La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionLe Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 20 Sans_t13
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune

Aller en bas 
+16
JF35
Ericalain
Galaad
kagou
BROMURE
Restater
David13
a.piot
romilly
djo
Daniel S le Vendéen
polchen57
mutti
jacques13
jeanbauduen
baboune
20 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40  Suivant
AuteurMessage
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 20 EmptyVen 11 Jan - 7:11

Bonjour
aujourd'hui au point de 5h nous avons
1_François Gabart
2_Armel Le Cléac'h à 130.1nm
3_Alex Thomson à 295.1
4_Jean-Pierre Dick à 407.6
5 Jean Le Cam à 1541.1
et pour le dernier concurrent 4413.4 le sépare du premier

Tanguy a passé la porte Est Pacifique ,la remonter d'Alex sur Jean_Pierre et un article sur les manoeuvres océaniques


Tanguy passe la Porte Est Pacifique
Brèves | jeudi 10 janvier 2013, 17h34


Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 20 577651tanguydelamotteinitiativescoeurr6440
© Tanguy de Lamotte / Initiatives-Coeur

Hello,

Passage de la porte Est Pacifique ce matin à 10.40 TU avec un beau lever de soleil !

Il fait vraiment frais dehors mais ça va à l'intérieur, j'arrive à garder un minimum de 8°C. Désormais direction le cap Horn ! C’est incroyable de mettre ce way-point pour les routages... ça semble irréel et pourtant si attendu !

Nous sommes à 1400 milles et le routage nous dit que nous y serons dans un peu plus de quatre jours. J’aimerais bien passer de jour pour voir le fameux rocher...

On verra comme je peux avancer d'ici là par rapport à la théorie du logiciel ! Bonne journée à tous.

Tanguy (52°18S et 108°23W)

Alex Thomson sur le podium
Articles | jeudi 10 janvier 2013, 20h36

Comme bien souvent, l’Atlantique Sud offre son lot de rebondissements. En arrivant au cap Horn en bénéficiant d’un autre système météo que ses trois prédécesseurs, le skipper d’Hugo Boss a joué crânement sa chance en choisissant une route à raser les côtes sud-américaines. Pour l’heure, c’est un retour gagnant…

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 20 985134alexthomson08012013r6440
© Alex Thomson / Hugo Boss / Vendée Globe

On le pressentait depuis plusieurs jours. Alex Thomson, en faisant le pari de choisir une route délibérément différente du trio de tête, a joué gros. Et force est de constater que c’est un choix payant. Revenu au contact de Jean-Pierre Dick, il a bénéficié d’une part des soucis techniques du skipper de Virbac-Paprec 3, de l’autre d’une stratégie audacieuse.

Les jours à venir seront peut-être plus compliqués pour le skipper britannique : d’ici peu, Jean-Pierre Dick devrait pouvoir virer de bord et bénéficier d’un vent qui, petit à petit, sera de plus en plus favorable, tandis qu’Alex risque de manger son pain noir en affrontant des vents de face. Rien n’est donc encore totalement acquis et la lutte promet d’être âpre jusqu’à l’arrivée. Il reste que le Gallois fait preuve sur ce Vendée Globe, non seulement d’une détermination qui force le respect, mais aussi d’une sagesse nouvelle pour un marin dont la réputation était qu’il ne savait pas toujours ménager son matériel à bon escient. Rejoindra-t-il sur le podium final du Vendée Globe ses prédécesseurs Ellen Mac Arthur, deuxième en 2000-2001 et Mike Golding troisième de l’édition 2004-2005 ? C’est encore un peu tôt pour le dire, mais la performance mérite d’être saluée.

PFB

Manœuvres océaniques
Articles | vendredi 11 janvier 2013, 06h56

En cette veille de week-end, les 12 marins encore engagés dans la course sont bien loin des préoccupations des terriens et le travail sur l’eau ne manque pas. Tactique, réglages et manœuvres sont au programme pour ce 62e jour de course. Toujours en tête, François Gabart a été le premier à envoyer le virement de bord, suivi sept heures plus tard par Armel Le Cleac’h. Beaucoup plus loin, dans le Pacifique, Bertrand de Broc s’est réchauffé en envoyant deux empannages sur sa route vers le cap Horn. Mais outre les deux changements d’hier au classement, le fait du jour à surveiller est la route empruntée par Dominique Wavre, Javier Sanso et Arnaud Boissières.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 20 235374vendeeglobe20122013indianocean20122012photoalessandrodibenedettoitateamplastiquesurfingat30knotsr6440
© Alessandro Di Benedetto / Team Plastique

Sortir les muscles, porter les sacs, jouer du moulin à café et régler son bateau sont les maîtres mots de quelques concurrents depuis hier. En effet, quelques manœuvres ont été envoyées à bord de Macif, Banque Populaire et Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets. Pour les deux premiers, c’est un classique virement de bord qui permet de se re-caler sur la route, Macif ayant été le premier, suivi, 7 heures plus tard par Banque Populaire. Le prochain sur la liste sera très certainement Virbac Paprec 3 qui navigue encore bâbord amure et qui attend la bascule pour pousser la barre. Une manœuvre qui sera synonyme d’un meilleur cap pour le niçois qui navigue depuis hier soir en quatrième position. En effet, à la faveur d’une route plus à l’ouest, Alex Thomson s’est emparé de la troisième place mais le portant de ces derniers jours devrait laisser la place à du près et les deux hommes se retrouveront dans les mêmes conditions. Toujours est-il que la lutte pour la troisième marche du podium n’est qu’à son début et il reste encore plus de la moitié de l’Atlantique pour les départager.

Si le reste de la flotte navigue sur un bord assez stable, un homme à lui aussi dû s’employer pour mettre son 60 pieds sur la bonne route. Bertrand de Broc a envoyé hier soir deux empannages en moins de 4h. Une tâche difficile qui a certainement dû laisser des traces sur le marin. Boire, bien manger et se reposer sont indispensables après un tel effort.



Mirabaud sous la menace d’Acciona et Akéna Vérandas

Après avoir navigué sur une route qui devait le faire passer entre le continent et les îles Malouines, Dominique Wavre a finalement opté pour un passage dans l’est des iles, par le sud. Une situation qui permet aux deux marins actuellement à la lutte pour la 8e place de revenir sur Mirabaud. Javier Sanso et Arnaud Boisisères ont désormais Dominique Wavre en ligne de mire et ce n’est plus la 8e place qu’ils visent mais bel et bien la 7e. Dans un message de la nuit, Cali nous faisait part de sa petite erreur de navigation. « On s’est fait une course de vitesse avec Acciona par mon travers au vent. Je suis parti faire un petit dodo et en me réveillant le pilote avait décroché,..... ça c'est moche. J'ai perdu selon ma trace sur l'ordinateur environ 4 milles, aie aie aie (…) » Ce matin Arnaud Boissières est à 9 milles de Javier Sanso. Mirabaud dispose d’une avance de 62 milles sur les deux hommes mais le cap n’étant pas le même, il se pourrait que cet écart se comble encore un peu au fil de la journée. Il faudra attendre le virage vers le nord, après le passage des Malouines pour refaire un point.



Petites histoires

En fin de journée hier soir et lors de leur remontée vers les Malouines, Sanso et Boissières sont passés à une quinzaine de milles d’un iceberg de 220 m de long.

Dans le Pacifique, Alessandro di Benedetto navigue à une latitude quasi identique à celle de Jean Le Cam. « Seul » le contient sud américain les séparent.

Alex Thomson est à 290 milles dans le sud de Rio et se trouve, en latitude, au milieu de François Gabart et Armel Le Cleac’h.

François Gabart sur Macif est en route directe sur l’ile de Trinidade, l’ile aux Ovnis.

TCa.


et le message de nuit d'Arnaud



Message de la nuit d'Arnaud Boissières sur Akéna Vérandas
Brèves | vendredi 11 janvier 2013, 08h02


Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 20 423192calipredepartr6440
© JEAN MARIE LIOT / DPPI

Hello ou hola

On s’est fait une course de vitesse avec Acciona par mon travers au vent. Je suis parti faire un petit dodo et en me réveillant le pilote avait décroché ..... ça c'est moche. J'ai perdu selon ma trace sur l'ordinateur environ 4 milles, aie aie aie.

Tout est revenu dans l'ordre et alors que je me préparais une délicieuse paella Mx3, la VHF crépite et me voila parti faire la causette avec le capitaine du Tanker "british progress" derrière moi. Il est aussi parti de chez lui depuis ....3 mois !!!

Il fait du bateau à voile, etc etc etc

Bon n'empêche j'ai perdu du terrain sur Acciona et ça me fait rager alors qu’on été a vue....

Ce dodo m’a malgré tout fait du bien, 1 heure non-stop

Mon passage près de l'île des Etats a été compliqué, mais j'en ai profité pour sécher un peu le linge et m offrir un mini-pot de Nutella (merci père Noël)

Tout va pour le mieux a bord

La fatigue et l'excitation du passage du Grand Cap sont passés alors go fast now .... velocidad

Arnaud


Bonne journée à vous Baboune
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 20 EmptyVen 11 Jan - 16:57

Re
au point de 16 h rien de changer au classement
ils reste encore 3 skippers avant le Cap Horn
le coude à coude de Dick avec Thomson, la montée d'adrenaline de Cali et la réparation de la grand voile d'Initiatives -Coeur

Dick au coude à coude avec Thomson
Brèves | vendredi 11 janvier 2013, 11h46


Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 20 451742start2407r6440
© Jean-Marie Liot / DPPI

J'ai viré au petit matin. C'est parti pour un long bord où le vent devrait adonner (changer de direction en faveur de la route souhaitée) progressivement. Virbac-Paprec 3 va accélérer en naviguant à des allures rapides (bon plein, travers). Je vais m'appliquer sur la vitesse du bateau.

Au niveau des options, les dés sont jetés. Avec Alex, nous devrions nous retrouver lors du passage de l'équateur. Il naviguera au près pour y parvenir tandis que je vais bénéficier d'un avantage de vitesse ces prochains jours. L'écart entre nous est sensé être à son maximum ce matin. Cela devrait diminuer dès les prochains classements en ma faveur. Enfin, je l'espère !


Alex Thomson reste concentré
Brèves | vendredi 11 janvier 2013, 11h22


Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 20 130064alexthomsonhugobossr6440
© Christophe Launay

Mon choix d’une trajectoire bien plus à l’ouest que les trois bateaux devant moi a payé et je suis désormais en troisième position. C’est une formidable nouvelle, particulièrement à ce moment-ci de la course, mais je n’oublie pas qu’il me reste encore 5000 milles de course. Je dois rester concentré sur ma course et il ne faut pas que cette possibilité de finir sur le podium me déconcentre. Mon but actuel, et mon but depuis le début du Vendée Globe, c’est de terminer la course. Après ça, tout le reste serait du bonus.

Mes choix e trajectoire sont plutôt standards, je passe à l’ouest du front quasi-permanent qui part de Rio et qui s’étend au sud-ouest. Cette stratégie comporte des avantages et des risques. L’avantage, c’est que quand je traverserai ce front, je serai proche du centre d’une zone de basse pression, ce qui veut dire que j’espère ne pas subir les vents faibles trop longtemps. Dans les 36 heures qui suivront mon passage dans le front, les prévisions montrent que le vent va tourner, ce qui devrait me permettre de virer au nord. En gros, je ferai moins de chemin que les trois leaders.

L’inconvénient, en revanche, c’est que les modèles météo ne sont jamais très précis en ce qui concerne les vents proches des fronts. En fait, il n’est pas impossible qu’il y ait un peu de pétole quand je traverserai le front. Mais les trois bateaux de tête, qui sont plus à l’est, auront un meilleur angle d’approche du pot-au-noir et une plus grande vitesse. Mais ma situation présente plus d’avantages que d’inconvénients.





Montée d'adrénaline pour Cali
Brèves | vendredi 11 janvier 2013, 16h10

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 20 345807arnaudboissieresr6440
© J. Girardot / Sea&Co / AKENA Vérandas

Actuellement, il y a 30 nœuds de vent et une mer de 3 à 4 mètres par le travers. Je suis au reaching. Dehors, c’est impraticable sans ciré et masque. On se déplace à nouveau à quatre pattes dans le bateau.

Ce matin, j’ai dû faire une manœuvre d’urgence car mon génois ne s’est déroulé qu’à moitié. Je l’avais mis hier pour passer du code 0 à la trinquette. Heureusement tout s’est bien passé. La voile est sauvée, elle est maintenant dans la soute à voiles. C’était chaud quand même. Elle risque de m’être bien utile plus tard. Je suis soulagé de ne rien avoir abimé, à part mes doigts et un bon bleu sur le torse. Mais rien de grave, je n’ai pas eu besoin d’appeler le « Samu Jean-Yves » (Chauve, le médecin de la course, ndlr).

Le soleil est là. C’est une vraie bonne nouvelle même si aller en terrasse reste vraiment compliqué. La nuit a été très fraîche. On n’est pas encore sous les tropiques.


Réparation de la grand voile d'Initiatives-coeur (VIDEO)
Magazines | vendredi 11 janvier 2013, 15h14

Tanguy de Lamotte a filmé l'avancée de ses réparations de la grand voile, entre couture et confection de patches.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 20 296992reparationgrandvoiler6440
© Tanguy de Lamotte / Initiatives-Coeur

https://www.dailymotion.com/video/xwodct_reparation-de-la-grand-voile-d-initiatives-coeur_sport
Réparation de la grand voile d'Initiatives-coeur par VendeeGlobeTV





pour l'instant pas de nouvelles de Bernard Stamm
@+ Baboune
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 20 EmptyVen 11 Jan - 19:36

Bonsoir
nous voilà au dernier point de la journée celui de 20h


Capoeira du grand large
Articles | vendredi 11 janvier 2013, 17h42

Les effluves brésiliennes donnent des idées aux hommes de têtes. Ils se livrent à un combat à distance d’une grande intensité où les placements tactiques le disputent à des positionnements stratégiques audacieux. Pas de valse des positions pour l’heure, mais une volonté des uns et des autres de se placer au mieux, en vue de la fin du parcours.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 20 939464coucherdesoleilfgabartr6440
© François Gabart / Macif

On l’attendait ; la grande bataille de l’Atlantique Sud tient, pour l’heure, toutes ses promesses en venant bousculer la hiérarchie, confirmer les ambitions de certains ou remettre en cause des statuts qui pouvaient sembler bien établis.



Route sous le vent, route devant

En tête de flotte, François Gabart (MACIF) joue une partition sans fausse note, même s’il concède quelques appogiatures pour une meilleure harmonie. En se décalant dans l’est, il a choisi la route qui présentait le moins d’aléas. Par la suite, son avantage sur Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) s’étant confirmé, François a veillé à rester au contrôle de son adversaire, en privilégiant une position légèrement décalée, en avant et sous le vent. Enfin, une fois le contournement de l’anticyclone de Sainte-Hélène entamé, il a déclenché le virement de bord en premier, estimant avoir la marge suffisante pour remonter directement vers la pointe du Brésil. Ce mélange d’intuition stratégique et de rigueur tactique fait qu’aujourd’hui François Gabart dispose d’un matelas relativement confortable, sans compter l’avantage psychologique de marquer un adversaire à un moment clé.

Cavalier seul

Alex Thomson (Hugo Boss) a pris plus de risques, mais c’est, somme toute, logique. Il avait un débours de 300 milles à la sortie du cap Horn sur le trio de tête. En choisissant de naviguer sur une route très proche de la route directe, le long des côtes sud-américaines, il prenait le risque de se voir engluer dans des airs instables au large du sud du Brésil. C’est ici que se forment souvent des petites dépressions thermiques qui changent la donne. Même si les dernières heures ont été plus compliquées, il a d’ores et déjà repris 400 milles à Jean-Pierre Dick. Le skipper de Virbac-Paprec 3 prévoit d’ailleurs un écart infime quand les routes des deux skippers convergeront. Alex, quant à lui, doit se dire que son option solitaire n’est rien à côté de ce qu’il a enduré dans les mers du Sud. Ses hydrogénérateurs défaillant, il a dû restreindre drastiquement sa consommation électrique, limitant ses conversations au strict nécessaire et redécouvrant les « vertus » d’une certaine forme de navigation à l’ancienne. Le skipper gallois a enfin pu achever ses réparations après le cap Horn et recommencer à communiquer. Sa solitude actuelle est donc toute relative…



Bis repetitae

Le scénario de la bataille en tête de flotte, pourrait se reproduire pour la remontée du peloton. En éclaireurs, Jean Le Cam (SynerCiel) et Mike Golding (Gamesa) ne peuvent faire autrement que de gagner dans l’est en venant chercher la bordure de l’anticyclone. Derrière eux, le groupe Dominique Wavre (Mirabaud), Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) et Arnaud Boissières (Akena Vérandas) pourrait voir s’ouvrir une porte pour une navigation en route directe, le long des côtes argentines. Actuellement, tous semblent vouloir suivre le même chemin, en route vers le nord-est, mais qu’un seul joue les francs-tireurs et le bel ordonnancement du peloton pourrait voler en éclats.

D’autres n’ont pas encore ces états d’âme. A quelque 800 milles du cap Horn, Bertrand de Broc (Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets) mène la danse des derniers guerriers du Pacifique. Pour l’heure, l’océan prend des airs de congés payés : vent d’ouest de 15 à 20 nœuds, soleil et mer d’un bleu profond. S’il n’y avait à négocier nombre d’empannages pour descendre jusqu’au cap dur, les navigateurs pourraient se croire en vacances. Mais, pour Tanguy de Lamotte (Initiatives-cœur), l’heure est la fin des réparations sur sa grand-voile quand Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) doit consolider le travail effectué sur ses safrans. Les mains dans la résine, la navigation au large n’est pas toujours un long fleuve tranquille.

PFB


François Gabart fait le point
Brèves | vendredi 11 janvier 2013, 18h15


Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 20 814325gabartjanvier2013r6440
© François Gabart / Macif

François et son avance sur Armel
Ça fait du bien ! Même si je m’en doutais et je savais qu’après le virement de bord, l’élastique se retendrait en ma faveur. Cela fait toujours plaisir de le voir pour de vrai et de creuser un peu.

Depuis les Malouines, j’étais toujours un peu plus décalé dans son est, parce que je ne voulais pas jouer trop près des petites dépressions qui se créent en permanence et sortent du Cabo Frio (cap à l’ouest de Rio de Janeiro). Pour aborder cette zone, il y a plusieurs options : soit partir complètement dans l’Est pour éviter de se retrouver sous l’influence de ces dépressions, soit partir complètement à l’ouest le long des côtes sud-américaines, comme l’a fait Alex Thomson. La dernière stratégie est de miser sur des trajectoires intermédiaires, ce que nous avons fait avec Armel. S’est ajouté à cela une petite dépression orageuse. Comme j’étais suffisamment décalé dans l’est, j’ai pu m’en écarter tandis qu’Armel s’est fait bloquer dedans, ce qui a eu pour conséquence de rapidement creuser un écart.

Ses conditions
Je suis au près, tribord amure, avec pas mal de mer, ça tape un peu, mais j’y suis habitué, cela dure depuis deux mois ! La nuit dernière, c’’était assez régulier, si bien que j’ai réussi à aller vite tout en me reposant. Depuis ce matin, des petits grains passent avec alternance de vents forts et de molles, et un vent qui tourne un peu dans tous les sens. Je viens tout juste de passer un grain dans lequel le vent a pris 60 degrés de gauche et est passé de 15 à 30 nœuds en quelques minutes, ce qui nécessite d’aller dehors pour régler. »

Sa remontée vers l’équateur
Je suis parti pour un long bord tribord avec du vent de 15-20 nœuds pendant 2-3 jours, qui devrait ensuite adonner et mollir à l’approche du Pot au noir, entre 5° Sud et l’équateur. Je devrais attaquer la traversée du Pot au noir dans environ quatre jours. Ensuite, même si c’est encore très approximatif, j’ai des routages qui me font arriver dans 8-10 jours par 10° Nord.

Son bateau
Je fais le tour le plus régulièrement possible, je regarde, j’écoute… Et je dresse une liste de toutes les choses à faire sur le pont dès que le vent faiblit un peu. Je sais à peu près où sont les petits éléments d’usure, je les surveille, il faut continuer à prendre soin du bateau.

Le tour du monde en 80 jours
Je me moque des records. Eventuellement, je trouverais cela sympa de passer sous les 80 jours pour faire un clin d’œil à Jules Verne. Mais que ce soit 75, 76, 80, 84 voire 100 jours, si je peux finir quelques secondes ou quelques minutes devant le deuxième, cela suffira à mon bonheur ! (ndlr : Pour passer sous les 80 jours, il faudra arriver avant le 29 janvier, 13h02)


Bonne soirée je file à la piscine
@+ Baboune
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 20 EmptySam 12 Jan - 9:00

Bonjour
en ce samedi 12 janvier 2013
les écarts se creusent Armel et à 190.3 nm de François, Alex est a 484.5 nm et le dernier est a 4393.8 Bubi est passé à la 7 ème place au détriment de Dominique




La tentation du « qui perd gagne »
Articles | vendredi 11 janvier 2013, 21h07

Si la bagarre continue dans le groupe de tête entre Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3) et Alex Thomson (Hugo Boss), d’autres concurrents jouent gros dans cette remontée de l’Atlantique Sud. Au sein du trio Dominique Wavre (Mirabaud), Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) et Arnaud Boissières (Akena Vérandas), la lutte promet d’être acharnée avec une météo complexe à venir dans les prochains jours.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 20 929295leverdesoleilmirabaudr6440
© Dominique Wavre / Mirabaud

Jean Le Cam (SynerCiel) et Mike Golding (Gamesa), s’ils possèdent une avance non négligeable, ne sont pas non plus totalement à l’abri. La situation est toujours aussi complexe le long des côtes d’Amérique du Sud et pour l’instant, le salut ne semble pas être dans le choix d'une route directe. Dépressions orageuses et calmes sont au menu le long des côtes argentines et le net ralentissement enregistré par Alex Thomson ne doit pas inciter les poursuivants à tenter l’aventure.

Jean Le Cam et Mike Golding semblent vouloir jouer la carte d’une solution intermédiaire, en essayant de ne pas trop s’éloigner de la route directe tout en allant chercher la bordure de l’anticyclone de Sainte-Hélène.

Derrière eux, le trio des poursuivants privilégie la vitesse à tout prix, quitte à rallonger la route. Entre les trois, pas d’option radicale, c’est visiblement encore un peu tôt pour oser un coup stratégique. Mais les attaquants savent aussi qu’en ne tentant rien, le statu quo favorise ceux qui sont aux avant-postes. Savoir être patient tout en restant à l’affut, telle semble être la règle de l’Atlantique Sud.

PFB





3 hommes pour une 7e place
Articles | samedi 12 janvier 2013, 07h23

À la découverte de la cartographie en ce samedi matin, la grande question est de savoir que fait Dominique Wavre sur Mirabaud. Son cap à l’est, qui pour le moment l’éloigne de la route directe, devrait permettre à ses deux poursuivants de monter d’une place au classement, Javier Sanso n’étant plus qu’à 1,3 mille du suisse à 4h00. Si à l’avant, François Gabart, Armel Le Cleac’h et Jean Pierre Dick continuent leur remontée plein nord avec plus ou moins d’angle par rapport au vent, Alex Thomson sort enfin de la zone de transition et touche plus de pression pour se recaler. Les autres concurrents bénéficient tous de bonnes conditions pour enchaîner les milles, que ce soit au près, au reaching ou au portant pour les 3 marins encore dans le Pacifique.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 20 629638acciona100ecopoweredr6440
© Jesus Renedo / ACCIONA

Il est parfois des situations bien difficiles à comprendre depuis la terre. Ce matin, la route de Dominique Wavre sur Mirabaud est un de ces cas. Alors qu’il naviguait il y a 24h au nord de ses deux poursuivants directs, Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) et Arnaud Boissières (Akéna Vérandas), le marin suisse a décidé de pousser encore plus à l’est sa trajectoire dans l’Atlantique sud. Lors du live d’hier midi, Dominique nous faisait part de ce choix, mais les conditions météorologiques pour les prochaines heures et jours ne semblent pas favoriser cette route. Mais sur l’eau, les choses sont bien différentes et l’avenir nous le dira. Toujours est-il que ce décalage fait actuellement les affaires de Javier Sanso et Arnaud Boissières qui ne pointent plus qu’à 1,3 mille et 9,1 milles. Au prochain classement les deux marins seront très certainement passés devant Dominique. Mais il faut souvent savoir perdre pour reconquérir du terrain.

À la croisée des chemins

Si la route de ces trois marins diverge depuis hier soir, il est une route qui va nous en révéler un peu plus. En effet, après s’être libéré d’une zone de hautes pressions, Alex Thomson (toujours 3e sur Hugo Boss) semble avoir retouché un peu plus de vent et fait cap au nord est en doublant sa vitesse (4,6 nœuds hier soir contre 9 nœuds ce matin). Après un long bord au portant et plein nord, c’est désormais du près et avec certainement quelques virements de bord à effectuer qui vont rythmer la vie de Thomson. L’orientation du vent ne semble à l’heure actuelle pas favorable à Hugo Boss pour faire une route directe vers l’Equateur, distant de 1340 milles pour le leader François Gabart.

Le train sud Atlantique et sud Pacifique

Macif qui a justement le champ libre vers le dernier point emblématique de ce Vendée Globe, l’équateur. Plus les milles défilent et plus l’angle d’attaque s’ouvre pour François qui continue inexorablement de creuser l’écart. Un écart qui se porte ce matin à 169,3 milles sur Armel Le Cleac’h (Banque Populaire) et 469 milles sur Alex Thomson. Si ses deux poursuivants perdent du terrain, Jean Pierre Dick, désormais bien calé sur sa route, tout comme Jean Le Cam (5e sur SynerCiel) et Mike Golding (6e sur Gamesa), gagnent quelques milles sur le leader. Ils pointent ce matin à 478, 1566 et 1711 milles de Macif. Mais un net ralentissement est au programme pour les deux tontons flingueurs qui vont devoir composer avec un système de hautes pressions, juste devant leur étrave. Encore plus au sud, les deux marins désormais inséparables, Sanso et Boissières, continuent leur navigation collée serrée dans un bon flux d’ouest d’une vingtaine de nœuds. Des conditions propices à la vitesse qui font d’Arnaud Boissières le recordman de ces dernières 24h avec 350 milles au compteur, juste devant Dominique Wavre et ses 349,3 milles.

Sur un autre océan, le portant, porte toujours Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets vers le cap Horn. Ce matin, Bertrand de Broc est à 720 milles du rocher et navigue dans un flux de nord-ouest de 20 nœuds tout comme Tanguy de Lamotte sur Initiatives Cœur, 263 milles derrière.

À 82 milles de la dernière porte obligatoire, le toujours souriant Alessandro di Benedetto sur Team Plastique, navigue au nord d'une dépression et continue d’enchaîner les journées à plus de 300 milles. Le skipper italien est ce matin à environ 1800 milles du cap Horn.

Chiffres et faits

Hugo Boss à la latitude d’Itajai au Brésil

Macif à 65 milles des îles brésiliennes de Trinidade et Martim Vaz

143 milles en 24 h pour Hugo Boss et 350,5 milles pour Akéna Vérandas

16 milles d’écart latéral entre Sanso et Boisisères

TCa.





@+ Baboune
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 20 EmptySam 12 Jan - 12:53

Re Bonjour
alors c'est décidé le village du Vendée Globe va rouvrir le Vendredi 25 janvier ce sera un peu dans le même esprit que les 3 semaines avant le départ il sera ouvert pendant 16 jours

là j'ai un article du site officiel mais il n'est pas à jours lol!

Village Vendée Globe
Samedi 10 novembre dernier, à 13h02, 20 solitaires se sont élancés pour leur tour du monde sans escale et sans assistance, seul face à un défi que peu d’hommes ont réussi…

Pour les accueillir, un village convivial et festif, élaboré dans la continuité du village départ.

En phase avec le timing des skippers, son ouverture est prévue sur 16 jours consécutifs, à déterminer entre le 25 janvier et le 23 février 2013, en fonction des arrivées des premiers concurrents.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 20 988788frplanvillage
Espace du Conseil général de la VendéeAménagement d’un espace de présentation de la course et projections sur 600m²



Espace PartenaireEspace dédié aux exposants partenaires de la course sur 600m²
L’ArchipelEspace dédié aux exposants sponsors, institutionnels et marchands
Le Vog’Espace Bar et brasserie, 400m² aménagés pour recevoir concerts et animations variées.
Le GlobeEspace privatisé de 400m², destiné aux Relations Publiques.
GaliléeEspace vacation de 12h30 à 13h15 (ouvert au grand public) et salle de presse.

Les infos pratiques
L’entrée est gratuite.
Le village, ainsi que tous les espaces, sont ouverts et accessibles au public pendant toute la durée du village, de 10h à 19h.
Nocturnes jusqu’à 22h00 des espaces expositions, au cas par cas suivant les arrivées tardives des bateaux.
Le village sera animé par Vincent Balard. Au programme : organisation de tables rondes, retransmissions et interviews des skippers, et toujours les vacations de 12h30 à 13h15.


et je vous met un résumé sur la 9ème semaine de course


Résumé de la neuvième semaine de course (VIDEO)
Magazines | samedi 12 janvier 2013, 10h48

Revivez les temps forts de la neuvième semaine de course du Vendée Globe 2012-2013 avec, entre autres, les choix tactiques de François Gabart et Armel Le Cléac'h en tête, les conditions difficiles rencontrées par les marins, le passage du cap Horn des premiers skippers, l'option ouest d'Alex Thomson et l'abandon de Bernard Stamm.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 20 676058gabartjanvier2013r6440
©️ François Gabart / Macif

https://www.dailymotion.com/video/xwonz8_resume-de-la-neuvieme-semaine-de-course_sport
Résumé de la neuvième semaine de course par VendeeGlobeTV


cet aprem on va au club c'est la galette
@+ baboune
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 20 EmptySam 12 Jan - 16:28

Re
tout à l'heure j'ai omis de vous dire de Jean-Pierre a repris la 3ème place à Alex
au point de 16 h ils ont un écart de 15nm ce qui est peu
sinon Dominique Wavre à un problème avec son pilote automatique
on a enfin des nouvelles de Bernard et en plus le jury a confirmé sa décision de disqualification à son encontre

Problème de pilote automatique pour Mirabaud
Brèves | samedi 12 janvier 2013, 13h41


Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 20 366041mirabaud0112041r6440
© Dominique Wavre / Mirabaud

Si le décalage à l'est de Dominique Wavre était bien une réalité, son cap au sud-est l'était moins. La réponse dans ce message de Dominique :

« J’étais au téléphone avec Michèle ; il y avait 40 nœuds de vent. Soudain, l’alarme pilote s’est enclenchée ; ça a été très brutal : le voilier est aussitôt parti au lof, puis il a viré de bord et je me suis retrouvé à contre, le voilier couché à 90 degrés. C’est mon plus gros vrac depuis le début de ce Vendée Globe. Comme mes chandeliers sont cassées, une voile est passée à moitié par-dessus bord ; je l’ai récupérée in extremis. J’ai eu très peur : le voilier est ensuite parti en marche arrière, la mer était très mauvaise et je me situais pas loin du coin où nous avions démâté avec Michèle il y a deux ans. Heureusement, la situation est désormais rétablie, j’ai débranché le pilote défectueux et mis l’autre en route. Je navigue désormais à vitesse normale. Mieux : je vais tout de suite aller manœuvrer afin d’accélérer encore un peu. »

Concernant son positionnement à l’est de ses concurrents directs, Dominique précise qu’il s’agit d’un choix délibéré et non pas d’une conséquence de l’avarie de la nuit, même s’il a évidemment perdu beaucoup de temps dans l’aventure. « C’est un investissement à long terme, destiné à me permettre de naviguer avec un meilleur angle lorsque le vent basculera à l’est. Mais on ne saura que dans deux jours si c’était vraiment une bonne option. Par contre il semble que ceux de devant vont ralentir un peu, et je ne serais pas étonné qu’il y ait un regroupement. »

Source Mirabaud

Des nouvelles de Bernard Stamm
Brèves | samedi 12 janvier 2013, 15h15

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 20 686170vendeeglobe20122013indianocean17122012photobernardstammsuichemineespoujoulatr6440
© Bernard Stamm / Cheminées Poujoulat / Vendée Globe

A 20h TU vendredi 11 janvier, Bernard Stamm naviguait dans le nord-est des îles Malouines sur une route parallèle à celle de Javier Sansó, Arnaud Boissières et Dominique Wavre. Positionné plus au nord que le trio, par 51°28 Sud / 53°58 Ouest, il avançait alors à environ 16,5 nœuds.
À 10h30 ce samedi matin, Cheminées Poujoulat se trouvait à 6296,26 milles de l’arrivée.


Message de Bernard cette nuit
Pas facile d'écrire un mail. Pas sûr que l'on se soit déjà fait branler de la sorte depuis le départ. Le front est passé et maintenant je suis au portant avec 27-28 nœuds de vent contre 4 à 5 mètres de creux. Saute vague rodéo, impossible de se mouvoir normalement à bord.

A +
Narbé


Pour information, le team Cheminées Poujoulat a mis en place une cartographie actualisée à la même fréquence que celle du Vendée Globe : http://poujoulat.bernard-stamm.com/carte/


De l'urgence d'attendre
Articles | samedi 12 janvier 2013, 17h02

Statu quo ou presque sur la flotte. François Gabart (MACIF) profite de la rotation progressive des alizés pour accentuer légèrement son avance sur Armel Le Cléac’h (Banque Populaire). Bien calé sur la courbure de l’anticyclone de Sainte-Hélène, Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3) reprend son bien à Alex Thomson (Hugo Boss). Derrière, ça bouge un peu, mais avant tout du fait des incidents de course.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 20 816879javiersansoacciona100ecopoweredr6440
© Javier Sanso / ACCIONA 100% EcoPowered

Sainte-Hélène, maîtresse du jeu. L’anticyclone s’est solidement établi sur l’Atlantique Sud et c’est une route presque obligatoire que doivent emprunter les solitaires du Vendée Globe. Seuls quelques ajustements vont pouvoir permettre de faire la différence. Mais ces petits décalages peuvent avoir des conséquences majeures, comme l’a montré le duel entre François Gabart et Armel Le Cléac’h. Pour l’heure, le trio de tête sait qu’il n’y aura pas d’opportunité stratégique nouvelle avant le pot au noir. Il s’agit de prendre son mal en patience et de faire marcher la machine au mieux de son potentiel. Pour Alex Thomson (Hugo Boss), il va falloir aussi s’armer de patience et accepter de devoir tirer des bords contre le régime d’alizés. Le navigateur britannique pourrait se retrouver avec un déficit de près de vingt heures, quand sa route finira de converger avec celle de Jean-Pierre Dick, au large de Recife.

Route sous le vent, route devant

Pour Jean Le Cam (SynerCiel) et Mike Golding (Gamesa), il va s’agir avant tout de tenir leurs positions. Sur une route médiane entre navigation orthodromique et tour de la paroisse pour aller frôler la bordure de Sainte-Hélène, ils sont dans une situation entre chèvre et chou qui devrait permettre à leurs poursuivants de revenir. Mais les deux devraient conserver néanmoins un avantage suffisant pour pouvoir gérer leur avantage, tout au moins dans l’Atlantique Sud. Au sein du trio Dominique Wavre (Mirabaud), Javier Sanso (ACCIONA 100% EcoPowered), Arnaud Boissières (AKENA Vérandas), la hiérarchie est bousculée au profit du navigateur espagnol. Dominique Wavre, qui contenait parfaitement ses adversaires jusque là, a été victime d’une panne brutale de son pilote automatique sanctionnée immédiatement par un départ en vrac et par quelques heures de remise en ordre du bateau. Dominique se trouve donc positionné sous le vent de ses adversaires, mais il pourrait être le premier à entrer dans la courbure de Sainte-Hélène et récupérer une partie des dividendes investis.

Presque tout droit

Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) navigue, quant à lui, à grande vitesse au nord des Malouines. Pour le navigateur suisse, il s’agit juste de profiter au maximum de son bateau pour le seul plaisir de naviguer. La confirmation par le jury de sa disqualification ne change plus grand-chose à la donne depuis son ravitaillement en gazole derrière le cap Horn. Pour Bernard, l’objectif est de parvenir de la plus belle des manières possibles aux Sables d’Olonne. Mais entre la volonté de préserver son bateau, l’envie de profiter à plein de son potentiel et l’aiguillon disparu de la compétition, Bernard est confronté à une drôle d’ambivalence des sentiments. Dans le Pacifique, Bertrand de Broc (Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets), Tanguy de Lamotte (Initiatives-cœur) et Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) font tous route vers le cap Horn. Aux prises avec des vents de secteur ouest, ils doivent enchaîner les empannages, quitte à donner à leur trace l’allure d’un oléoduc en parcours de montagne. Pour eux, l’attente se résume à un point en ligne de mire, un drôle de caillou à l’extrémité de la Terre de Feu.

PFB


Le jury confirme sa décision
Brèves | samedi 12 janvier 2013, 17h15

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 20 117060bernardstamm2012r6440
© Jean-Marie Liot / DPPI

Le jury a statué sur la demande de réouverture d’instruction formulée par Bernard Stamm et confirmé la disqualification de Cheminées Poujoulat.

Retrouvez les attendus du jugement et le détail de la procédure sur le tableau officiel de la course. (Décision cas n°4 - décision après réouverture).






et je vous mettrez plus tard un document sur cette fameuse classe Imoca et je vais tenter de vous faire passer une vidéo sur la visite d'un Open60
@+ baboune
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 20 EmptySam 12 Jan - 16:49

Bonsoir merci Baboune. Amitié
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 20 EmptySam 12 Jan - 18:23

Bonsoir
en attendant le point de 20h je vous met la doc que j'ai trouvé sur la classe Imoca
et la vidéo surla visite d'un Open60 est tirée du Vendée Globe Junior

La classe IMOCA
Présentation
Fondée en 1991 et reconnu par l'ISAF (Fédération Internationale de Voile) depuis 1998, l'IMOCA est l'association de classe qui gère les monocoques Open de 60 pieds (18,28 mètres). Avec plus de vingt skippers membres, son Championnat regroupe deux courses autour du monde, un tour de l'Europe et plusieurs courses trans-océaniques. La Classe IMOCA concoure à l'internationalisation de la course au large et conjugue au quotidien les notions de compétition, d'innovation, d'aventure humaine et de sécurité.

Objectifs
Les objectifs de la Classe IMOCA sont de développer la flotte des monocoques de 60 pieds et de proposer à ses skippers un programme attractif et cohérant. L'IMOCA définit les règles qui garantissent l'équité sportive en développant l'innovation et la sécurité des bateaux.
Ses courses sont pour l'essentiel des courses en solitaires et en double et son Championnat du Monde consacre des skippers d'exception qui régatent sur les mers les plus difficiles du Globe.
Dans son évolution l'IMOCA a le souci permanent du meilleur respect de l'environnement ; les énergies renouvelables sont non seulement ses ressources mais aussi ses facteurs de performance.

Organisation
L'IMOCA rassemble en son sein et en premier lieu des skippers (membres actifs) et les personnalités impliquées dans le développement de la Classe et de ses projets : sponsors des bateaux, chefs de projets, architectes, constructeurs (membres associés). La première fonction de l'IMOCA est d'abord d'établir les règles qui régiront les courses, en partenariat avec les organisateurs, avec comme objectif majeur d'améliorer toujours la sécurité des navigateurs. L'IMOCA réaffirme pour autant la vocation des monocoques de 60 pieds d'être de fabuleux laboratoires dédiés à l'innovation technologique et susceptibles d'apporter de nouvelles solutions à l'industrie nautique.


Les rôles de la Classe IMOCA
Fédérer les skippers et les membres œuvrant pour le développement de la classe,
Administrer et organiser les activités de la classe,
Etablir les règles de classe et contribuer au développement technologique des monocoques,
Organiser son Championnat du Monde et Coordonner les événements de la classe IMOCA en lien avec le calendrier international,
Appliquer et promouvoir le respect des règles de classe en lien avec la fédération internationale (ISAF),
Promouvoir la navigation et la compétition entre les monocoques IMOCA 60',
Encourager la recherche de performance, le développement technologique, la sécurité et l'innovation responsable.


Un organisme international de référence
La classe IMOCA s'est créée sous l'impulsion des coureurs de monocoques de 60 et 50 pieds et plus particulièrement d'Isabelle Autissier, Alain Gautier, Christophe Auguin et Jean-Luc Van den Heede qui, au sortir d'un Vendée Globe 1996-1997 éprouvant, ont ressenti la nécessité de créer une plate-forme commune et des règles qui fédèrent les coureurs et leur permettent de progresser tant sur le plan sportif que dans le domaine de la sécurité. Pour des raisons de cohérence, l'IMOCA s'est concentrée sur la classe reine, celle des monocoques open de 60 pieds.
La classe IMOCA s'est ensuite structurée jusqu'à devenir aujourd'hui l'interlocuteur de référence auprès des organisateurs des grandes courses au large. Avec le soutien de la Fédération Française de Voile, l'IMOCA est aujourd'hui reconnue auprès de l'ISAF, l'organisme international qui coordonne les activités voile dans le monde.

Innovation et développement responsable
Les coureurs regroupés au sein de l'IMOCA sont les acteurs quotidiens de ce laboratoire technologique qu'est un monocoque IMOCA. L'évolution de la jauge a permis de faire progresser de manière significative la sécurité des bateaux (test de retournement et de stabilité, renforcement de la sécurité passive, trappes de sécurité,...) contribuant à améliorer sans cesse les conditions de vie et la sécurité à bord.
L'IMOCA œuvre également dans le domaine de la recherche et développement de solutions durables et responsables.
Premiers témoins des effets des changements climatiques et engagés dans le nécessaire respect de l'environnement, les skippers IMOCA contribuent chaque jour, notamment par le développement et la mise au point de solutions de production énergétique alternatives (hydrolien, éolien, solaire, pile à combustible), à aller vers le développement de solutions hybrides et la production de bateaux construits pour durer.


Visite d'un 60' IMOCA

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 20 777439imoca

https://www.dailymotion.com/video/x775cb_vendee-globe-junior-decouverte-d-un_sport

@+ Baboune
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 20 EmptySam 12 Jan - 19:15

Bonsoir, bonsoir
au point de 20h rien de changer Francois a 224.8nm d'avance sur Armel



Le mot du jour : Le courant des Falklands
Magazines | samedi 12 janvier 2013, 18h00

Les deux skippers de tête viennent de franchir la latitude 30° Sud, limite symbolique d’un changement stratégique dans la remontée de l’Atlantique. Au-delà de cette limite, la meilleure trajectoire sera déterminée selon le front froid de l’Atlantique Sud et l’anticyclone de Sainte-Hélène. Pour le reste de la flotte encore au sud, ce sont les dépressions australes qui détermineront leur route, notamment le courant des Falklands.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 20 704438routeestcourantdesmalouinesr6440


Le courant des Falklands (ou des Malouines) est un courant qui vient directement de l’Antarctique pour venir longer l’Argentine en passant au large des côtes patagoniennes. Ce courant sud-nord fait ainsi partie de la Grande dérive d’ouest - courant circumpolaire qui ceinture le globe entre les latitudes 40 et 50 S, souvent considéré comme la limite nord de l’océan Austral. Froid et intense, le courant des Malouines peut devenir très turbulent en rencontrant d’autres courants plus chauds. C’est ce qu’il se passe à l’est des îles Falklands, quand les eaux glacées gagnent les eaux tropicales du Brésil au large des côtes argentines.

Les skippers du Vendée Globe se trouvent alors confrontés à trois trajectoires possibles. Les dépressions du sud remontant loin vers le nord peuvent inciter d’abord à une route directe permettant de remonter l’Atlantique de façon rectiligne - mais lente - le long du continent sud-américain. Une route plus près des terres est aussi envisageable, dans le cas d’une dépression créatrice de fronts froids : en passant au devant des fronts, une route ouest permet de contourner la dépression orageuse.

Une route à l’est emprunte enfin ce fameux courant des Falklands. La dépression australe se déplaçant actuellement moins vers le nord que vers l’Afrique, la majorité de la flotte a choisi de suivre ces vents en direction de l’anticyclone de Sainte-Hélène. Et de profiter ainsi de ce flux rapide pour gagner encore en vitesse.



Aurélia Mouraud

Bonne soirée et à demain Baboune
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 20 EmptyDim 13 Jan - 8:57

Bonjour
en ce dimanche 13 janvier 2013
François Gabart a enclenché le turbo il est en train de mettre un vent (pour un skipper c'est normal)à ces poursuivant
un article sur l'équateur et une bréve sur l'ami Cali


Accélération du MGV – Macif à Grande Vitesse
Articles | dimanche 13 janvier 2013, 06h56

En 24 heures, la sanction est lourde pour les adversaires de François Gabart. Avec près de 4 nœuds de vitesse moyenne en plus entre hier matin et ce matin, les comptes sont assez rapides à faire et Macif dispose désormais de 252 milles d’avance sur Banque Populaire et 605 sur Virbac Paprec 3. Dans le peloton, l’écart entre Jean Le Cam et Golding se ressert, statu quo pour le groupe des 3, Sanso, Wavre et Boissières qui se tient en un peu moins de 13 milles. En revanche dans le Pacifique, Tanguy de Lamotte comble légèrement son retard sur Bertrand de Broc (22 milles de mieux en 24h) qui enchaîne les empannages pour se rendre au cap Horn. Quant à Alessandro di Benedetto, il vient de valider la dernière porte, cap désormais sur le Horn.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 20 552767sailingprevendeeglobe2012penmarchfra24092012photojeanmarieliotdppivendeeglobemacifskipperfr6440
© Jean-Marie Liot / DPPI

Comment, pourquoi, est-ce normal, qu’ai-je fait ? Les questions doivent être nombreuses dans la tête d’Armel le Cleac’h qui, en cette nouvelle matinée, vient de prendre une sérieuse claque. En 24h, la donne a pas mal changé pour la tête de la flotte. Pointé hier matin à 169 milles de Macif, Banque Populaire est en ce dimanche matin à 252 milles, soit une différence de 82,9 milles. En VMG, Macif a navigué 3,4 nœuds plus vite et parcouru 391,8 milles alors que Banque Populaire n’affichait que 300,5 milles. Alors que veulent dire ces chiffres ? Est-ce l’angle d’attaque légèrement plus ouvert pour Gabart qui lui permet d’afficher sans complexe cette différence ? Est ce le marin ou le matériel qui permet de pousser la machine encore un peu plus loin à un moment clé de cette fin de parcours ? Il faudra peut-être attendre l’arrivée aux Sables d’Olonne pour comprendre pourquoi un tel écart s’est creusé le long des côtes brésiliennes. Pour Jean Pierre Dick, qui nous annonçait hier son désir de recoller au duo de tête, la sanction est aussi douloureuse car il pointe désormais à 605 milles de Macif et à 353 milles de Banque Populaire. Virbac Paprec 3 a perdu 54 milles sur Banque Populaire sur les dernières 24h. beaucoup de chiffres pour ce dernier jour de week-end, mais ces dernières 24 heures sont peut-être le tournant de ce Vendée Globe et l’échappée de Macif pourrait être la bonne.

Ça tricote pour Hugo Boss

Après la pluie le beau temps mais pour Alex Thomson c’est plutôt l’inverse en ce moment. En effet après la belle remontée au portant le long des côtes sud américaines, c’est désormais du tricotage auquel Hugo Boss s’adonne à 370 milles dans le sud-est de Rio. Le marin britannique n’a pas chômé cette nuit avec un total de 7 virements de bord dans un flux de nord-est d’une dizaine de nœuds. Avec la plus mauvaise progression depuis ces dernières 24h, 219 milles, il est normal que Jean Pierre Dick prenne l’avantage. L’écart entre les deux hommes est passé en 24h de 9 à 47 milles. Louvoyage ou bord direct, la différence se fait rapidement et Jean Pierre Dick le savait bien.

Alessandro di Benedetto valide la dernière porte

De l’autre côté du continent sud américain, Alessandro di Benedetto, skipper de Team Plastique a validé son passage à la dernière porte obligatoire de ce Vendée Globe 2012 (2h30 TU, soit 3h30 heure française). Di Benedetto peut enfin se concentrer sur une route directe vers le cap Horn. Il est ce matin à environ 1500 milles du rocher.



Chiffres et faits

Mike Golding sur Gamesa réduit légèrement l’écart avec Jean Le Cam sur SynerCiel : 145 milles hier, 86 milles ce matin.

Le groupe des 3, Acciona, Mirabaud et Akéna Vérandas se tient toujours en une dizaine de milles et avec 100 milles d’écart latéral entre Sanso à l’ouest et Wavre à l’est.

Tanguy de Lamotte réduit l’écart par rapport à Bertrand de Broc. Les deux hommes sont à 242 milles l’un de l’autre soit 22 de milles de mieux pour Initiatives Cœur par rapport à Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets.

TCa.


L’équateur et après ?
Articles | samedi 12 janvier 2013, 20h44

Bien calé dans les alizés, le trio de tête remonte à bonne allure vers l’équateur. Il devrait être rejoint d’ici peu par Alex Thomson (Hugo Boss) qui, s’il a perdu sa place de troisième conquise à la faveur d’une option audacieuse, n’en a pas moins opéré une remontée spectaculaire depuis le cap Horn.Mais pour ces quatre hommes, la bataille décisive va se jouer dans l’hémisphère nord.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 20 606965lecleach1101r6440
© Armel Le Cléac'h / Banque Populaire

En basculant dans les latitudes nord, les solitaires savent qu’ils vont aborder une dernière ligne droite qui peut n’avoir rien d’une promenade de santé. Petit à petit, le jour va laisser place à la nuit au fur et à mesure que les températures chuteront à nouveau. Naviguer de nuit est toujours plus stressant pour des navigateurs qui vont, de surcroit, rejoindre des zones de navigation très fréquentées. La perspective de rejoindre l’arrivée adoucira certainement cette drôle de sensation de retourner vers le froid, après avoir vécu la pause d’un été austral entre les 30° sud et la ligne de partage entre les deux hémisphères.

François Gabart (MACIF) pourrait donc couper l’équateur dans la journée de mardi, mais c’est ensuite que la situation deviendra plus complexe. Comment sera placé l’anticyclone des Açores ? Trop faible, il provoque la rupture des alizés qui permettent de monter rapidement vers le nord. Placé trop à l’ouest, il oblige à des choix draconiens entre tenter de passer sur sa bordure est et se faire engluer par des calmes, ou le contourner au prix d’un détour important…

C’est aussi ce qui explique la très grande prudence des navigateurs, dès lors qu’il s’agit d’évoquer leur arrivée aux Sables d’Olonne. On commence à parler d’une arrivée entre le 27 et le 28 janvier, mais bien évidemment, les affinages ont le temps de se faire.



PFB


Les aventures de Cali
Brèves | samedi 12 janvier 2013, 20h17

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 20 898189iledesetatsvuesdepuisakenaverandasr6440
© ARNAUD BOISSIERES / AKENA VERANDAS

Ah enfin le week end!!! Car j'ai eu l'impression que le Grand Sud ne voulait pas nous laisser partir sans nous laisser un petit souvenir. Le passage de front et la bascule prévus arrivent mais avant : une mer de 6 mètres par le travers au reaching sauvage ! Oui, j ai bien dit sauvage tellement mes voiles - sagement rangées au vent à l'extérieur - ont sauté par dessus la casquette, arrachant les sangles tel un canasson sautant un obstacle. Ces vagues là, par le travers, étaient formées et assez dure pour la vie à bord. J'ai bien cru que les voiles, en atterrissant dans le cockpit, avaient endommagé la barre. Fausse alerte ouf !
Dans la série « voile déroulée de manière inopinée » (ou « impromptue », comme vous voulez) : 2 au compteur rien qu’hier, dont le Solent. C’était bien chaud à tout ranger, j’ai eu quelques sueurs froides. Mais l'essentiel est là, je n'ai rien perdu.

Et pendant ce temps, mon front avec la bascule de vent se fait désirer... Mais j’aurai droit à quelques surfs endiablés plus tard : le vent rentre et le ciel devient GRIS, d'un vrai « gris armée », un gris inquiétant. Pas le gris du sud, un gris où tu te dis que celui-là il n’est pas beau et qu’en dessous, c'est du vent costaud (casque lourd). Et puis des éclairs (remarquez, il ne manquait plus que ça au décor). Beau à voir ? Bof. De loin ! Je me mets à compter et plus je compte, plus ils se rapprochent. Aïe aïe aïe, là on atteint le maximum et on serre les f...... et les écoutes.

Je n'épilogue pas sur la montée d’adrénaline quand le bateau est parti à vive allure et haute vitesse en me disant : « Mais comment tout ça tient », avant de retomber en bas de la vague. Et moi qui tombe en bas du cockpit, histoire d’être solidaire, pour ne former qu’un avec lui. Mouillé pour mouillé, là j’étais rincé !

Une fois que cette bascule est passée, le vent est redevenu plus faible mais la mer était énorme. Ce n’était alors pas non plus facile. « Jamais content » vous me direz ? Si, là maintenant, c'est Caraïbes, 20-25 nœuds, beau temps, belle mer. Mais il fallait passer par l'épisode précédent pour en arriver là.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 20 635910blessuresauxmainsdarnaudboissieresr280280
© ARNAUD BOISSIERES / AKENA VERANDASDepuis, j'applique de la crème sur mes mains car elles souffrent les pauvres !
Je suis repassé au café chaud et ça, c'est vraiment le grand luxe et la grande récompense.
Un peu de bricolage puis un bon dodo, voilà le programme de ma soirée car ce matin, c’était changements de voiles. Et comme j'ai raté l’appel pour le live ce matin (je devais être au balcon), je vous mets en SUPER bonus une photo de l’île des Etats.




Bon week-end ! Moi, je vais passer le mien à faire du bateau à voile et vous ? Foot, cheval, escrime, pédalo ou apéro?

Arnaud





Bon dimanche à vous toutes & tous Baboune
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 20 EmptyDim 13 Jan - 11:39

Re
au point de 12h François file toujours en tête

Chaos météo pour Bubi
Brèves | samedi 12 janvier 2013, 21h11


Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 20 857241grossemerpouraccionar6440
© Javier Sanso / ACCIONA 100% EcoPowered

Hola,

Il me faut effectuer beaucoup de manœuvres pour pouvoir maintenir le bateau à 100% de sa vitesse, il y a donc beaucoup de travail à bord.

Je ne sais pas si l’option que j’ai prise sera la meilleure mais elle me semble être la plus logique considérant ma position. Il y a un tel chaos météorologique à 600 milles devant moi qu’il est extrêmement difficile de faire bien les choses. Je me contenterais donc de ne pas faire au pire !!!

Chaque fichier transmis par les programmes informatiques m’envoie à des endroits différents, parfois totalement opposés. Nous verrons donc comment évoluent les choses avant de prendre toute décision définitive. Il peut se passer n’importe quoi. Pour l’instant, le plus important est d’avancer de quelques milles au nord-est le plus rapidement possible. Les choses changeront quelque peu dans les prochaines 24 heures.

Hier, j’ai vécu l’une de mes nuits les plus froides avec 8 degrés à l’intérieur de la cabine. Et aujourd’hui, avec le soleil qui est revenu, j’ai une l’une de mes plus chaudes avec 16 degrés.

Salut à tous,
Bubi

Les mots du matin de Mike Golding
Brèves | dimanche 13 janvier 2013, 11h02

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 20 407604goldingrainbowr6440


Tout va bien ce matin, la nuit a été aussi charge qu’agitée mais je m’en suis plutôt bien sorti. Je suis resté sous génois un moment mais là je suis sous spi, dans un vent assez instable de 14 à 20 nœuds.

J’ai fait plein de choses agréables hier, j’ai bien dormi et bien mangé mais pour être honnête, les effets positifs ont déjà disparu. J’ai travaillé dur et le repos est bien loin maintenant…

Je continue à bien progresser et à grignoter quelques milles sur Jean. Il est entré dans une zone où il y a moins de vent et moi, je me suis décalé sur la droite pour profiter d’un petit couloir bien venteux. Ceci dit, il avance plutôt bien lui aussi.

Tout ceci sous réserve que le routage soit exact. Hier, je l’ai lancé trois fois et j’ai obtenu trois résultats différents… Moi, je fais ma course de mon côté. Si je suis Jean à la trace, je rencontrerai les mêmes conditions que lui, or je préfère suivre ma propre route et faire mes propres choix.


Pour info les organisateurs rouvrent le Village du Vendée Globe le vendredi 25 janvier 2013 car ils misent sur une possible arrivée du 1er skipper aux Sables dans la journée du samedi 26 Janvier si tel est le cas ca nous fera une course couverte en 76 jours (affaire à suivre)
pour rappel michel Desjoyaux lors de l'édition 2008/2009 a parcouru la distance en 84 jours, 3 heures et 9 minutes
@+ baboune
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 20 EmptyDim 13 Jan - 12:55

Merci Baboune Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 20 EmptyDim 13 Jan - 17:19

Bonsoir merci Baboune Amitié
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 20 EmptyDim 13 Jan - 19:34

Bonsoir
merci messieurs
au point de 20 h rien de changer Alessandro vient de passer la dernière porte la Pacifique Est
ça file vite en tête pour François et un article sur les variations climatiques


Voie royale et trous de souris
Articles | dimanche 13 janvier 2013, 17h20

Avec 250 milles d’avance sur son plus proche poursuivant à moins de 4000 milles de l’arrivée, François Gabart (MACIF) se positionne comme un prétendant de plus en plus crédible à la couronne de Michel Desjoyeaux. Et pourtant, dans son sillage, personne n’a encore véritablement abdiqué.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 20 828274macif1301r6440
© François Gabart / Macif

Ce n’est pas encore l’heure de la reconquête, mais pour le moins Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) et Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3) peuvent se dire qu’ils ont enfin stoppé l’hémorragie. Les milles ne s’amoncellent plus dans l’escarcelle du leader et l’espoir peut enfin renaître. Même Alex Thomson (Hugo Boss), malgré une position plus défavorable dans l’ouest de ses deux rivaux immédiats peut encore nourrir quelques espoirs.

L’équateur dans deux jours

François Gabart file allègrement sur l’autoroute des alizés de l‘hémisphère sud et devrait atteindre l’équateur dans la journée de mardi 15. Il lui restera alors à rallier les Sables d’Olonne. Si l’on tient compte du temps mis par Michel Desjoyeaux lors de la dernière édition, un peu plus de douze jours, il pourrait rallier la ligne d’arrivée dans la journée du 27 janvier. Mais il faudra attendre le passage du pot au noir, situé légèrement au nord de l’équateur, pour avoir une meilleure estimation de la date d’arrivée des premiers. En 2009, le futur vainqueur avait traversé cette fameuse Zone de Convergence Intertropicale (ZCIT) sans coup férir. Pour l’heure, la situation n’est pas des plus simples dans l’Atlantique Nord, entre les possibles ruptures d’alizés et le positionnement de l’anticyclone des Açores. Dès lors, on conçoit que les marins restent d’une grande prudence dans leurs prévisions : la voie pour passer, sans avoir à faire le grand tour par l’ouest, semble pour l’heure, fort étroite.

Poursuivants à l’affut

D’Armel Le Cléac’h à Alex Thomson, le trio des poursuivants se dit que ce sera peut-être l’opportunité de recoller au skipper de MACIF, auteur d’un sans faute dans sa lecture de l’Atlantique Sud. Mais d’autres navigateurs peuvent espérer un resserrement des positions dans les heures à venir. Mike Golding (Gamesa) recolle ainsi petit à petit Jean Le Cam (SynerCiel) et pourrait revenir au contact à la faveur d’une zone de faible gradient à franchir. De même les trois mousquetaires Dominique Wavre (Mirabaud), Arnaud Boissières (AKENA Vérandas) et Javier Sanso (ACCIONA 100% EcoPowered) devraient aussi grignoter une bonne partie de leur retard sur le duo franco-britannique. Le navigateur espagnol tente un coup, en persistant sur une route très à l’est, quand ses deux adversaires directs ont choisi de se recentrer.

Le Pacifique se vide

Bertrand de Broc (Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets) demain, Tanguy de Lamotte (Initiatives-cœur) après-demain, Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) dans trois à quatre jours : le 17 janvier, plus aucun bateau ne devrait naviguer encore dans le Pacifique. Le navigateur italien devrait donc passer le cap Horn après environ 68 jours de course, ce qui met sa performance, à un jour près, au niveau de celle d’Arnaud Boissières sur le même bateau en 2009. Arnaud avait fini à l’époque septième du Vendée Globe. S’il fallait encore une preuve de l’excellent niveau de cette édition, les temps de références des derniers, tout autant que les performances des premiers, témoignent bien du rythme maintenu par tous les solitaires de cette édition 2012-2013.

PFB


Dernière porte passée pour Alessandro (VIDEO)
Magazines | dimanche 13 janvier 2013, 17h31

Alessandro Di Benedetto a passé la porte Pacifique Est dans la nuit du 12 au 13 janvier, à 02h30 TU. C'était le dernier point de passage obligatoire pour le skipper franco-italien qui continue sa route vers le cap Horn.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 20 683289alessandrodibenedettoteamplastiquer6440
© Alessandro Di Benedetto / Team Plastique

https://www.dailymotion.com/video/xwq7ft_derniere-porte-passee-pour-alessandro_sport
Dernière porte passée pour Alesssandro par VendeeGlobeTV


Le mot du jour : variations climatiques
Magazines | dimanche 13 janvier 2013, 17h35

D’un hémisphère à l’autre, les skippers doivent affronter des océans aux humeurs variables et différentes. Mais ils doivent également s’adapter aux changements de fuseau horaire et, surtout, de climat. Des changements parfois rudes pour le corps et le moral.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 20 162781leverdujourdepuismirabaudr6440
© Dominique Wavre / Mirabaud

Au matin du 10 novembre dernier, les vingt marins au départ quittaient les pontons de Port Olona sous la pluie et la grisaille sablaise. Quelques jours plus tard, alors qu’ils faisaient cap sur l’équateur, ils troquaient parkas, capuches et bottes en plastique contre t-shirts, sandales et lunettes de soleil. La descente de l’Atlantique a en effet été marquée par les Armel et autres Alessandro paradant en slip de bain sur le pont. Mais à peine s’étaient-ils habitués aux chaleurs équatoriales, qu’ils piquaient encore un peu plus au sud, vers les quarantièmes rugissants, leurs eaux froides et leurs températures faisant dégringoler les thermomètres. Soixante jours plus tard, les voilà de nouveau en train de remonter les latitudes et de retrouver un climat plus clément, voire parfois trop chaud.

Comme le précisait le docteur Jean-Yves Chauve ce midi, ces changements climatiques successifs en un laps de temps si court peuvent fortement influer sur l’état de forme des skippers. Le ciel gris et le froid ne sont en effet jamais bons pour le moral, et les mains d’Arnaud Boissières comme les « pieds gelés » de Javier Sansó peuvent attester des méfaits des basses températures du Sud sur le physique. A l’inverse, Armel Le Cléac’h avouait hier midi que la chaleur qu’il subit actuellement est assez pénible à supporter lors des manœuvres. Quant à la cabine, elle se transforme rapidement en four flottant, elle qui se rapprochait pourtant de l’igloo quelques milles auparavant : le skipper espagnol racontait hier soir qu’il avait vécu sa nuit la plus froide suivie de sa plus chaude en l’espace de 24 heures.

Le corps comme l’esprit doivent donc s’adapter. Si le chocolat et le chauffage permettent de se réchauffer un peu le cœur, les douches d’eau salée seront indispensables, une fois plus au nord, pour aider à la régulation thermique. Attention cependant à ne pas prendre froid à l’arrivée, car le slip de bain n’est pas encore de saison en ce début d’hiver vendéen.



Aurélia Mouraud



bonne soirée @ demain baboune
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 20 EmptyLun 14 Jan - 6:54

Bonjour
aujourd'hui les skippers commencent une nouvelle semaine
François continu a creusé l'écart en tête ,la fatigue se fait ressentir chez certains marins et bientôt le passage du Cap Horn pour les derniers concurrents

Petite fatigue
Articles | dimanche 13 janvier 2013, 20h49

Ils continuent de mer un train d’enfer. Lancés à plus de 17 nœuds, les leaders avalent sans vergogne les milles qui les séparent de l’équateur. Pourtant, les deux mois de course commencent à peser sur les organismes.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 20 214255tanguydelamotteinitiativescoeurr6440
© Tanguy de Lamotte / Initiatives-Coeur

« On n’est plus tout à fait aussi frais qu’au départ. On sent bien que sur certaines manœuvres, on n’a pas forcément la même vivacité que dans les premiers jours… » Interrogé à la vacation, Jean-Pierre Dick, le skipper de Virbac-Paprec 3 l’avoue sans fard. La cavalcade menée dans l’océan Indien puis dans le Pacifique laisse des traces. Chaque moment de repos est bienvenu. Comme le soulignait Jean Le Cam (SynerCiel) dans le direct de ce jour, la navigation dans des mers apaisées, sous des températures plus clémentes, est l’occasion de recharger des batteries mises à mal dans le froid et l’humidité des mers du Sud. Profiter des moindres occasions pour recouvrer l’énergie nécessaire à mener à bien l’aventure est un art.

Pour les hommes de tête, la donne est légèrement différente. L’adrénaline que procure le fait de savoir que l’on se bat pour la victoire est un excellent stimulant. Tous l’ont déjà expérimenté : la perspective d’une place d’honneur fait que l’on oublie plus facilement les petits bobos, que l’on ressent moins la fatigue qui pèse forcément. Encore deux semaines et il sera temps de goûter le plaisir d’un bon lit et d’un sommeil sans compter… Quoique ! On a rarement vu un marin fraichement débarqué d’une telle aventure se retirer sous sa tente. Partager trois mois d’émotions avec ses proches, mérite que l’on retarde un peu l’échéance des bras de Morphée.

PFB


Horn me voilà
Articles | lundi 14 janvier 2013, 06h58

Les jours se suivent et se ressemblent quelque peu sur le Vendée Globe. François Gabart domine toujours des mains et des épaules cette remontée de l’Atlantique en imposant un ryhtme soutenu que peu de marins arrivent à suivre. Les écarts se creusent, les bagarres internes très intéressantes, du duo Dick Thomson au trio Wavre, Boissières, Sanso en passant par Le Cam et Gamesa. En revanche, dans le Pacifique, de Broc et de Lamotte vivent leur dernier jour sur le plus grand océan du monde avec un écart entre les deux qui ne cesse de diminuer. Un nouveau duo pourrait donc se composer pour la longue remontée de l’Atlantique, ajoutant encore un peu de suspens pour les dernières semaines de course.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 20 348526bertranddebroc110113r6440
© Bertrand de Broc / Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets

On pensait que l’écart entre les deux hommes de tête allait tourner à l’avantage de Banque Populaire avec un ralentissement pour le leader, mais depuis 24h l’avantage est toujours à mettre sur le compte de Macif qui affiche une progression de 429,4 milles contre 420 pour Banque Populaire. Au pointage de 4h, Armel Le Cleac’h est à 263,7 milles de Gabart et exactement sur la même route. Une situation qui devrait perdurer au moins jusqu’au pot au Noir. Si Le Cleac’h tient tout de même le rythme, la sanction est très lourde pour Jean Pierre Dick qui a perdu 300 milles en 3 jours, soit une moyenne de 100 milles par jour. Le skipper niçois de Virbac Paprec 3 est pointé ce matin à 708 milles du leader, mais réussi à creuser un peu plus l’écart avec Alex Thomson. Hugo Boss est désormais à 132 milles derrière, par rapport à la distance à l’arrivée, mais à peu près à la même latitude.

En revanche pour Jean Le Cam la pression est de plus en plus forte. En effet depuis le passage du Horn, Mike Golding a comblé une partie de son retard et ne pointe désormais plus qu’à 47 milles de SynerCiel contre 247 il y a 6 jours. Les deux hommes sont actuellement en bordure de l’anticyclone, mais le léger décalage dans l’est de Gamesa lui permet de toucher un peu plus de vent, 3 nœuds pour SynerCiel, 8 pour Gamesa.

Toujours à la lutte, le groupe international composé du suisse Dominique Wavre, du français Arnaud Boissières et de l’espagnol Javier Sanso navigue dans un mouchoir de poche de 28 milles, avec un léger avantage pour Mirabaud qui devance Akéna Vérandas de 19 milles. Un peu plus à l’est, Javier Sanso a un peu plus d’air, 14,5 nœuds contre 10 et navigue depuis 1 heure 4 nœuds plus vite que Cali.

Dernière journée dans le Pacifique

Avec 184 et 335 milles à parcourir jusqu’au cap Horn, Bertrand de Broc et Tanguy de Lamotte vivent en ce moment leur dernière journée dans le Pacifique. Un soulagement pour les deux hommes qui ont hâte d’en finir et de passer de l’autre côté. Une journée cependant sous haute tension pour VNADM avec EDM Projets qui va devoir commencer à surveiller les icebergs et négocier au mieux le dernier empannage avant le rocher. Le retour d’Initiatives Cœur doit aussi être présent dans la tête de Bertrand de Broc. En effet, depuis 4 jours et grâce à une route directe vers le Horn, Tanguy de Lamotte a gagné 115 milles et n’accuse ce matin plus que 153 milles de retard.

En attendant son premier Horn, Tanguy nous fait part dans un mail reçu cette nuit de quelques notes. « Dernière journée dans le Pacifique avant de passer le cap Horn... Je suis passé à la longitude de Progresso (au Mexique, lieu de l'arrivée de la solidaire du chocolat que j'ai gagné en 2009 en Class 40 (D'ailleurs, le bateau est à vendre...) et aussi à la longitude de Miami (salut les cousins...) … » Les deux marins naviguent actuellement dans un flux de nord-ouest d’une vingtaine de nœuds.

De son côté, Alessandro Di Benedetto pique au sud-est dans un vent de nord nord-ouest de 25 nœuds. Il est à 1113 milles du cap Horn en ce lundi matin.

Chiffres et faits

Macif à la latitude de Récife, à 271 milles de l’archipel brésilien de Fernando de Noronha et à 480 milles de la ligne de séparation sud nord, l’équateur.

Hugo Boss au-dessus du banc Montague dont les fonds passent de 4000 à 50 mètres de fond.

Virbac Paprec 3 au nord-ouest de Trinidade.

Initiatives Cœur à la longitude de Miami.

TCa.



au classemnet de 5h François est à 3652.5 nm des Sables d'olonne
@+ Baboune
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 20 EmptyLun 14 Jan - 8:27

Merci Baboune et bonne journée Laughing
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 20 EmptyLun 14 Jan - 19:25

Bonsoir
au point de 20 h rien de changer

Tous derrière et lui devant
Articles | lundi 14 janvier 2013, 17h43

Statu quo dans les alizés. François Gabart (MACIF) veille jalousement sur son pécule de milles. Le trio des poursuivants n’a, pour l’heure, rien d’autre à faire que prendre son mal en patience et attendre le pot au noir pour espérer une ouverture. Derrière le quatuor de tête, ça bouge.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 20 639575sailingprevendeeglobe2012penmarchfra24092012photojeanmarieliotdppivendeeglobemacifskipperfr6440
© Jean-Marie Liot / DPPI

Ce n’est ni le petit cheval blanc insouciant de la chanson, ni Ourasi, le roi fainéant qui dominait de la tête et du poitrail ses adversaires. François Gabart continue de construire sa domination à force de travail et d’une rigueur méthodique dont il ne se départit pratiquement jamais. Interrogé lors du direct sur ses éventuels loisirs à bord, le leader avouait passer l’essentiel de son temps libre à dormir, de manière à être au mieux de sa forme au moment d’aborder l’hémisphère nord. Car la météo ne promet pas forcément d’être très simple et pourrait conditionner un passage plus ou moins ouest du pot au noir. Pour l’heure, le skipper de MACIF monte plein nord en direction du méridien 28° ouest où la zone de convergence intertropicale semble peu active. Armel Le Cléac’h (Banque Populaire), tout comme Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3) et Alex Thomson (Hugo Boss) ne peuvent que suivre le sillage, en attendant un éventuel chausse-trappe dans lequel tomberait le leader. François Gabart est attendu à l’équateur demain en fin de matinée. Armel Le Cléac’h pointerait 17 heures plus tard, suivi de Jean-Pierre Dick et d’Alex Thomson, chacun avec un retard d’une journée sur le précédent.

Le « Crunch » avant l’heure

A l’heure prochaine du démarrage du Tournoi des Six Nations, Jean Le Cam (SynerCiel) et Mike Golding (Gamesa) remettent la vieille rivalité franco-anglaise à l’honneur. Entre les deux concurrents qui se connaissent par cœur, il n’y a plus que 21 milles d’écart. Deux précautions valant mieux qu’une, le navigateur britannique n’a pas manqué d’accompagner sa remontée sur son adversaire d’un commentaire non dénué d’humour, sur le fait qu’il souffrait de soucis techniques et que, par conséquent, Jean Le Cam devait surement être affecté du même mal. Ici Londres, la guerre des ondes a commencé…

La bataille est tout aussi chaude entre Dominique Wavre (Mirabaud), Javier Sanso (ACCIONA 100% EcoPowered) et Arnaud Boissières (AKENA Vérandas). Le navigateur suisse, sur une position médiane, contient pour l’instant les assauts de ses deux adversaires, le premier parti sur une option est, en vue de rejoindre la bordure de l’anticyclone de Sainte-Hélène, l’autre plutôt vers l’ouest, espérant un retour des vents portants générés par un nouveau centre dépressionnaire en formation. Mais dans cette région, les routages restent très aléatoires, compte tenu de l’instabilité des situations météo. Réponse d’ici trois à quatre jours.

4000 cap-horniers

C’est aujourd’hui en fin d’après-midi que Bertrand de Broc va faire franchir le cap Horn aux milliers de souscripteurs qui ont participé à l’aventure Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets. Pour le navigateur de Sainte-Marine, l’émotion était palpable lors du direct de ce jour. Si le projet, malgré sa date de lancement tardive, a pu voir le jour, c’est grâce à la mobilisation de ces anonymes qui peuvent se dire qu’ils ont participé à leur manière au franchissement du « cap dur ». Derrière lui, Tanguy de Lamotte (Initiatives-cœur) et Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) vont devoir encore vivre quelques jours au rythme des australopithèques du grand Sud : sommeils fractionnés, vigilance permanente, alimentation opportuniste… Pour Alessandro, la délivrance sera sûrement retardée de quelques heures. Le navigateur franco-sicilien s’est retrouvé aux prises avec la rupture de sa drisse de gennaker. La voile est tombée à l’eau et s’est coincée dans un des safrans de son voilier. Ce genre d’incident sera-t-il suffisant pour faire perdre sa bonne humeur au serre-file du Vendée Globe ? Il est permis d’en douter…

PFB

Bonne soirée baboune
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 20 EmptyMar 15 Jan - 7:36

Bonjour en ce mardi 15 janvier
Bertrand de Broc a passé le Cap Horn hier au soir à 19h02(HF) ce matin à 6h03(HF) c'est Tanghy De Lamotte qui vient de le passer il ne reste plus qu'Alessandro qui se trouve à peu prés à 797 nm du Cap
Jean Le Cam recule à la 6ème place c'est Mike Golding qui l'a doublé
sinon devant François file toujours une vrai météore

Un demi océan d'écart
Articles | mardi 15 janvier 2013, 06h46

À 120 milles de la très célèbre latitude de séparation des deux hémisphères, François Gabart continue sa belle remontée de l’Atlantique et devrait passer de l’autre côté dans une dizaine d’heures. Derrière, les écarts se stabilisent et tous attendent de savoir à quelle sauce ils seront mangés dans le pot au Noir. Mais en milieu de flotte, l’ordre est bouleversé et quelques changements au classement sont intervenus à la faveur de Mike Golding et Javier Sanso. Plus au sud au bout de la terre de Feu, Bertrand de Broc est de nouveau cap hornier et navigue actuellement au sud de l’île des Etats. Prochain sur la liste, Tanguy de Lamotte qui navigue actuellement à une dizaine de milles du rocher du bout du monde.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 20 803396bertranddebroccaphornr6440
© Bertrand de Broc / Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets

Au milieu de l’Atlantique, un marin s’apprête à faire son entrée dans l’hémisphère nord tandis que bien plus au sud deux hommes ont et font leur entrée dans l’Atlantique. Deux passages symboliques pour les solitaires qui viennent de passer 64 jours en mer.

Encore en Atlantique sud pour une dizaine d’heures, François Gabart navigue actuellement à 120 milles de cette belle latitude, mais si ce passage est important, la prochaine grande échéance, le pot au noir est très certainement en ligne de mire pour Macif qui mène toujours la flotte avec 248 milles d’avance sur Banque Populaire et 695 sur Virbac Paprec 3. 3600 milles plus au sud, Bertrand de Broc a fait son entrée dans l’Atlantique. C’est hier en fin d’après-midi, après 65 jours 5 heures et 58 minutes de mer et encore porté par la lumière du jour, que le skipper de VNADM a célébré l’événement. « Le Horn, c'est un peu une porte de sortie après une trentaine de jours dans des conditions un peu sauvages, dans l'humidité, dans la flotte, dans les cirés, dans les bottes. C'est la fin d'une mer difficile qui ne fait pas de cadeau. Même si on vient pour elle, on est content d'en finir et de retrouver l'Atlantique, synonyme de retour à la maison. C'est un passage mythique qui garde le souvenir de grandes époques des conquêtes maritimes et de la course au large, même si aujourd'hui on se permet de le franchir à des vitesses folles à bord de nos bateaux. Je suis fier de le franchir, d'avoir accompli deux tiers du parcours sans m'arrêter, il se mérite ce cap Horn ! » Confiait Bertrand après son passage.

Si ce n’est pas son premier passage, le moment reste unique et c’est ce que Tanguy de Lamotte s’apprête à vivre à son tour mais pour la première fois. Positionné à 10 milles du cap Horn au moment où nous écrivons ces lignes, le skipper d’Initiatives Cœur sera cap hornier à la lecture de cet article. Bravo Tanguy pour ce parcours. (Plus d’informations à suivre dans le courant de la matinée)



Valse des positions en milieu de flotte

Implosion en milieu de flotte pour les deux groupes. Mike Golding qui ne cessait de revenir sur Jean Le Cam a réussi son coup en gagnant une place au classement général. Gamesa est désormais 5e et dispose de 12 milles d’avance mais ce changement intervient suite à la séparation des deux hommes, SynerCiel préférant opter pour une route vers l’ouest, Gamesa choisissant l’est. Au milieu des deux marins, une bulle sans vent qui sera très certainement le juge arbitre de cette lutte en Atlantique sud. Qui aura fait le bon choix ? il faudra attendre encore quelques jours pour faire les comptes.

174 milles derrière Jean Le Cam, Javier Sanso qui navigue sur une route quasi identique à celle de Mike Golding, remonte de deux places au classement. La meilleure place en ce mardi matin est bel et bien à l’est, mais le skipper d’Acciona sait que la suite des événements ne sera pas aussi simple. Sur une route un peu plus ouest, Mirabaud et Akéna Vérandas viennent d’empanner et font désormais route parallèle à celle d’Acciona avec 74 milles de retard.

Sur la route de ces 5 solitaires, une deuxième bulle anticyclonique est à négocier et la remontée va très certainement réserver encore quelques surprises.



Chiffres et faits

Macif à 120 milles de l’équateur

Initiatives Cœur à 10 milles du cap Horn

Alessandro Di Benedetto bientôt seul dans le Pacifique à 830 milles de la pointe sud-américaine.

Javier Sanso plus poche de Mike Golding (186 milles) que d’Arnaud Boissières (308 milles) et Dominique Wavre (240 milles) en distance latérale.

Meilleure progression sur 24h pour Jean-Pierre Dick avec 383,1 milles.

Vitesse la plus faible pour Arnaud Boisisères qui depuis 1h navigue à 2,8 nœuds.

Alex Thomson à 210 milles des côtes brésiliennes.

Armel Le CLeac’h à 186 milles de Fernando de Noronha.

TCa.

Tanguy De Lamotte au cap Horn
Brèves | mardi 15 janvier 2013, 07h05


Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 20 391444tanguyr6440
© Tanguy de Lamotte / Initiatives-Coeur

À 5h03 TU soit 6h03 en ce mardi matin en France, Tanguy De Lamotte skipper d’Initiatives Cœur a passé le cap Horn. Il est actuellement 11e au classement général derrière Bertrand de Broc. Tanguy navigue désormais dans l’Atlantique. Alessandro Di Benedetto est le dernier concurrent encore dans le Pacifique.



bonne journée à vous toutes & tous
@+ Baboune
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 20 EmptyMar 15 Jan - 8:10

Merci Baboune et bonne journée Wink
Revenir en haut Aller en bas
mutti
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Cannes
Navire préféré : PT boats, Corsair

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 20 EmptyMar 15 Jan - 10:34

merci baboune
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 20 EmptyMar 15 Jan - 16:22

Re
au point de 17h Jean a récupère la 5ème place et des nouvelle de Samantha Davies

Gabart a passé l’équateur
Brèves | mardi 15 janvier 2013, 15h38

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 20 442740francoisgabartmacifr6440
© François Gabart / Macif

François Gabart a passé l’équateur à 13h41 UTC, ce mardi. Le skipper MACIF établit un nouveau record sur la distance les Sables d’Olonne – équateur retour en 66 jours 1 heures et 39 minutes. Une performance exceptionnelle pour le jeune navigateur de 29 ans puisque l’ancien record était détenu par Michel Desjoyeaux en 71 jours 17 heures et 12 minutes.


Le Cléac’h : « Il y a des ouvertures… »
Brèves | mardi 15 janvier 2013, 12h41

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 20 380166lecleach1101r6440
© Armel Le Cléac'h / Banque Populaire

Toujours deuxième du Vendée Globe, à 220,4 milles de François Gabart au pointage de 12h ce mardi, Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) pense qu’il aura encore la possibilité de faire des choix tactiques pour revenir sur MACIF : « Il commence à faire une chaleur torride ! J’approche de l’équateur que je devrais passer mercredi après-midi. Je gratte des milles sur François en ce moment mais il va falloir bien anticiper le Pot au Noir : j’ai encore la possibilité de lofer ou d’abattre en fonction du vent et des images satellites qui montrent le chemin. Il y a des ouvertures pour remonter vers l’anticyclone des Açores : j’ai encore le choix de ma trajectoire car ce n’est pas encore évident entre partir dans l’Ouest et prendre le chemin le plus court… L’Atlantique Nord bouge assez vite en ce moment : je suis en position de chasseur ce qui me permet de m’adapter encore aux évolutions météorologiques à venir. Je suis en bonne forme et j’ai un peu de bricolage du genre cordage à changer et winch à démonter pour entretien. Les conditions sont idéales pour un check-up général ! En tout cas, je devrais passer l’équateur avec neuf jours d’avance sur mon précédent Vendée Globe… Pas mal. »

L’interview du jour : Samantha Davies
Magazines | mardi 15 janvier 2013, 16h59

Présente au live de mardi, Samantha Davies a pris le temps de livrer ses impressions sur la course et d’évoquer son programme pour l’année à venir.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 20 574426saveolamaderer6440
© Octavio Passos/Windreport/Saveol

Sam Davies, que pensez-vous de la course ?
C’est une belle course même si je préfèrerais toujours en faire partie. C’est génial qu’il y ait une bagarre autour du monde. Il y a aussi de belles histoires, de belles vidéos qui sont envoyées depuis les bateaux. Il y a des aventures, il n’y a pas que l’aspect compétition. C’est assez génial.

Y a-t-il un skipper qui vous impressionne plus que les autres ?
Non, tous les skippers, y compris nous qui ne sommes plus là, nous somme tous tellement différents. Nous avons aussi des objectifs différents. Tous ceux qui sont sur l’eau sont très, très fort et je suis à fond derrière eux. C’est peut-être la solidarité des marins qui parle (rires).


« Des gens m’appellent pour que j’aille naviguer sur d’autres bateaux »


Pensez-vous que l’avance de François Gabart soit décisive et définitive ?
Non, tant que la ligne d’arrivée n’a pas été franchie, la course n’est pas finie !

En ce qui vous concerne, quel est le programme pour l’année à venir ?
J’espère pouvoir remettre un mât sur Savéol très rapidement (ndlr : son monocoque a démâté à l’approche de Madère le 15 novembre dernier) pour pouvoir naviguer cette année et être sur la Jacques Vabre l’année prochaine. Et j’essaye aussi de motiver mes partenaires et peut-être en trouver un supplémentaire pour me permettre de lancer la construction d’un bateau neuf pour le Vendée Globe 2016. Mais j’ai aussi d’autres projets cette année parce qu’il y a des gens qui m’appellent pour que j’aille naviguer sur d’autres bateaux. J’ai un agenda super intéressant, j’ai hâte de naviguer et ce qui est certain c’est que je serai sur les courses en IMOCA dans l’année.



Grégoire Duhourcau



@+Baboune
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 20 EmptyMar 15 Jan - 16:56

Le Roi Jean n'a pas dit son dernier mot Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Galaad
Aspirant
Aspirant
Galaad


Localisation : Saint Philibert (morbihan)
Navire préféré : Titanic

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 20 EmptyMar 15 Jan - 17:30

Merci des infos

_________________
Membre de l'ACMSJF (Association des Commenceurs de Maquettes Sans Jamais les Finir) de Yuth  Very Happy

"Quand un verre est plein on le vide Et quand il est vide on le plaint"
"Quand le beurre est allé dans le cou du chien il est trop tard (pour réagir)."
"L’eau est un liquide si corrosif qu’une seule goutte suffit pour troubler le pastis."


Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 20 806844654509NONO1
Revenir en haut Aller en bas
http://compagnies-maritimes.over-blog.com/
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 20 EmptyMar 15 Jan - 19:27

Bonsoir
pour ce dernier point de la journée
des nouvelles de Bernard Stamm et un article sur l'approche du pot au noir


Des nouvelles de Bernard Stamm
Articles | mardi 15 janvier 2013, 17h39

Lors d’une vacation organisée avec son équipe, Bernard Stamm a fait le point sur sa situation. Extraits.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 20 193218vendeeglobe20122013indianocean17122012photobernardstammsuichemineespoujoulatr6440
© Bernard Stamm / Cheminées Poujoulat / Vendée Globe

Ça fait deux jours que je n’ai pas mis le ciré, c’est agréable. La peau respire de nouveau et la température commence à remonter. Il fait beau et on peut faire sécher les habits et le bateau. Il y a trois jours, au niveau des îles Falkland, j’ai eu le maximum de vent que j’ai pu avoir sur le Vendée Globe ; un passage de front bien musclé. Derrière ça, lorsque le vent a molli, c’était un peu le rodéo avec les vagues.
Avec le temps qu’il fait maintenant, il y a moyen de bien faire le tour du bateau, de réparer des petits trucs et continuer de réparer les gros trucs. Là, le bateau se porte bien. J’ai bientôt récupéré tout ce que je pouvais récupérer.

La navigation hors course, je pense que de toute façon ça change quelque chose mais j’essaie quand même de naviguer au mieux et j’ai toujours des concurrents autour, alors moi, je fais ma petite course de mon côté. Et puis, il y a une autre réalité. L’autonomie je l’ai retrouvée au niveau du fuel, par contre j’ai toujours la même autonomie au niveau nourriture, il ne faut pas que je traîne. J’avais embarqué 82 jours pleins et un peu de rab au cas où ça traînerait. Je ne suis pas en manque de nourriture mais quand même, je n’en ai pas pour 120 jours.

Côté moral, c’est sûr que ça a pu être compliqué, mais je ne l’ai jamais perdu. Il ya eu des passages difficiles, mais j’ai fait cette course quand même. Le mât n’est pas tombé, je n’ai pas perdu la quille... J’ai eu des soucis techniques, mais globalement c’est un bateau qui est très performant et qui n’est vraiment pas loin d’être utilisable à 100 %. C’est juste dommage ces problèmes techniques.


Ne pas perdre le nord
Articles | mardi 15 janvier 2013, 18h05

A mesure que la tête de flotte approche du pot au noir, les poursuivants de François Gabart sont aux aguets pour déceler une éventuelle faille du skipper de MACIF. Dans des airs de plus en plus instables, avec une situation météo qui s’annonce complexe dans l’Atlantique Nord, les prétendants au podium révisent leurs ambitions à la hausse.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 20 957210sailingprevendeeglobe2012penmarchfra23092012photovincentcurutchetdarkframedppivendeeglobeonr6440
© Vincent Curutchet / DPPI

MACIF a franchi l’équateur géographique, mais le vrai juge de paix sera la frontière atmosphérique entre hémisphères nord et sud, le pot au noir. Dans son sillage, Armel le Cléac’h (Banque Populaire), après avoir subi légitimement un petit passage à vide, a recouvré du poil de la bête et entend bien rappeler qu’on ne vend pas la peau du chacal avant de l’avoir abattu. Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3), fort d’une vitesse retrouvée, se prend aussi à rêver bousculer la hiérarchie, quand Alex Thomson (Hugo Boss) se dit que le podium est toujours à sa portée.

Bien sûr, le pot au noir peut toujours fournir son lot de rebondissements, même si, pour l’heure, sa traversée ne semble pas poser de gros problèmes. Les masses nuageuses plombées capables de bloquer la machine à vent plusieurs durant semblent peu actives, mais on sait à quelle vitesse la situation peut évoluer. Mais c’est surtout la situation en Atlantique Nord qui réveille les espoirs du petit groupe à la poursuite de Mr Gabart. L’anticyclone des Açores et celui des Bermudes semblent en effet devoir fusionner d’ici deux à trois jours, formant une barrière anticyclonique, barrant toute possibilité de route directe vers les Sables d’Olonne. Rallier le port vendéen ne pourrait alors se faire qu’au prix d’un gigantesque détour par l’ouest, dans des airs plutôt mous. Dans ces conditions, des ouvertures peuvent se profiler pour les hommes à la poursuite du leader. Aujourd’hui les dernières simulations de routage pourraient donner la tête de course à 1000 milles de l’arrivée dans la journée du 24 janvier. Mais, on est sur des schémas à neuf jours dont la fiabilité n’est pas garantie.

Duels ouest – est au bord de la crise de nerfs

Derrière la bande des quatre, le peloton subit aussi les affres d’une météo particulièrement capricieuse. En cause, un col entre deux masses anticycloniques particulièrement compliqué à franchir. Jean Le Cam (SynerCiel) à la lutte avec Mike Golding (Gamesa) protège la gauche du plan d’eau, espérant tirer profit d’une petite dépression orageuse en cours de formation dans le sud du Brésil. Son concurrent britannique préfère tenter sa chance dans l’est pour être le premier à bénéficier de la courbure de l’anticyclone de Sainte-Hélène. Cette bagarre n’est évidemment pas sans rappeler le match à trois que s’étaient livrés Jean, Mike et Vincent Riou en 2005. A l’époque, Jean avait privilégié l’est du plan d’eau et avait dû céder le pas à Vincent Riou et même à son concurrent britannique, avant que Mike Golding ne connaisse une avarie de drisse de grand-voile. Ce n’est pas forcément le meilleur souvenir du skipper de SynerCiel et il ne serait pas étonnant que les enseignements de son premier Vendée Globe fassent aussi partie des paramètres d’analyse de Jean Le Cam.

Derrière eux, la lutte est tout aussi chaude entre Javier Sanso (ACCIONA 100% EcoPowered), parti dans l’est, Arnaud Boissières (AKENA Vérandas) et Dominique Wavre (Mirabaud), en position médiane. Comme le faisait remarquer le navigateur suisse, ce n’est pas par atavisme national qu’il a choisi une position neutre, mais plus parce que dans le doute, la route la plus directe apparaît souvent comme dictée au coin du bon sens. Reste que le premier à s’extraire des griffes de la dorsale qui les retient pourrait bien empocher la mise. Arnaud Boissières a fait le pari de la contourner par l’ouest en espérant compenser par sa vitesse le nombre de milles parcourus en plus. Dans ce genre de situation, les logiciels de routage n’en peuvent mais. Il faut accepter de faire confiance à son intuition pour choisir sa route. Mais c’est aussi le charme de la course océanique de montrer qu’elle laisse encore des zones d’ombre qui échappent à la stricte logique des programmes informatiques.

Pacifique solo

Alessandro Di Benedetto est maintenant le seul solitaire à naviguer dans le Pacifique. Le skipper de Team Plastique devrait rallier le cap Horn dans deux jours, malgré son avarie de drisse de gennaker qui le prive de cette voile d’avant si efficace au portant. Pour Bertrand de Broc (Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets) et Tanguy de Lamotte (Initiatives-cœur), le Pacifique est derrière. L’un comme l’autre ont vécu avec intensité ce passage d’un monde à l’autre, même si l’on sentait chez Tanguy de Lamotte une émotion particulièrement forte de rentrer dans le cercle étroit des navigateurs solitaires cap-horniers. Savoir que l’on vient de rentrer dans une confrérie qui regroupe un peu plus d’une centaine de personnes, marcher sur les traces des matelots du temps des clippers et des trois-mâts barques, qui pouvaient parfois attendre des semaines avant de franchir le fameux cap, n’a rien d’anodin. La légende dit que tout cap-hornier acquiert le droit de pisser au vent. Peut-être est-ce une manière de signifier qu’accomplir ce périple, c’est aussi avoir su exorciser les peurs qu’inspirent les mers du sud.

PFB




Bonne soirée et @ demain Baboune
Revenir en haut Aller en bas
baboune
Major
Major
baboune


Localisation : BORDEAUX (33)
Navire préféré : bateau de travail maquette papier maquette star wars

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 20 EmptyMer 16 Jan - 7:30

Bonjour
plein de chose à lire ce matin des chiffres ,le passage d'Armel dans l'hémisphère Nord ,lors du passage de l'équateur par François avec 5 jours d'avance sur Michel Desjoyeaux(2008/2009)




Quelques chiffres
Articles | mardi 15 janvier 2013, 21h12

En franchissant l’équateur aujourd’hui à 13h41mn (TU), François Gabart améliore, en 66 jours 01 heure et 39 minutes), le temps de référence de Michel Desjoyeaux (71 jours 17 heures et 12 minutes) de plus de 5 jours. Logiquement, Armel Le Cléac’h, Jean-Pierre Dick et Alex Thomson devraient franchir, eux aussi, l’équateur en avance sur le temps du vainqueur de l’édition 2008-2009. Si la performance des trois premiers est remarquable, il faut souligner celle d’Alex qui, sur un bateau « d’ancienne génération » devrait lui aussi, améliorer ce temps de référence.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 20 381231passagecaphornpourtanguydelamotter6440
© Tanguy de Lamotte / Initiatives-Coeur

Le skipper de MACIF a parcouru les 3700 milles qui séparent le Horn de l’équateur en 13j 19h 21mn. En 2009, Michel Desjoyeaux avait mis 15j 02h 04mn, soit 1j 06h 43mn de plus que François Gabart.

En franchissant le cap Horn, le 15 janvier à 5h 03mn TU, Tanguy de Lamotte a mis 65j 16h 01mn soit une journée de moins que Brian Thompson en 2009 (66j 15h 13mn). Rappelons que Brian avait terminé 5e du Vendée Globe 2008-2009. Ce temps souligne la performance du skipper d’Initiatives-cœur de même que celle de Bertrand de Broc qui a passé le Horn le 14 janvier à 18h 02 mn TU.

Alessandro Di Benedetto devrait franchir, quant à lui, la longitude du cap Horn d’ici le 17 janvier, ce qui le placerait sur un temps de référence de 67 jours, soit sensiblement le temps d’Arnaud Boissières sur le même bateau en 2008-2009.

Enfin, c’est en Atlantique Sud que s’est créé le plus grand écart entre le leader de la course et le deuxième, soit 273,99 milles entre François Gabart et Armel Le Cléac’h, le 14 janvier à 15h TU.

PFB


Le retour de l’élastique 2
Articles | mercredi 16 janvier 2013, 07h15

Après avoir bien œuvré il y a deux mois, l’élastique du Pot au noir revient pour une nouvelle saison. Premier à s’y frotter, François Gabart qui concède logiquement du terrain par rapport à ses trois poursuivants. En 24h, Armel Le Cleac’h et Jean Pierre Dick viennent de reprendre une centaine de milles. En milieu de peloton, la nuit a été difficile pour l’ensemble des solitaires, la palme de la lenteur revenant à Javier Sanso qui affiche une progression de 138 milles en 24h. Pour les deux nouveaux cap-horniers, la navigation est plus simple et le bon flux d’ouest sud-ouest permet à Bertrand de Broc de reprendre 124 milles sur Arnaud Boissières. La saison 2 de l’élastique promet de beaux épisodes et le premier nous plonge déjà dans l’ambiance. Dernières minutes, Armel Le Cleac’h vient de franchir l’équateur et navigue désormais dans l’Atlantique nord.

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 20 135441macifpotaunoir201112r6440
© François Gabart / Macif

Le 20 novembre 2012, François Gabart faisait son entrée dans le Pot au noir en deuxième position, juste devant Jean Pierre Dick et derrière Armel Le Cleac’h alors leader du Vendée Globe 2012. Presque deux mois plus tard, le skipper de Macif se retrouve, à 50 milles près, au même endroit de passage et en tête, suivi de …. Armel Le Cleac’h et Jean Pierre Dick. Toujours le même trio mais dans un autre ordre. Plus rapide que Macif, Banque Populaire démontre que l’homme et la machine sont dans le coup et que rien n’est joué. En 24h, Armel Le Celac’h reprend 104 milles sur Gabart mais il lui faudra aussi traverser cette Zone de Convergence Intertropicale (ZCIT). Une zone qui semble relativement clémente pour Macif, peu ralenti et qui affiche une progression très honnête, 10,7 nœuds depuis le dernier classement. Mais la palme de la meilleure progression revient en cette matinée de mercredi à Jean Pierre Dick qui reprend 109 milles au leader. Virbac Paprec 3 est désormais à 586 milles de Macif et 443 milles de Banque Populaire. De son côté, Alex Thomson reprend 6 milles sur le leader. Hugo Boss, toujours très près des côtes (170 milles), navigue dans un flux d’est d’une quinzaine de nœuds qui lui permet de faire une route directe vers l’équateur. Il devrait garder cet angle et cette pression un bon moment. À des échéances différentes, ces solitaires vont eux aussi devoir franchir la ZCIT et connaître un ralentissement plus ou moins fort alors que le leader aura récupéré les alizés, direction le nord. Il faudra attendre l’épisode 2 de l’élastique pour avoir un premier élément de comparaison. Alors qui sortira grand vainqueur du Pot au noir ? Réponse dans un ou deux jours.

Dernière minute

C’est à 4h 47min et 51s TU que Banque Populaire a coupé la ligne de démarcation entre l’hémisphère sud et l’hémisphère nord. Au passage de l’équateur, son temps de course est de 66j 16h 45min et 51s soit un retard sur Macif de 15h et 6min.



Pagaille vélique pour le club des 5

Il n’y a pas que le pot au noir qui perturbe la progression des solitaires. Dans le nouveau club des 5, les marins se tirent les cheveux ou la barbe surtout pour Javier Sanso qui a bien eu du mal à trouver la sortie de la zone de hautes pressions. Avec 5,8 nœuds de vitesse moyenne en 24h, soit 138 milles parcourus, Acciona 100% EcoPowered est le plus lent de la flotte. Mais depuis la fin de nuit, le vent s’est renforcé pour les cinq qui peuvent enfin accélérer. Le positionnement plus à l’ouest de Jean Le Cam, toujours 5e sur SynerCiel, lui permet de faire un décalage en longitude sur Mike Golding. Les deux hommes sont ce matin à 86 milles l’un de l’autre et 352 milles en latéral. En 24h, Gamesa a perdu une place au classement général et 89 milles sur SynerCiel. Arnaud Boisisères et Dominique Wavre ont eux aussi connu une nuit difficile, mais le vent revient pour leur plus grande satisfaction.

Voie royale pour De Broc et De Lamotte

Après s’être acquittés du mythique passage du cap Horn, Bertrand De Broc et Tanguy De Lamotte peuvent pleinement se concentrer sur la remontée de l’Atlantique. Pas de casse-tête météorologique et de porte à négocier, la voie est royale pour les deux hommes, d’autant plus qu’ils sont accompagnés dans cette remontée par un vent d’ouest sud-ouest d’une vingtaine de nœuds se renforçant à 25 nœuds. Un flux généreux en force mais aussi en période car il devrait les porter un bon moment. Une belle récompense pour les deux marins qui vont pouvoir allonger la foulée et combler leur retard. Au classement de 4h VNADM avec EDM Projets a déjà récupéré 127 milles sur Akéna Vérandas, Initiatives Cœur gagnant, quant à lui, 77 milles. Les prochaines journées devraient être calquées sur ce rythme.



Chiffres et faits

Macif, 11,2 nœuds de moyenne en 24h, Banque Populaire, 15,5 nœuds et Virbac Paprec 3, 16,2 nœuds.

Javier Sanso sur Acciona, 5,8 nœuds de moyenne et 138 milles en 24h, la progression la plus lente.

Jean Pierre Dick à la latitude de Recife

Alessandro di Benedetto à 560 milles du cap Horn

Boissières, Wavre et Sanso quasiment sur la même latitude, celle de Buenos Aires

2 hommes en Atlantique Nord, 9 dans l’Atlantique Sud et encore 1 homme dans le Pacifique.


Banque Populaire dans l'hémisphère nord
Brèves | mercredi 16 janvier 2013, 07h23

Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 20 151111lecleach1101r6440
© Armel Le Cléac'h / Banque Populaire

Armel Le Cleac'h sur Banque Populaire a coupé la ligne de démarcation entre l’hémisphère sud et l’hémisphère nord ce matin à 4 heures 47 minutes et 51 secondes TU soit 5 heures 47 minutes et 51 secondes heure française. Au passage de l’équateur, son temps de course est de 66j 16h 45min et 51s soit un retard sur Macif de 15h et 6min.


aller je file au collège
@+ baboune
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune   Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune - Page 20 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Vendée Globe au jour le jour par Baboune
Revenir en haut 
Page 20 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: COMMUNAUTE :: La taverne de Captain Crochet-
Sauter vers: