans ce 7ième Vendée Globe. A un peu plus de 2000 milles seulement des Sables d'Olonne, soit une grosse semaine avant l'arrivée estimée, le skipper niçois vient de perdre sa quille. Une avarie majeure qui aurait pu le faire chavirer rapidement. Il a fallu toute l'expertise du skipper, beaucoup de sang froid et un peu de chance pour éviter le pire. Monté sur le pont pour régler ses voiles en prévision d'un grain (voir précédent communiqué), Jean-Pierre Dick a pu très rapidement réagir après que le bateau se soit couché et choquer les voiles en grand, ainsi que la bastaque pour que le bateau se redresse. Entièrement ballasté pour stabiliser au maximum le bateau, le skipper fait maintenant route vers les Açores, distantes de 1000 milles ce matin. Actuellement tribord amure dans un vent de nord-est de 20 noeuds, il ne peut faire route directe vers sa destination et devra vraisemblablement naviguer au nord-ouest pendant 2 jours avant de toucher, dans 450 milles, un flux perturbé de sud-ouest qui lui permettra de filer tribord amure directement vers l'archipel, encore distant de 600 milles. Une progression délicate qui devrait bien prendre six jours...six jours...c'est sans doute juste un peu moins que le temps qui reste désormais à Alex Thomson pour rejoindre les Sables d'Olonne. Théoriquement attendu sur la ligne d'arrivée le 29 janvier à 4 h du matin, le skipper anglais bouclerait une formidable course en troisième position, sauf avarie majeure...car c'est bien toute la problématique de cette fin de course. On ne cesse de le répéter mais la route est encore longue une fois le cap Horn doublé. Les ruptures mécaniques n'obéissent qu'aux lois de la physique, pas à celles du mérite.



Heures décisives



En tête de flotte, Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) est remonté encore un peu sur François Gabart (MACIF), distant de moins de 100 milles de son étrave ce matin (95 milles). Dans une zone perturbée en bordure de l'anticyclone des Açores, le leader semblait pourtant ce matin reprendre un peu de vitesse et progressait à plus de 15 noeuds cette dernière heure contre un peu plus de 11 pour le skipper de Banque Populaire. Selon les prévisions météorologiques, les prochaines heures s'annoncent déterminantes dans l'incroyable duel que se livrent depuis le départ ces deux marins d'exception. La traversée de la zone perturbée qui se présente maintenant devant les deux hommes sera vraisemblablement compliquée et pourrait offrir au poursuivant très mordant qu'est Armel Le Cléac'h, l'une des dernières, sinon la dernière, occasion significative de revenir au contact de François Gabart.



Complexe Atlantique Sud



2284 milles plus loin, c'est Mike Golding (Gamesa) qui mène ce matin le peloton de chasseurs, un mille seulement Jean Le Cam sur la route théorique et avec un écart latéral qui s'est réduit à 45 milles. Les deux marins d'expérience naviguent toujours au près dans un flux d'ouest d'une dizaine de noeuds qui devrait virer au nord est. Derrière, Dominique Wavre (Mirabaud) et Javier Sanso (Acciona 100 % EcoPowered) peinent également dans la remontée de l'Atlantique Sud, l'Espagnol ayant choisi pour l'instant une route plus est. Quant à Arnaud Boissières (Akena Verandas), il s'écartait un peu de la côte brésilienne ce matin et progressait au nord-ouest à près de 12 noeuds. Le schéma météorologique qui se présente à lui dans les prochaines heures reste cependant visiblement compliqué...



Douleurs et avaries



A un peu plus de 600 milles dans son tableau arrière, Bertrand de Broc (Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets), toujours bien calé dans un généreux flux de sud-ouest, file a bonne allure et affiche la plus belle moyenne des dernières 24 h avec 370 milles affichés au compteur. La progression est en revanche plus compliquée pour Tanguy de Lamotte (Initiatives-coeur).“ La route ne s'arrete pas mais elle se rallonge ! la 2ème drisse a cassé, le code 0 est passé à l'eau. Je l'ai récupéré comme le reacher et je fais route sous J2. je venais de changer la voile avant la nuit et j'avais vérifié visuellement la drisse comme à chaque fois depuis et rien noté de suspect...je m'apprêtais à vous écrire un beau mail vous disant que c'était une belle journée avec des albatros ET des poissons volants: c'est sympa d'avoir les 2 en meme temps. Il va falloir que je monte au mat dès que possible pour remettre une drisse pour les voile d'avant d'ici là, je me repose et à demain“, écrivait Tanguy dans son message de la nuit. Des soucis de voiles d'avant malheureusement partagé par Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) qui souffre actuellement de plusieurs blessures, dont notamment une côte cassée. La douleur vive n'empêche pas le courageux skipper d'afficher la deuxième meilleure progression des dernières 24 h (305 milles) !






Le top 5 au classement de 5 heures (4h UTC)




1- François Gabart (MACIF) à 1730,2 milles de l'arrivée

2- Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) à 95 milles du leader

3- Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3) à 421,1 milles

4- Alex Thomson (Hugo Boss) à 657,7 milles

5- Mike Golding (Gamesa) à 2284,6 milles



Christophe Favreau


je charge papa de vous tenir au courant pour l'annonce de l'abandon de Jean-Pierre
+ Baboune


Dernière édition par baboune le Mar 22 Jan 2013, 07:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 22 EmptyMar 22 Jan 2013, 07:54

Bonjour tu es matinal, merci pour l'info, importante bonne journée Amitié
Revenir en haut Aller en bas
polchen57
Aspirant
Aspirant
polchen57


Localisation : 57 Moselle
Navire préféré : Tous les navires

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 22 EmptyMar 22 Jan 2013, 11:45

Bonjour Very Happy
Merci à notre jeune reporter en herbe
Félicitations baboune cheers

_________________
L'homme à besoin de passion pour exister (M.Eric Tabarly)
Un sourire coûte moins cher que l'électricité mais donne autant de lumière (L'ABBE PIERRE)
Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 22 Mini_150204011243930634 Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 22 Mini_150204011343833206 Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 22 Mini_150204011451507625 Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 22 Mini_150204011608555833
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 22 EmptyMar 22 Jan 2013, 12:22

Vraiment pas de chance pour Jean Pierre Dick, merci Baboune pources rendez vous journaliers et aussi à ton papa Wink
Revenir en haut Aller en bas
Daniel S le Vendéen
Elève officier
Elève officier
Daniel S le Vendéen


Localisation : Landeronde (Vendée) - France
Navire préféré : navires de travail

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 22 EmptyMar 22 Jan 2013, 12:22

Bonjour,
Je pense qu'il est temps que ça se termine, j'ai l'impression que tout et tous est/sont fatigué hommes et matériels, j'ai aussi l'impression que le matos est bien léger, perdre une quille je trouve ça un peu "pas normal" qu'un objet flottant fasse des dégats là c'est la faute à pas de chance..mais toutes ces casses de ce genre hum !
A suivre donc !

_________________
http://daniel-s-du-85.skyrock.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://daniel-s-du-85.skyrock.com/
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 22 EmptyMar 22 Jan 2013, 13:23

Bonjour à tous
je prend la place de Baboune pour vous faire suivre les déboires de Jean-Pierre

Jean-Pierre Dick fait l'état des lieux après la perte de sa quille (VIDEO)
Magazines | mardi 22 janvier 2013, 12h43

Après la perte de sa quille, Jean-Pierre Dick nous montre les dégâts sur Virbac-Paprec 3. Et pour le Niçois, « ce n'est pas beau à voir... »

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 22 299244virbacpaprec3r6440
© JM Liot/ DPPI/ Virbac-Paprec Sailing Team

https://www.dailymotion.com/video/xwy15r_jean-pierre-dick-fait-l-etat-des-lieux-apres-la-perte-de-sa-quille_sport
Jean-Pierre Dick fait l'état des lieux après la... par VendeeGlobeTV


Bernard Stamm soutient Jean-Pierre Dick
Brèves | mardi 22 janvier 2013, 12h12

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 22 972367bernardstamm2001r6440
© Globe Surfer

Sincèrement désolé d'apprendre la rupture de la quille de Jean-Pierre. C'est vraiment frustrant, si près du but, après tout ces milles avalés, être stoppé de la sorte. Jean-Pierre a fait une course remarquable jusque là, avec visiblement des soucis techniques qu'il a su gérer. Avant le départ, je le plaçais comme un, si ce n'est le grand favori. Lui et son équipe ne méritaient pas ça. En tous cas, je leur souhaite beaucoup de courage pour la suite des événements et s'il y a besoin, je suis encore loin mais j'arrive derrière et suis hors course. Amitiés Bernard



et une petite vidéo sur l'energie sur Synerciel avec Jean

L'importance de l'énergie sur SynerCiel (VIDEO)
Magazines | mardi 22 janvier 2013, 12h08

A l'instar de Dominique Wavre, Jean Le Cam nous explique l'importance des énergies à bord de SynerCiel. Le skipper nous gratifie même de plans spectaculaires.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 22 122809jeanlecamr6440
© Jean-Marie Liot / DPPI

https://www.dailymotion.com/video/xwxxng_l-importance-de-l-energie-sur-synerciel_sport
L'importance de l'énergie sur SynerCiel par VendeeGlobeTV

@+ Pour Baboune
Revenir en haut Aller en bas
mutti
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Cannes
Navire préféré : PT boats, Corsair

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 22 EmptyMar 22 Jan 2013, 15:00

Merci à cette équipe familiale
notre Niçois, représentant la méditerrannée est out, dommage surtout si près du but alors que les écueuils semblaient être l'Indien , le pacifique et un peu moindre l'Atlantique sud
plusieurs rupture de quille, cela me chiffonne, surtout près de la coque, la CAO ne serait pas aussi sécure que prévu..???? ces FI de la course au large poussent peut-être un peu trop l'allègement au détriment de la sécurité, heureusement le ballastage permet dans ces coups durs de rentrer dans des conditions moins risquées
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 22 EmptyMar 22 Jan 2013, 17:48

Bonsoir
pour l'instant Jean-Pierre annonce rester en course il est en grande discussion avec Marc Guillemot pour pouvoir naviguer sans quille et rallier les Sables sans trop d'encombres affaire à suivre


Jean-Pierre Dick : « Je suis toujours en course »
Articles | mardi 22 janvier 2013, 14h53

Joint par téléphone lors du live de ce mardi, Jean-Pierre Dick est revenu sur les conditions de son avarie, la nuit dernière. Le skipper de Virbac-Paprec 3 précise qu’il est toujours en course et qu’il a fait appel aux lumières de Marc Guillemot (Safran) afin d'en savoir plus quant à la marche à suivre pour faire avancer son bateau en toute sécurité.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 22 321772nourriturejpdickr6440
© Arnaud Pilpré
« C’est arrivé un peu avant minuit. Il y avait déjà des bruits dans le bateau, assez forts, assez stridents. Je pensais que c’était des bruits de vérin de quille mais en fait c’était déjà la tête de quille qui était abîmée. Et tout d’un coup, il y a eu un bruit sec. Heureusement, j’étais entre l’extérieur et l’intérieur, il y avait eu plusieurs grains et là il y avait un nouveau grain qui arrivait. Le bateau s’est couché, en une seconde j’ai compris que la quille avait cédé. J’ai pu accéder vite au winch de grand-voile pour choquer un peu la grand-voile. Le bateau s’est couché rapidement sur l’eau en partant au lof. Il y a eu certainement un petit moment d’hésitation du bateau, heureusement il n’est pas parti de l’autre côté. Au bout de quelques minutes j’ai pu aller choquer l’écoute de solent pour rouler. Le bateau était sécurisé pour mettre plus de ballasts et prendre un ris et encore réduire la toile.

C’est dommage de perdre la quille à ce stade de la course. Quant à l’issue, je ne sais pas encore, on va voir ce qu’il va se passer, si je continue la course ou pas. Actuellement, je suis toujours en course, je n’ai pas abandonné. Le mât est bien là, les voiles aussi, le bateau flotte et j’ai pris un peu les conseils d’un spécialiste en la matière, j’ai nommé Marco (Guillemot). Je l’ai appelé et il m’a donné quelques tuyaux. Pour l’instant j’ai beaucoup de ballasts remplis dans mon bateau et je pense être dans de bonnes conditions. C’est safe pour ne pas me retourner au moindre souffle. C’est toujours impressionnant c’est vrai mais le bateau avance toujours entre 11 et 12 nœuds. On fait route au moins vers les Açores dans un premier temps. »

En avoir ou pas
Articles | mardi 22 janvier 2013, 16h33

C’est la hantise des navigateurs : ce qui arrive à Jean-Pierre Dick est comme une punition qui viendrait frapper l’élève qui vient de décrocher son tableau d’honneur. Alors que le podium semblait promis au navigateur niçois, il voit tous ses efforts anéantis par la rupture de sa quille. A quelques jours de l’arrivée, c’est un coup au moral porté à l’ensemble de la flotte et une incitation à la plus grande prudence.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 22 411809hugobossr6440
© Alex Thomson Racing

Peu avant minuit, Jean-Pierre Dick a basculé dans un autre monde. La rupture brutale de sa quille va maintenant l’obliger à faire la part des choses, entre l’aiguillon de la compétition et ce que le bon sens marin exige. Continuer ballast remplis à ras bord est toujours possible. Il existe maintenant quelques précédents qui font, en quelque sorte, jurisprudence. En 2005, c’est Mike Golding qui avait bouclé les derniers milles de course ainsi. En 2009, Roland Jourdain ralliait les Açores après plus de 800 milles de navigation dans des mers confuses. Toujours en 2009, Marc Guillemot sauvait sa place sur le podium après cinq jours à naviguer sur le fil du rasoir. Il reste plus de 2000 milles au skipper de Virbac-Paprec 3 avant d’arriver aux Sables d’Olonne. Mais les Açores sont à 800 milles de son étrave. Alors pourquoi ne pas tenter de se diriger vers l’archipel et d’évaluer à proximité, si le jeu en vaut la chandelle ? Deux paramètres seront déterminants : l’état de fatigue du bonhomme et les conditions météorologiques à venir dans le golfe de Gascogne. Pour Jean-Pierre, c’est une autre aventure qui commence, mais sous ses airs parfois lunaires, il ne faut pas oublier que c’est un marin d’une incroyable ténacité, jamais aussi fort que dans l’adversité.

Dorsale devant l’étrave

En tête, les deux leaders vont aborder la partie la plus critique de cette remontée de l’Atlantique Nord, sur le plan stratégique. Armel le Cléac’h continue de gratter des milles sur François Gabart, mais le skipper de Banque Populaire doutait lui-même, lors du direct de ce midi, que ce soit suffisant. Logiquement MACIF devrait être le premier à toucher les vents perturbés de secteur ouest qui propulseraient les deux vers l’arrivée… une arrivée qui pourrait être compliquée par près de 40 nœuds de vent et une mer formée. Les trois derniers jours de course risquent donc d’être sous haute tension : la moindre erreur de manœuvre, le plus petit départ au tas peuvent se payer très cher et la marge dont dispose François Gabart ne l’autorise guère à faire des fantaisies. Les derniers routages tablent maintenant sur une arrivée samedi en début de nuit, vers 22 heures (heure française).

Le repos des guerriers

En Atlantique Sud, si la bagarre est toujours aussi intense entre Jean Le Cam (SynerCiel) et Mike Golding (Gamesa), du moins les conditions de navigation sont devenues plus paisibles. Le vent n’est pas exactement orienté comme il faudrait, mais la mer s’est calmée et la vie à bord devient nettement plus acceptable. Si la régate ne souffre pas de pause, tout au moins les deux skippers peuvent-ils se déplacer sur le bateau sans être ballotés d’un bord à l’autre. Derrière eux, Dominique Wavre (Mirabaud) contrôle Javier Sanso (ACCIONA 100% EcoPowered) qui est venu se caler dans son sillage, tandis qu’Arnaud Boissières (AKENA Vérandas) ne parvient décidément pas à s’extirper de la petite dépression orageuse qui le scotche le long des côtes du Brésil. Il ne possède plus aujourd’hui qu’un peu plus de 300 milles d’avance sur Bertrand de Broc (Votre Nom autour du Monde) qui continue de filer à belle allure. Au moment de son passage du cap Horn, Bertrand comptait plus de 1300 milles de retard. Tanguy de Lamotte (Initiatives-cœur) voit quant à lui, ses espoirs de recoller au tableau arrière de son prédécesseur s’amoindrir. Victime de la rupture d’une autre de ses drisses de tête, il ne peut plus envoyer de grande voile d’avant. Même punition pour Alessandro Di Benedetto qui ne dispose plus que du petit gennaker comme voile de portant. Au bout du compte, cette inactivité forcée, faute de changements de voile à faire, est peut-être le meilleur des remèdes pour que le skipper de Team Plastique recouvre ses moyens physiques mis à mal, suite à sa côte fracturée. Chi va piano, va sano ; chi va sano, va lontano.

Podium pour Hugo Boss ?

En Atlantique Nord, Alex Thomson devrait donc s’emparer de la troisième place d’ici quelques jours. Il rejoindrait ainsi Ellen Mac Arthur (2e en 2001) et Mike Golding (3e en 2005) au panthéon des navigateurs anglo-saxons venus tenir la dragée haute à l’armada française. On imagine qu’Alex doit être profondément partagé entre l’espoir d’accéder au podium et le regret que ce soit suite à la casse mécanique d’un de ses adversaires dans la dernière ligne droite. Le navigateur britannique a eu l’élégance de ne pas faire de triomphalisme, alors qu’un de ses concurrents est dans la difficulté. Il reste que la performance d’Alex est en tous points remarquable. Avec un bateau de la génération 2008, il s’est accroché au peloton de tête et devrait, selon toute vraisemblance, descendre, lui aussi, en dessous de la barre des 80 jours. Une manière de souligner à quel point ce Vendée Globe 2012-2013 est de haute volée.

PFB


Le défi du jour : naviguer sans quille
Magazines | mardi 22 janvier 2013, 16h25

Jean-Pierre Dick a eu le malheur de perdre sa quille la nuit dernière. Malgré tout, le skipper de Virbac-Paprec 3 assure qu’il est toujours en course. Tout espoir de rallier les Sables d’Olonne sans quille n’est pas perdu, même s’il s’agit d’un véritable exercice de voltige.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 22 887990jeanpierredickvirbacpaprecr6440
© Jean-Marie Liot / DPPI

Jean-Pierre Dick n’a pas été épargné dans son ascension de « l’Everest des mers ». Après avoir été plusieurs fois contraint de jouer les acrobates en haut de son mât, le skipper de Virbac-Paprec 3 doit maintenant s’essayer à un autre exercice de voltige en haute mer : naviguer sans quille. Pour cela, il a appelé Marc Guillemot afin d’avoir les conseils d’un spécialiste en la matière. Lors de la dernière édition du Vendée Globe, le skipper de Safran avait parcouru plus de 1000 milles sans quille avant de boucler le parcours. Mike Golding avait été le premier à y parvenir, quatre ans plus tôt, après avoir perdu sa quille à un peu plus de 50 milles de la ligne d’arrivée.

La navigation sans quille nécessite plusieurs conditions. Tout d’abord, il faut ballaster suffisamment le bateau afin de créer un lest liquide qui lui permet de gagner en stabilité. En moyenne, les ballasts représentent un volume de 8m3, ce qui correspond à 8 tonnes d’eau lorsqu’ils sont remplis. Par ailleurs, il faut bien évidemment, naviguer sous-toilé et éviter autant que possible d’avoir des appendices (dérives) qui traînent dans l’eau. Ils peuvent avoir un effet croche-pied et faire gîter le bateau.

Mais le danger n’est pas écarté pour autant. Tant que le bateau est au portant, il est possible de naviguer convenablement avec les ballasts remplis. En revanche, dans certaines conditions, la chose peut s’avérer beaucoup plus corsée avec un risque de chavirer très présent. Au près, le skipper est contraint de descendre un peu de dérive pour éviter que son voilier ne… dérive, justement. Comme expliqué plus haut, cela rend la navigation beaucoup plus délicate. Enfin, dans une mer formée, sous l’effet d’une vague, le bateau peut prendre un angle de gîte tel que le lest liquide (ballasts) ne puisse plus jouer son rôle. Comme il l’a expliqué, Jean-Pierre Dick fait route « au moins vers les Açores dans un premier temps » mais espère bien terminer la course. Pour cela, il aura besoin d’avoir les conditions climatiques avec lui, ce qui n’est pas encore gagné.

Grégoire Duhourcau




sinon le classement reste inchanger au point de16h
@+ baboune
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 22 EmptyMar 22 Jan 2013, 17:51

C'est moche si près de l'arrivée Laughing
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 22 EmptyMar 22 Jan 2013, 17:57

Re Bonsoir
pour ceux qui seraient intéressés

Comment assister aux arrivées
Brèves | mardi 22 janvier 2013, 10h41


Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 22 731610arriveederoxysamanthadaviesgbr3emer6440
© Jacques Vapillon / DPPI / Vendée Globe

Pour assister aux arrivées des concurrents du Vendée Globe, sur l’eau ou sur terre, retrouvez toutes les infos nécessaires ici.

Pour avoir toutes les informations nécessaires concernant le village, consultez la page du Village Vendée Globe.


avec le lien direct de la bréve du site officiel
http://www.vendeeglobe.org/fr/actualites/breve/10705/comment-assister-aux-arrivees.html


@+ Baboune
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 22 EmptyMar 22 Jan 2013, 17:59

J'ai l'impression qu'il va y avoir du monde dans le coin Laughing
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 22 EmptyMar 22 Jan 2013, 20:45

Bonsoir
Oui Pascal ca va etre noir de monde et certainement à chaques arrivées de skipper
bon il y a des infos un peu confuses concernant l'abandon ou non de Jean-Pierre alors on va attendre je pense que l'on verra plus clair dans les prochaines heures
le classement au point de 20 h n'a pas changer

Cali « fatigué mais déterminé »
Brèves | mardi 22 janvier 2013, 18h07


Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 22 375559akenaverandasr6440
© ARNAUD BOISSIERES / AKENA VERANDAS

Je dois bien avouer que je suis bel et bien fatigué mais ne vous inquiétez pas tout va bien. C’est plutôt de la fatigue nerveuse liée à la faible fiabilité des fichiers météo. Ce matin, grosse déception pour Jean-Pierre Dick qui a pourtant l’un des bateaux les mieux préparé de la flotte. Il faut croire que pour faire troisième du Vendée Globe, il faut finir sans la quille comme Marco (Guillemot) en 2009 et Mike (Golding) la fois d'avant. Vous dire à quelle allure je suis serait vous mentir car dans trois heures ça va changer : du près au portant alors j'ai mon gennaker roulé à poste.
J'ai regardé l’historique sur l’ordinateur du bord. Résultat, depuis trois jours, je n’ai jamais fait plus de trois heures à la même allure (en moyenne). Ma fatigue est également liée au stress de la veille causé par les plateformes pétrolières. C’est super d’en voir quelques-unes mais se retrouver en pleine nuit pendant un grain au milieu d’une armada de plateformes, ça fait bizarre. Fatigué mais déterminé !!! A la latitude de Salvador de Bahia, on sera quasiment à la sortie de cette foire météorologique brésilienne… enfin j’espère ! Et après et bien… On ira vers une autre foire…
A part ça, tout va bien à bord. Je fais attention à ma nourriture.
Le sommeil n’est pas facile à trouver avec tout ce cinéma mais c'est la remontée de l’Atlantique ce n’est jamais simple.


pour le classement
1_François Gabart il est a 1595.1 nm desSables
2_Armel Le Cléac'h à96.7nm du 1er
3_ Jean-Pierre Dick à472.3nm du 1er
4_Alex Thomson à 667.1nm du 1er
5_Jean Le Cam à 2273.8nm du 1er
12_Alessandro Di benedetto à 4095.1nm du 1er

Voilà pour ce soir bonne nuit & @demain Baboune
Revenir en haut Aller en bas
mutti
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Cannes
Navire préféré : PT boats, Corsair

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 22 EmptyMar 22 Jan 2013, 20:59

bonsoir baboune
dick doit avoir le moral au point bas, il semble ne pas vouloir abandonner et ramener son bateau aux Sables, lester un tel bateau en remplissant les ballasts lui procure un lest de 8 tonnes mais placé dans la coque au près cela risque d'être souvent tangent même sous voilé, mais au portant l' équilibre est assez stable, a suivre....!!
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 22 EmptyMer 23 Jan 2013, 07:52

Bonjour
alors les Sables sont sur les chapeaux de roues et François nous a décrit un arc très prometteur

A terre, ça déménage !
Articles | mardi 22 janvier 2013, 20h59

Alors que le vainqueur 7e du tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance est attendu entre le 26 et le 27 janvier, toute l’organisation du Vendée Globe se met en place aux Sables d’Olonne. La grande boucle est bientôt bouclée…

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 22 963056channel2469r6440
© Mark Lloyd / DPPI

La Direction de Course a migré dans le port vendéen hier, lundi. Les 20 semi-rigides sécurité sont déjà à l’eau et les briefings opérationnels pour l’accueil des premiers concurrents en mer vont se succéder dès mercredi.

Le PC Presse des Sables d’Olonne sera ouvert dès jeudi. Le vendredi 25 janvier, le Village ouvrira ses portes au public. Les 2000 m2 d’espace seront inaugurés officiellement le jour même.


Demain, mercredi, le Live du Vendée Globe aura lieu pour la première fois aux Sables d’Olonne en public, à l’Espace Galilée. Venez nombreux de 12h30 à 13h15 pour assister aux vacations avec les coureurs, en compagnie de Pierre-Louis Castelli et Alain Gautier.

Arc prometteur
Articles | mercredi 23 janvier 2013, 07h04

François Gabart (MACIF) a repris de la vitesse et des milles sur son concurrent direct ce matin. Malgré la perte de sa quille, Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3) maintient pour l'instant le rythme devant Alex Thomson (Hugo Boss) pendant qu'à 2300 milles du leader, Jean Le Cam (SynerCiel) et Mike Golding (Gamesa) commencent à entrevoir l'équateur. En queue de flotte, la navigation est toujours rapide au portant.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 22 130622sailingprevendeeglobe2012penmarchfra23092012photovincentcurutchetdarkframedppivendeeglobeonr6440
© Vincent Curutchet / DPPI

François Gabart (MACIF) a décrit un bel arc cette nuit en enroulant la bordure du centre de l'anticyclone des Açores. Pour contourner cette zone de haute pression relativement stationnaire, qui a une tendance à légèrement descendre vers le sud, le jeune leader a visiblement choisit un contournement pas très large qui devrait lui permettre de toucher la dorsale au nord et retrouver rapidement une bonne pression dans les voiles. Il est de fortes chances pour que le skipper de MACIF passe sous l'archipel qui a donné son nom au fameux anticyclone, vraisemblable dernière réelle difficulté météorologique avant le grand sprint final vers Les Sables d'Olonne. A la latitude de Rabat, dans le nord du Maroc, c'est un vent de 10-15 noeuds de sud-sud-ouest qui devrait pousser très prochainement François Gabart, avec un angle parfait pour optimiser la marche du bateau. Et de fait, le leader bénéficie depuis cette dernière heure d'une bien meilleure vitesse de rapprochement au but (la fameuse VMG) bien supérieure à celle de son fidèle concurrent Armel Le Cléac'h (Banque Populaire). 11 noeuds contre 7,7 pour le poursuivant qui a visiblement tenté de couper un peu plus court et navigue ce matin dans des vents de sud-ouest de 8-10 noeuds...et de fait le skipper du bateau bleu et blanc a perdu un peu de terrain ce matin. De 85 milles hier, son retard s'étend ce matin à près de 120 milles. Un écart toujours faible mais qui devrait augmenter encore dès que François Gabart accélèrera significativement.



Trajectoires bientôt convergentes



Privé de sa quille, ballasts remplis au maximum pour assurer la meilleure stabilité possible au bateau, Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3) est toujours troisième ce matin et fait cap au nord au traves, dans un vent d'est de 13-14 noeuds, à la vitesse très honorable de 11 noeuds. Il perd cependant logiquement du terrain sur Alex Thomson (Hugo Boss), qui n'est plus qu'a 170 milles du skipper niçois. Toujours un peu plus décalé à l'ouest avec un angle un peu plus serré par rapport au vent, l'Anglais évolue à la latitude de la frontière entre la Mauritanie et le Maroc. Il devrait bientôt s'aligner dans le sillage du bateau bleu car devant l'étrave des deux concurrents se présente un passage étroit entre deux zones de hautes pressions, passage déjà emprunté par les deux leaders.



L'équateur dans deux jours



A près de 2300 milles des leaders, en cinquième position à 110 milles de Recife et 500 milles de l'équateur, Jean Le Cam (SyneCiel) poursuit sa trajectoire le long des côtes du Brésil. Après s'être recalé devant l'Anglais Mike Golding (Gamesa), 15 milles seulement dans son tableau arrière (avec toujours un décalage latéral de 50 milles), le skipper breton était légèrement plus rapide que son concurrent direct ce matin (11,2 contre 10,7 noeuds de moyenne ces dernières 24 h) dans des conditions de vent et de mer très maniables et agréables (entre 12 et 14 noeuds de nord-est)...enfin ! 300 milles derrière, en 7ième position, les conditions de progression sont plus compliquées pour Dominique Wavre (Mirabaud), toujours au près serré dans un vent faible de nord-nord-est et une mer relativement formée. Il progresse tout de même à une dizaine de noeuds, toujours sur une route médiane entre Javier Sanso (Acciona 100 % EcoPowered) à l'est et Arnaud Boissières (Akena Verandas) à l'ouest. Respectivement 8ième et 9ième, l'Espagnol et le Sablais affichent les deux plus faibles progressions de ces dernières 24 avec 153 et 174 milles parcourus seulement, la faute à des vents très faibles et de face pour Javier Sanso, qui en plus l'oblige a beaucoup manoeuvrer, et la faute à la traversée d'une nouvelle zone sans vent pour le skipper d'Akena Vérandas. A 220 milles de Porto Seguro, dans le nord-est du Brésil, Arnaud Boissières devrait cepandant retoucher du vent rapidement.



Meilleures progressions à l'arrière



A 300 milles du Sablais, le sort météorologique de Bertrand de Broc (Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets) est bien différent. Dans un bon vent de sud-est de 15-16 noeuds, le skipper aux 4000 partenaires file sur la route directe à 15 noeuds de moyenne depuis 24 h, soit la meilleure progression de toute la flotte (364 milles)...un rapprochement significatif devrait s'opérer à l'approche de l'équateur avec les retardaires du club des cinq. L'écart avec Tanguy de Lamotte (Initiatives-coeur) est maintenant passé à 350 milles. Le skipper au grand coeur est maintenant dans la longitude exacte de Bertrand de Broc, avec Rio de Janeiro en latitude a équidistance entre les deux bateaux. Les deux skippers devraient conserver une route près de la côte brésilienne et être confronter prochainement à une baisse significative du vent. Quant à Alessandro Di Benedetto (Team Plastique), il est un peu ralenti ce matin à l'approche d'une zone sans vent. Une période de calme peut-être bienvenue pour le skipper franco-italien qui vient de subir une série d'avarie et de blessures douloureuses ces derniers jours. Il affichait tout de même la troisième plus belle progression des dernières 24 h, à un peu plus de 4000 milles du leader.



Le top 5 au classement de 5 heures (4h UTC)



1- François Gabart (MACIF) à 1491,7 milles de l'arrivée

2- Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) à 118,7 milles du leader

3- Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3) à 512,3 milles

4- Alex Thomson (Hugo Boss) à 682,7 milles

5- Jean Le Cam (SynerCiel) à 2277,4 milles



Christophe Favreau



@+ Baboune
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 22 EmptyMer 23 Jan 2013, 08:30

Bonjour merci baboune. Amitié
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 22 EmptyMer 23 Jan 2013, 09:11

Bonne journée à toi Baboune Laughing
Revenir en haut Aller en bas
polchen57
Aspirant
Aspirant
polchen57


Localisation : 57 Moselle
Navire préféré : Tous les navires

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 22 EmptyMer 23 Jan 2013, 11:09

Bonjour Baboun et aussi a ta famille cheers
Merci pour toutes les actus
Amitié polchen

_________________
L'homme à besoin de passion pour exister (M.Eric Tabarly)
Un sourire coûte moins cher que l'électricité mais donne autant de lumière (L'ABBE PIERRE)
Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 22 Mini_150204011243930634 Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 22 Mini_150204011343833206 Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 22 Mini_150204011451507625 Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 22 Mini_150204011608555833
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 22 EmptyMer 23 Jan 2013, 14:47

Re
alors Jean-Pierre en plein dilemme pendant que François touche du bois et le PC course de Montparnasse est définitivement fermé

Jean-Pierre Dick en plein dilemme (VIDEO)
Magazines | mercredi 23 janvier 2013, 13h33

Continuer avec prudence jusqu'aux Sables d'Olonne ou abandonner ? Vingt-quatre heures après avoir perdu la quille de son monocoque Virbac-Paprec 3, Jean-Pierre Dick se retrouve confronté à un choix cornélien.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 22 519462virbacpaprec3r6440
© V.Curutchet/Dark Frame/ Virbac-Paprec Sailing Team

https://www.dailymotion.com/video/xwywl4_jean-pierre-dick-en-plein-dilemme_sport
Jean-Pierre Dick en plein dilemme par VendeeGlobeTV


François Gabart touche du bois (VIDEO)
Magazines | mercredi 23 janvier 2013, 13h42

Devant un beau coucher de soleil, François Gabart (MACIF), content, explique qu'il espère conserver du vent dans les prochaines heures.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 22 449877francoisgabartmacifr6440
© François Gabart / Macif

https://www.dailymotion.com/video/xwyx1c_francois-gabart-touche-du-bois_sport
Inmarsat MACIF 23 Jan - VI par VendeeGlobeTV


Le PC Course Montparnasse est fermé
Brèves | mercredi 23 janvier 2013, 12h45


Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 22 251898pccoursemontparnasser6440
© GREGORY LENORMAND / DPPI

En raison de la réouverture du Village des Sables d’Olonne le vendredi 25 janvier, le PC Course parisien de Montparnasse est définitivement fermé au public depuis mardi après-midi.

Le live quotidien du Vendée Globe se déroule désormais aux Sables d'Olonne, toujours en direct et en public à 12h30.




@+ Baboune
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 22 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune
Revenir en haut 
Page 22 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 31 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: COMMUNAUTE :: La taverne de Captain Crochet-
Sauter vers: